Thymus cancer

You are here: 

Cancerous tumours of the thymus

A cancerous tumour of the thymus can grow into and destroy nearby tissue. It can also spread (metastasize) to other parts of the body. Cancerous tumours are also called malignant tumours.

Cancerous tumours of the thymus are rare. Most cancerous tumours of the thymus start in the epithelial cells of the thymus. They are usually found in the front (anterior) mediastinum.

Thymoma

Thymoma is the most common cancerous tumour of the thymus and the front mediastinum. It tends to grow slowly and doesn’t usually spread to areas outside of the thymus. The cancer cells look a lot like normal epithelial cells of the thymus.

When describing thymomas, doctors may use the words non-invasive and invasive.

  • Non-invasive thymomas have not broken through the covering of the thymus (capsule), but they can stick to nearby organs. They are usually easily removed with surgery.
  • Invasive thymomas have grown into organs and areas around the thymus and sometimes spread to the pleura. They can be harder to remove than non-invasive thymomas.

Thymic carcinoma

Thymic carcinoma is a less common cancerous tumour of the thymus. It tends to be an aggressive tumour that grows quickly and usually has spread to other parts of the body when it is diagnosed. The cancer cells look very different from normal thymus epithelial cells.

Doctors may classify thymic carcinoma as low grade or high grade. This depends on how different the cancer cells look and behave compared to normal cells. Low-grade thymic carcinoma often has a better prognosis than high-grade thymic carcinoma.

There are different types of thymic carcinoma. They are named based on how the cancer cells look under a microscope. Some types of thymic carcinoma are squamous cell, mucoepidermoid, undifferentiated and small cell carcinomas.

Other cancerous tumours

Tumours can start in different types of cells in the thymus and mediastinum. The following cancerous tumours are very rare.

Thymic neuroendocrine tumours (NETs) start in the neuroendocrine cells of the thymus. Like other NETs, thymic NETs can be made up of cells that look and act much like normal cells (well-differentiated). Or thymic NETs can have very abnormal cells and be aggressive tumours that grow very quickly (poorly differentiated). Find out more about neuroendocrine tumours (NETs).

Germ cell tumours start in the reproductive cells that make eggs in women or sperm in men (germ cells). Sometimes germ cell tumours are found outside the ovaries or testicles (extragonadal) such as in the mediastinum. Cancerous germ cell tumours in the mediastinum happen most often in men.

Thymic lymphomas start in the lymphocytes of the thymus. For example, primary mediastinal large B-cell lymphoma can start in the thymus. Find out more about the 2 main types of lymphoma – non-Hodgkin lymphoma and Hodgkin lymphoma.

epithelial cell

A specialized cell that makes up the epithelium (a layer of cells that makes up the surface of the skin, and lines cavities, glands and passages in the body). Some epithelial cells make mucus, hormones or other secretions.

The 4 types of epithelial cells are squamous cells, columnar cells, cuboidal cells and transitional cells.

mediastinum

The space in the chest between the lungs, breastbone and spine that contains the heart, great blood vessels, thymus, trachea (windpipe), esophagus and lymph nodes.

pleura

The thin layer of tissue that covers the lungs and lines the chest cavity. It protects and cushions the lungs and produces a fluid that acts like a lubricant so the lungs can move smoothly in the chest cavity.

prognosis

The expected outcome or course of a disease.

The chance of recovery or recurrence.

lymphocyte

A type of white blood cell that fights viruses, bacteria, foreign substances or abnormal cells (including cancer cells).

The 3 types of lymphocytes are B cells, T cells and natural killer (NK) cells.

Stories

Dr David Hammond E-cigarettes in Canada

Read more

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Cancer du thymus

Vous êtes ici:

Tumeurs cancéreuses du thymus

Une tumeur cancéreuse du thymus peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Les tumeurs cancéreuses sont aussi appelées tumeurs malignes.

Les tumeurs cancéreuses du thymus sont rares. La plupart des tumeurs cancéreuses du thymus prennent naissance dans les cellules épithéliales du thymus. Elles apparaissent habituellement dans la partie antérieure (avant) du médiastin.

Thymome

Le thymome est la tumeur cancéreuse qui affecte le plus souvent le thymus et la partie avant du médiastin. Il a tendance à se développer lentement et ne se propage habituellement pas aux régions situées hors du thymus. Les cellules cancéreuses ressemblent beaucoup aux cellules épithéliales normales du thymus.

Quand ils décrivent le thymome, les médecins peuvent employer les termes non invasif et invasif.

  • Le thymome non invasif n’a pas traversé le revêtement du thymus appelé capsule, mais il peut coller aux organes voisins. On peut habituellement l’enlever facilement par chirurgie.
  • Le thymome invasif a envahi des organes et des régions entourant le thymus et s’est parfois propagé à la plèvre. Il peut être plus difficile à enlever que le thymome non invasif.

Carcinome thymique

Le carcinome thymique est une tumeur cancéreuse du thymus moins fréquente. Il a tendance à être une tumeur agressive qui se développe rapidement et qui s’est habituellement déjà propagée à d’autres parties du corps lors du diagnostic. Les cellules cancéreuses semblent très différentes des cellules épithéliales normales du thymus.

Les médecins peuvent classer le carcinome thymique sous bas grade ou haut grade. Cela dépend de la différence d’apparence et de comportement entre les cellules du carcinome thymique et les cellules normales du thymus. Le carcinome thymique de bas grade engendre souvent un meilleur pronostic que le carcinome thymique de haut grade.

Il existe différents types de carcinome thymique. On les nomme selon l’apparence des cellules cancéreuses observées au microscope. En voici certains : épidermoïde, mucoépidermoïde, indifférencié et à petites cellules.

Autres tumeurs cancéreuses

Les tumeurs peuvent prendre naissance dans différents types de cellules du thymus et du médiastin. Les tumeurs cancéreuses qui suivent sont très rares.

La tumeur neuroendocrine (TNE) thymique prend naissance dans les cellules neuroendocrines du thymus. Comme les autres TNE, la TNE thymique peut être faite de cellules dont l’apparence et le comportement ressemblent beaucoup à ceux des cellules normales (bien différenciée). Ou bien la TNE thymique peut être faite de cellules très anormales et être une tumeur agressive qui se développe très rapidement (peu différenciée). Apprenez-en davantage sur les tumeurs neuroendocrines (TNE).

La tumeur germinale prend naissance dans les cellules reproductrices qui fabriquent les ovules chez la femme et les spermatozoïdes chez l’homme (cellules germinales). Il arrive qu’on observe la tumeur germinale à l’extérieur de l’ovaire ou du testicule (extragonadique), comme dans le médiastin. La tumeur germinale cancéreuse du médiastin affecte le plus souvent l’homme.

Le lymphome thymique prend naissance dans les lymphocytes du thymus. Le lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B, par exemple, peut prendre naissance dans le thymus. Apprenez-en davantage sur les 2 types principaux de lymphome, soit le lymphome non hodgkinien et le lymphome hodgkinien.

cellule épithéliale

Cellules spécialisées qui composent l’épithélium (couche de cellules formant la surface de la peau et tapissant des cavités, des glandes et des voies de passage). Certaines cellules épithéliales produisent du mucus, des hormones ou d'autres sécrétions.

Les 4 types de cellules épithéliales sont les cellules squameuses, les cellules cylindriques, les cellules cubiques et les cellules transitionnelles.

médiastin

Région de la cavité thoracique située entre les poumons, le sternum et la colonne vertébrale qui contient le coeur, les gros vaisseaux sanguins, le thymus, la trachée, l’oesophage et les ganglions lymphatiques.

plèvre

Fine membrane de tissu qui recouvre les poumons et tapisse la cavité thoracique. Elle a une fonction de protection et d’amortissement des poumons et produit un liquide qui agit comme un lubrifiant afin que les poumons puissent bouger doucement à l'intérieur de la cage thoracique.

pronostic

Issue ou évolution prévue d’une maladie.

Chance de guérison ou risque de récidive.

lymphocyte

Type de globule blanc qui a pour fonction de combattre les virus, les bactéries, les substances étrangères ou les cellules anormales, y compris les cellules cancéreuses.

Les 3 types de lymphocyte sont les cellules B, les cellules T et les cellules tueuses naturelles, ou cellules NK.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Rose-Marie LeBlanc Si je peux aider ne serait-ce qu’une personne au cours de ma vie, ça en vaut la peine.

Lisez l’histoire de Rose-Marie

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus