Thymus cancer

You are here: 

What is thymus cancer?

Thymus cancer is a malignant tumour that starts in cells of the thymus. Malignant means that it can spread, or metastasize, to other parts of the body.

The thymus is part of the endocrine system, which makes and releases hormones that help cells function. It is also part of the lymphatic system, which makes and stores cells that fight infection and diseases by keeping your immune system working normally. The thymus is a gland just behind the breastbone and between the lungs. The thymus is most active when you’re a child or teenager.

The thymus has 2 irregularly shaped sides, or lobes. Each lobe has 3 layers. The outer covering is called the capsule. Inside the capsule is the cortex. The inner layer is called the medulla. The cortex and medulla are made up of a mixture of epithelial cells and lymphocytes. Epithelial cells form a layer that covers the blood vessels and connective tissue in the thymus. Lymphocytes are a type of white blood cell.

Cells in the thymus sometimes change and no longer grow or behave normally. These changes may lead to non-cancerous, or benign, tumours such as thymic cysts and thymolipoma.

In some cases, changes to thymus cells can cause cancer. Most often, thymus cancer starts in epithelial cells in the cortex or medulla. Thymoma is the most common type of thymus cancer. Thymic carcinoma is another type of thymus cancer. It is rare but aggressive.

Other rare types of thymus cancer can also develop. These include non-Hodgkin or Hodgkin lymphoma, neuroendocrine tumours and germ cell tumours.

Diagram of location of the thymus

Stories

Nikki Ross Volunteering during Daffodil Month is a fun way to show your support.

Read Nikki's story

Great progress has been made

Icon - arrow

Some cancers, such as thyroid and testicular, have survival rates of over 90%. Other cancers, such as pancreatic, brain and esophageal, continue to have very low survival rates.

Learn more

Cancer du thymus

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du thymus?

Le cancer du thymus est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du thymus. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le thymus fait partie du système endocrinien qui fabrique et libère des hormones ayant pour rôle d’aider les cellules à fonctionner. Il fait aussi partie du système lymphatique qui produit et entrepose des cellules qui luttent contre les maladies et les infections en veillant au fonctionnement normal de votre système immunitaire. Le thymus est une glande située juste derrière le sternum et entre les poumons. Son activité est à son niveau le plus élevé durant votre enfance ou votre adolescence.

Le thymus a 2 côtés de forme irrégulière, ou lobes, qui possèdent chacun 3 couches. Le revêtement externe est appelé capsule. Sous la capsule, on trouve le cortex. La couche la plus interne est appelée médulla. Le cortex et la médulla sont faits d’un mélange de cellules épithéliales et de lymphocytes. Les cellules épithéliales forment une couche qui recouvre les vaisseaux sanguins et le tissu conjonctif du thymus. Les lymphocytes sont une sorte de globule blanc.

Les cellules du thymus subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des tumeurs non cancéreuses, ou bénignes, comme le kyste thymique et le thymolipome.

Dans certains cas, des modifications dans les cellules du thymus peuvent causer un cancer. Le cancer du thymus se développe le plus souvent dans les cellules épithéliales du cortex ou de la médulla. Le thymome est le type le plus courant de cancer du thymus. Le carcinome thymique est une autre sorte de cancer du thymus qui est rare et agressif.

D’autres types de cancers peuvent aussi se manifester. Le lymphome hodgkinien ou non hodgkinien, les tumeurs neuroendocrines et les tumeurs germinales en sont des exemples.

Schéma de l'emplacement du thymus

Histoires

Dr Daniel De Carvalho Déjouer les cellules souches cancéreuses pour stopper leur croissance

Plus de details

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus