Cancer du thymus

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du thymus?

Le cancer du thymus prend naissance dans les cellules du thymus. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Les tumeurs cancéreuses du thymus sont rares.

Le thymus est une petite glande située dans la partie supérieure du thorax, entre les poumons et sous le sternum. Il fabrique des lymphocytes T (cellules T) qui circulent dans tout le corps afin d’aider à combattre les infections, les maladies et les substances étrangères. Le thymus fabrique aussi des hormones et d’autres substances qui aident les lymphocytes T à se développer et le système immunitaire à continuer de fonctionner correctement.

Schéma de l'emplacement du thymus

Les cellules du thymus subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes), comme le kyste thymique et le thymolipome.

Dans certains cas, les changements qui affectent les cellules du thymus peuvent causer un cancer du thymus. La plupart du temps, le cancer du thymus prend naissance dans les cellules épithéliales du thymus. Ces types de cancer du thymus sont appelés thymome et carcinome thymique.

Le cancer du thymus peut aussi prendre naissance dans d’autres types de cellules, comme la tumeur neuroendocrine (TNE) thymique.

glande

Organe ou groupe de cellules organisé qui produit ou libère des substances, comme des hormones, de la salive, des sucs digestifs, de la sueur, des larmes ou du lait, pour accomplir différentes fonctions dans le corps.

hormone

Substance qui régule certaines fonctions du corps comme le métabolisme, la croissance et la reproduction.

Les hormones naturelles sont produites par les glandes. Des hormones artificielles, ou synthétiques, peuvent être fabriquées en laboratoire.

système immunitaire

Réseau complexe de cellules et d’organes qui ont pour fonction de protéger le corps contre les infections, les maladies et les substances étrangères.

cellule épithéliale

Cellules spécialisées qui composent l’épithélium (couche de cellules formant la surface de la peau et tapissant des cavités, des glandes et des voies de passage). Certaines cellules épithéliales produisent du mucus, des hormones ou d'autres sécrétions.

Les 4 types de cellules épithéliales sont les cellules squameuses, les cellules cylindriques, les cellules cubiques et les cellules transitionnelles.

neuroendocrine ou neuroendocrinien

Qui a rapport au système neuroendocrinien ou aux cellules et organes qui forment ce système.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Stephanie Hermsen Grâce au financement de la Société canadienne du cancer, on a fait des pas de géant dans la recherche sur le rétinoblastome, et Liam n’aura pas à vivre ce que moi, j’ai vécu.

Lisez l’histoire de Stephanie

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus