Testicular cancer

You are here: 

Radiation therapy for testicular cancer

Radiation therapy uses high-energy rays or particles to destroy cancer cells. It is sometimes used to treat testicular cancer. Your healthcare team will consider your personal needs to plan the type and amount of radiation, and when and how it is given. You may also receive other treatments.

Radiation therapy is given for different reasons. You may have radiation therapy to:

  • destroy the cancer cells in the body
  • destroy cancer cells left behind after surgery or chemotherapy and reduce the risk of the cancer recurring (called adjuvant therapy)
  • relieve pain or control the symptoms of advanced testicular cancer (called palliative therapy)

External beam radiation therapy

During external beam radiation therapy, a machine directs radiation through the skin to the tumour and some of the tissue around it.

Radiation therapy works best for seminomas. Non-seminomas do not respond well to radiation therapy. Doctors are more likely to offer radiation therapy if there is a higher risk of recurrence, such as when the tumour is large or cancer has spread over a larger area in the abdomen.

External beam radiation may be used for stage 1 and 2 seminomas after surgery to remove the testicle (called orchiectomy). Radiation is directed at the lymph nodes in the back of the abdomen (called the retroperitoneum). Sometimes it is also directed at the lymph nodes in the pelvis. The healthy testicle is protected from the radiation by a shield. Radiation treatments are usually given once a day, 5 days a week, for 2–4 weeks.

Questions to ask about radiation therapy

Find out more about radiation therapy. To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about radiation therapy.

Stories

Robert Heimbecker Kids shouldn’t have to worry about surgery and chemotherapy.

Read Robert's story

Taking action against all cancers

Icon - question mark

The latest Canadian Cancer Statistics report found that of all newly diagnosed cancers in 2017, half are expected to be lung, colorectal, breast and prostate cancers. Learn what you can do to reduce the burden of cancer.

Learn more

Cancer du testicule

Vous êtes ici:

Radiothérapie pour le cancer du testicule

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On y a parfois recours pour traiter le cancer du testicule. Votre équipe de soins prendra en considération vos propres besoins pour choisir le type de radiothérapie, la dose à administrer, la façon de le faire et l’horaire à suivre. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

On administre la radiothérapie pour différentes raisons. Vous pouvez recevoir une radiothérapie pour :

  • détruire les cellules cancéreuses;
  • détruire les cellules cancéreuses qui restent après une chirurgie ou une chimiothérapie et réduire le risque de réapparition du cancer (traitement adjuvant);
  • soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer du testicule qui est avancé (traitement palliatif).

Radiothérapie externe

Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure.

La radiothérapie est la plus efficace pour le séminome. Le non-séminome ne réagit pas bien à la radiothérapie. Les médecins sont plus portés à proposer une radiothérapie si le risque de récidive est élevé, comme lorsque la tumeur est grosse ou que le cancer s’est propagé à une grande partie de l’abdomen.

On peut avoir recours à la radiothérapie externe pour un séminome de stade I ou II après une chirurgie visant à enlever le testicule, soit une orchidectomie. On dirige la radiation vers les ganglions lymphatiques situés dans la partie arrière de l’abdomen appelée rétropéritoine. Il arrive parfois qu’on la dirige aussi vers les ganglions lymphatiques du bassin. On protège le testicule sain de la radiation par un écran. On administre habituellement la radiothérapie chaque jour, 5 jours par semaine, pendant 2 à 4 semaines.

Questions à poser sur la radiothérapie

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.

Histoires

Le Dr Stuart Peacock, chercheur, Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control Une étude menée au Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control a donné lieu à une nouvelle norme d’analyse pour la leucémie.

Plus de details

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus