Cancer du testicule

Vous êtes ici:

Surveillance active du cancer du testicule

On peut vous proposer la surveillance active si le dosage de vos marqueurs tumoraux et les résultats de la tomodensitométrie (TDM) après la chirurgie pratiquée pour enlever votre testicule (orchidectomie) sont normaux. La surveillance active consiste pour l’équipe de soins à observer attentivement le cancer plutôt qu’à administrer un traitement immédiatement. Des tests permettront de vérifier si le cancer du testicule évolue ou si votre état s’aggrave. On administre un traitement quand le cancer est réapparu (récidive).

On peut proposer la surveillance active pour un cancer du testicule de stade 1 après une orchidectomie inguinale radicale (orchidectomie). C’est le traitement privilégié du cancer du testicule de stade 1 après une chirurgie puisqu’elle aide à éviter les problèmes ou les effets secondaires qui risquent d’apparaître avec une chimiothérapie ou une radiothérapie. Aucune preuve à ce jour ne démontre que les gens ne vivront pas aussi longtemps quand ils font l’objet d’une surveillance active plutôt que de recevoir d’autres traitements. Et il n’y a pas de preuve que la surveillance active engendre d’autres effets négatifs si ou quand vous commencez à être traité ou sur l’issue du cancer en général.

Il n’y a pas de plans standards de surveillance active pour le cancer du testicule. La surveillance peut durer de 5 à 10 ans. Vous pourriez avoir des visites de suivi aux 2 à 6 mois au cours des 3 premières années puis moins fréquemment au cours des années suivantes.

Les tests qui suivent sont souvent effectués à chaque visite de suivi :

  • examen physique
  • analyses sanguines pour vérifier le dosage des marqueurs tumoraux
  • radiographie pulmonaire
  • tomodensitométrie (TDM) de l’abdomen

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Maru Barrera Aider les survivants d’un cancer infantile à cultiver l’amitié

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus