A-|A|A+

Qu’est-ce que le cancer du testicule?

Le cancer du testicule prend naissance dans les cellules d’un testicule. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Les testicules font partie de l’appareil reproducteur masculin. Ce sont 2 organes en forme d’œuf. Les testicules sont recouverts d’un sac de peau appelé scrotum. Le scrotum pend sous le pénis, entre les jambes. Chaque testicule est maintenu dans le scrotum par un cordon spermatique, un amas de nerfs, de canaux et de vaisseaux sanguins qui entrent dans chaque testicule et qui en sortent. Le cordon spermatique contient le canal déférent (canal qui fait circuler le sperme du testicule à l’urètre), des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques et des nerfs. Les testicules fabriquent les spermatozoïdes. Ils produisent aussi une hormone sexuelle mâle appelée testostérone.

Les cellules du testicule subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) comme l’épididymite, l’orchite et l’hydrocèle. Ils peuvent aussi provoquer la formation de tumeurs non cancéreuses comme certaines formes de tumeurs bénignes du stroma des cordons sexuels.

Les changements subis par les cellules du testicule peuvent aussi causer des états précancéreux. Cela signifie que ces cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles risquent de le devenir si elles ne sont pas traitées. L’état précancéreux du testicule le plus fréquent est la néoplasie germinale in situ (NGIS).

Mais dans certains cas, les changements qui affectent les cellules du testicule peuvent se transformer en cancer. La plupart du temps, le cancer du testicule prend naissance dans les cellules germinales. Ces cellules fabriquent les spermatozoïdes. Ces types de tumeurs sont appelés tumeurs germinales. Les 2 types principaux de tumeur germinale qui se forment dans le testicule sont le séminome et le non-séminome.

Des types rares de cancer du testicule peuvent aussi se manifester. Les tumeurs cancéreuses du stroma des cordons sexuels et le lymphome non hodgkinien du testicule en sont des exemples.

A-|A|A+