Logo Société canadienne du cancer

Cancer du testicule

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le cancer du testicule

Les soins de soutien permettent aux hommes de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer du testicule. C'est une composante importante des soins apportés aux hommes atteints de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces hommes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir du cancer du testicule et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque homme. Le rétablissement dépend de l'étendue de la maladie, du type de traitements administré et de bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme. Un homme qui a été traité pour un cancer du testicule peut se préoccuper des aspects suivants.

Estime de soi et image corporelle

L'estime de soi, c'est ce qu'on ressent face à soi-même ou la façon dont on se voit. L'image corporelle, c'est la façon dont on perçoit notre propre corps. Le cancer du testicule et ses traitements peuvent affecter l’estime de soi et l’image corporelle de l’homme.

Après la chirurgie lors de laquelle on a enlevé un testicule ou les deux, le scrotum semble vide à l'oeil et au toucher. Cela peut préoccuper, causer de l’anxiété et embarrasser. L’homme peut aussi se sentir moins masculin et attirant. Il risque également de se sentir mal à l'aise face aux autres à cause des changements subis par son corps.

Parler de leurs émotions peut aider certains hommes à s’adapter à leur image corporelle différente. Obtenir le soutien d’autres survivants au cancer du testicule et d’un conseiller professionnel peut être utile. La reconstruction à l’aide d’une prothèse testiculaire, ou testicule artificiel, peut aussi aider à faire face aux changements de l’image corporelle et de l’estime de soi.

Sexualité

De nombreux hommes ont des relations solides empreintes de soutien et une vie sexuelle satisfaisante après un cancer du testicule. Le cancer ne peut pas se propager par contact sexuel entre partenaires.

Enlever un testicule par chirurgie, soit une orchidectomie, ne devrait pas affecter la capacité d’un homme d’avoir une érection et d’éjaculer puisque le testicule qui reste peut produire suffisamment de testostéronetestostéroneHormone sexuelle mâle qui est à l’origine des caractères sexuels mâles (comme la voix basse et la pilosité faciale) et qui stimule le développement de l’appareil reproducteur mâle ainsi que l’activité sexuelle. et de spermatozoïdes. Les hommes à qui on a enlevé les 2 testicules suivent habituellement une hormonothérapie substitutive par testostérone par injection ou timbre cutané.

Certains traitements du cancer du testicule risquent de causer des troubles sexuels. L’éjaculation rétrograde et l’orgasme sec peuvent être causés par un curage ganglionnaire rétropéritonéal. Le dysfonctionnement érectile peut se produire en cours de chimiothérapie puisque les médicaments sont susceptibles de réduire le taux de testostérone. Il peut aussi être causé par le curage ganglionnaire rétropéritonéal et la radiothérapie si des nerfs et des vaisseaux sanguins ont été endommagés, ce qui risque d’affecter la capacité de l’homme d’avoir une érection.

Discutez avec votre médecin des troubles sexuels qui se manifestent à cause du traitement du cancer du testicule et de la façon de les traiter. Certains hommes et leur partenaire peuvent avoir besoin de counseling pour les aider à faire face aux effets du cancer du testicule et de son traitement sur leurs relations sexuelles.

Apprenez-en davantage sur les troubles sexuels chez l’homme et leur traitement.

Fertilité

Certains traitements du cancer du testicule peuvent causer des troubles de la fertilité, qui risquent d’affecter la capacité d’un homme à faire des enfants. L’infertilité apparaît quand les testicules ne fabriquent pas suffisamment de spermatozoïdes ou quand ils sont endommagés. Selon les traitements administrés, l’âge de l’homme et d’autres facteurs, l’infertilité est temporaire ou permanente.

Certaines chirurgies du cancer du testicule peuvent causer une infertilité permanente. Si on enlève les deux testicules (orchidectomie bilatérale), l'homme ne fabrique plus de spermatozoïdes alors il ne peut plus engendrer d’enfant. Le curage ganglionnaire rétropéritonéal peut aussi endommager les nerfs, ce qui risque de rendre les éjaculations rétrogrades, donc l’homme infertile.

La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent réduire le nombre de spermatozoïdes sains fabriqués par les testicules. C’est habituellement temporaire. La production de spermatozoïdes revient à la normale après le traitement. Il arrive parfois que jusqu’à 2 ans soient nécessaires après le traitement pour que les spermatozoïdes redeviennent sains et en quantité normale.

Si un homme veut un jour concevoir des enfants, on peut lui proposer d’entreposer son sperme ou de le mettre en banque avant des traitements comme le curage ganglionnaire rétropéritonéal, la chimiothérapie et la radiothérapie. C’est parce qu’il est difficile de savoir comment ces traitements affecteront la fertilité. On prélève le sperme avant le traitement au cas où le nombre de spermatozoïdes ne revienne pas à la normale par la suite. On le congèle et on l’entrepose pour usage futur lors d'une intervention de fécondation appelée insémination artificielle.

Apprenez-en davantage sur les troubles de la fertilité et leur traitement.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

Histoires

Researchers Dr John White and Dr James Gleason Dr John White travaille à l’élaboration d’un nouveau traitement contre le cancer « 2 en 1 » afin de contrer la résistance aux médicaments.

Plus de details

Faire face au fardeau financier du cancer

Illustration de pièces de monnaie

La Société canadienne du cancer fournit de précieux renseignements sur les programmes gouvernementaux en matière de revenu, l’aide financière et les autres ressources à la disposition des familles qui essaient de boucler leur budget en cette période difficile.

Apprenez-en plus