Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’estomac

Vous êtes ici:

Radiothérapie du cancer de l’estomac

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On a parfois recours à la radiothérapie pour traiter le cancer de l’estomac. Dans la plupart des cas, la radiothérapie est administrée en même temps que la chimiothérapie (chimioradiothérapie). Votre équipe de soins prendra vos besoins personnels en considération pour choisir le type et la dose de radiations ainsi que la façon de l’administrer et les horaires à suivre. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

On administre la radiothérapie pour différentes raisons. Vous pourriez recevoir de la radiothérapie pour :

  • détruire les cellules cancéreuses dans le corps
  • réduire la taille d’une tumeur avant une chirurgie, avec ou sans chimiothérapie (on parle alors de traitement néoadjuvant)
  • détruire les cellules cancéreuses qui restent après une chirurgie et, habituellement en association avec de la chimiothérapie, réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (on parle alors de traitement adjuvant)
  • soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer de l’estomac de stade avancé (on parle alors de traitement palliatif)

La radiothérapie employée comme traitement palliatif peut aider à maîtriser le saignement d’une tumeur ou réduire la taille d’une tumeur qui cause un blocage. Traiter un blocage peut aussi aider une personne à manger.

On a le plus souvent recours aux types de radiothérapie suivants pour traiter le cancer de l’estomac.

Radiothérapie externe

Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. L’équipe soignante doit planifier très soigneusement la radiothérapie d’un cancer de l’estomac. Plusieurs organes, dont le foie, l’intestin grêle, les reins, la moelle épinière et le cœur, se trouvent près de l’estomac. La forte dose de radiation nécessaire pour traiter le cancer de l’estomac pourrait endommager ces organes. On fabrique des écrans spéciaux pour protéger le plus possible les autres organes dans cette région. On a souvent recours à la radiothérapie conformationnelle pour protéger les organes voisins.

Chimioradiothérapie

Pour traiter le cancer de l’estomac, on administre parfois de la chimiothérapie en même temps que la radiothérapie, une technique appelée chimioradiothérapie. Le type de radiothérapie habituellement employé en association avec la chimiothérapie est la radiothérapie externe. On l’associe le plus souvent au 5-fluorouracile (Adrucil, 5-FU) et à la leucovorine (acide folinique). Cette association aide à rendre les cellules cancéreuses plus sensibles aux effets de la radiothérapie.

Questions à poser sur la radiothérapie

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.

Histoires

Stephanie Hermsen Grâce au financement de la Société canadienne du cancer, on a fait des pas de géant dans la recherche sur le rétinoblastome, et Liam n’aura pas à vivre ce que moi, j’ai vécu.

Lisez l’histoire de Stephanie

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus