Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’estomac

Vous êtes ici:

Traitements du cancer de l’estomac

Si vous êtes atteint d’un cancer de l’estomac, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement spécialement pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de l’estomac, elle prend les éléments suivants en considération :

On peut vous proposer les traitements suivants pour le cancer de l’estomac.

Chirurgie

On fait souvent une chirurgie pour traiter le cancer de l’estomac. Le type de chirurgie que vous aurez dépend surtout de la taille et de l’emplacement de la tumeur.

Une résection muqueuse endoscopique peut être effectuée pour traiter le cancer de l’estomac à un stade précoce.

Une laparoscopie exploratrice est parfois effectuée pour voir si le cancer s’est propagé de l’estomac à d’autres parties de l’abdomen, comme le foie ou le pancréas.

Une résection limitée est une chirurgie lors de laquelle on enlève une partie de la paroi gastrique comprenant la tumeur ainsi qu’une marge de tissus sains autour de la tumeur. On y a recours pour traiter le cancer de l’estomac à un stade précoce.

 

La gastrectomie est la chirurgie qu’on pratique le plus souvent pour traiter le cancer de l’estomac. La gastrectomie est l’ablation chirurgicale de l’estomac, en partie ou en totalité, à travers une incision pratiquée dans l’abdomen.

Un curage ganglionnaire est souvent fait en même temps que la gastrectomie pour enlever les ganglions lymphatiques entourant l’estomac.

Une chirurgie palliative peut être effectuée pour soulager les symptômes du cancer de l’estomac avancé, comme les saignements, la douleur ou la difficulté à se nourrir. La chirurgie palliative peut comprendre une dérivation gastrique (pour faire en sorte que le passage de la nourriture ou des liquides contourne une tumeur gastrique qui bloque l’estomac ou l’œsophage), la mise en place d’une endoprothèse ou d’une sonde d’alimentation ou l’ablation endoscopique de la tumeur (chirurgie au laser faite à l’aide d’un endoscopeendoscopeInstrument mince semblable à un tube muni d’une source lumineuse et d’une lentille qui sert à examiner ou à traiter des organes ou des structures du corps.).

Chimiothérapie

On peut avoir recours à la chimiothérapie pour traiter le cancer de l’estomac de tout stade. La chimiothérapie est parfois administrée en même temps que la radiothérapie (chimioradiothérapie).

Radiothérapie

On peut avoir recours à la radiothérapie pour traiter le cancer de l’estomac de tout stade. Le type de radiothérapie le plus souvent administré est la radiothérapie externe. La radiothérapie peut aussi être administrée en même temps que la chimiothérapie (chimioradiothérapie).

Traitement ciblé

Le trastuzumab (Herceptin) et le ramucirumab (Cyramza) sont des médicaments ciblés employés pour traiter le cancer de l’estomac avancé, métastatique ou récidivant.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux plutôt qu’à traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent aussi expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins de santé. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Vous devrez avoir régulièrement des visites de suivi, en particulier au cours des 2 premières années qui suivent le traitement. Ces visites permettent à l’équipe de soins de surveiller vos progrès et de savoir comment vous vous rétablissez du traitement.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer de l’estomac sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer qui soient meilleures. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement à votre équipe de soins.

Histoires

Dr Senthil Muthuswamy Des tumeurs pancréatiques expérimentales

Plus de details

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus