Alimentation et cancer de l’estomac

Dernière révision médicale :

Il est courant chez les personnes atteintes d’un cancer de l’estomac d’avoir de la difficulté à manger et à digérer les aliments. Ces problèmes sont causés par :

  • l’ablation en partie ou en totalité de l’estomac;
  • l’ablation des glandes, des cellules spécialisées et des nerfs de l’estomac, ou des lésions touchant ces structures, ce qui affecte la digestion de la nourriture;
  • l’ablation des anneaux musculaires qui contrôlent le passage de la nourriture dans l’estomac (sphincter inférieur de l'œsophage ou sphincter cardial) et à l’extérieur de l’estomac (sphincter pylorique), ou des lésions touchant ces structures;
  • les effets secondaires de la chimiothérapie ou d’autres traitements;
  • une perte d’appétit engendrée par le cancer lui-même;
  • une mauvaise vidange de l’estomac, ce qui entraîne une sensation de plénitude plus longue qu’en temps normal.

L’équipe de soins, qui comprend une diététiste, peut vous aider à continuer de bien vous alimenter pendant le traitement et à faire face à tout effet secondaire ou changement de votre appétit. La diététiste est un membre clé de l’équipe de soins qui peut vous offrir des conseils personnalisés sur la façon de vous alimenter adéquatement.

Les troubles nutritionnels peuvent comprendre ce qui suit.

Perte de poids

La perte de poids est un problème très fréquent chez les personnes atteintes d’un cancer de l’estomac. Une tumeur à l’estomac peut causer un blocage, ce qui empêche les aliments de passer normalement de l’œsophage à l’estomac, ou de l’estomac à l’intestin. Il peut alors être difficile de s’alimenter. Lorsque le cancer est avancé, la capacité du corps à utiliser l’énergie provenant des aliments est modifiée. Cela fait en sorte que l’énergie est brûlée plus rapidement. Cette plus grande consommation d’énergie associée à une baisse de l’apport nutritionnel engendre une perte de poids.

D’autres facteurs peuvent mener à une perte de poids chez les personnes atteintes d’un cancer de l’estomac :

  • Les personnes atteintes d’un cancer de l’estomac éprouvent souvent une perte d’appétit et pourraient ne pas avoir envie de manger.
  • Après une chirurgie du cancer de l’estomac, il se peut que vous ne puissiez plus manger de gros repas et que vous vous sentiez plein même après avoir consommé une petite quantité de nourriture. Cet effet est habituellement lié à la taille de la partie de l’estomac qu’on a enlevée.
  • La partie restante de l’estomac ou de l’intestin grêle peut ne pas digérer adéquatement les aliments ou absorber les matières grasses et les éléments nutritifs provenant de la nourriture. Cela dépend du type de chirurgie et de la taille de la partie de l’estomac qu’on a enlevée.
  • Le syndrome de chasse peut rendre le maintien du poids difficile. Le syndrome de chasse est une affection qui entraîne un mouvement trop rapide de la nourriture ou des liquides dans l’estomac et l’intestin grêle. Il peut survenir lorsqu’une partie ou la totalité de l’estomac est enlevée.

Il est important que vous mainteniez votre poids malgré un changement de l’appétit. Une alimentation adéquate aide le corps à combattre la maladie et à faire face aux effets du traitement du cancer de l’estomac.

Si la perte de poids est un problème, les conseils suivants pourraient vous être utiles :

  • Ne sautez pas de repas. Essayez de manger régulièrement, même si ce n’est que quelques bouchées.
  • Il faut que chaque bouchée compte, alors optez pour des aliments riches en protéines et en calories. Ajoutez du lait entier ou de la crème aux céréales cuites et aux soupes, mettez de la sauce sur la viande et les légumes ou ajoutez plus de beurre ou de margarine aux pommes de terre.
  • Si vous ne pouvez pas manger d’aliments solides ou que vous n’en avez pas envie, buvez des boissons riches en calories et en protéines (boissons ou laits fouettés ou suppléments liquides du commerce) ou mangez des aliments semi-solides (pouding ou yogourt). Buvez également de petites quantités de boissons riches en calories et en protéines entre les repas.
  • Gardez à portée de la main divers aliments nutritifs riches en protéines et en calories ainsi que des collations pratiques et rapides qui seront prêts à consommer quand vous en aurez envie. Le lait ou les laits frappés, les préparations de déjeuner instantané, la crème glacée, le fromage et les craquelins, les muffins, le beurre d’arachides, les œufs, les noix, le yogourt et les poudings en sont des exemples.

Si la perte de poids devient importante, l’équipe de soins pourrait vous suggérer de vous alimenter par sonde. La sonde d’alimentation est un tube mince et flexible qu’on insère dans l’estomac ou l’intestin. Une fois en place, la sonde permet d'administrer des suppléments nutritionnels liquides (alimentation entérale). La sonde d’alimentation peut aider une personne à combler ses besoins nutritionnels lorsqu’elle trouve trop difficile de boire ou de manger, en particulier si elle a perdu beaucoup de poids. Apprenez-en davantage sur les sondes d’alimentation.

Sensation de plénitude après avoir bu ou mangé

Il se peut que vous vous sentiez plein même après avoir mangé une petite quantité d’aliments. Cela peut se produire que vous ayez subi une chirurgie ou non. La chirurgie du cancer de l’estomac réduit la taille de celui-ci et engendre la formation de tissu cicatriciel dans la paroi gastrique. La chirurgie risque également d’endommager le nerf vague, qui relâche la paroi de l’estomac quand la nourriture y pénètre. Cette situation s’atténue au fur et à mesure que la partie restante de l’estomac s’étire ou que le corps s’adapte aux changements de la digestion. Même si vous n’avez pas subi de chirurgie, il se peut que votre estomac se vide très lentement, ce qui prolonge la sensation de plénitude.

Si vous sentir plein après avoir mangé une petite quantité de nourriture est un problème pour vous, les conseils suivants pourraient vous être utiles :

  • Essayez de consommer de petits repas ou des collations environ 6 fois par jour. Cela s'avère habituellement plus facile que de prendre 2 ou 3 gros repas par jour.
  • Évitez de boire des liquides pendant vos repas, en particulier des boissons gazeuses. Ces liquides peuvent rapidement remplir l’estomac. Buvez des liquides riches en calories et en protéines entre les repas.
  • Limitez votre consommation d’aliments riches en fibres, comme les pains et les céréales de grains entiers, car ils ont tendance à entraîner une sensation de plénitude plus rapidement que les autres aliments.

Obtenir assez de vitamines et de minéraux

Les personnes atteintes d’un cancer de l’estomac éprouvent souvent de la difficulté à obtenir assez de vitamines et de minéraux. Cela peut être dû au fait qu’on a enlevé une partie ou la totalité de l’estomac lors d’une chirurgie ou qu’une grosse tumeur occasionne de la difficulté à manger. Votre équipe de soins peut vous suggérer des moyens d’obtenir la quantité adéquate de vitamines et de minéraux.

Vitamine B12

La vitamine B12 est importante pour la fabrication des globules rouges ainsi que pour la bonne santé du système nerveux et de l’appareil digestif. Une baisse du taux de vitamine B12 peut survenir après l’ablation d’une partie ou de la totalité de l’estomac. Elle peut entraîner une anémie. Les cellules du revêtement de l’estomac (cellules pariétales) produisent une substance appelée facteur intrinsèque, qui aide le corps à absorber la vitamine B12. L’anémie causée par une baisse du taux de vitamine B12 est appelée anémie pernicieuse. Afin de prévenir l’anémie, on administre souvent de la vitamine B12 (sous forme d’injection ou de supplément par voie orale) aux personnes qui ont subi une chirurgie pour traiter le cancer de l’estomac.

Apprenez-en davantage sur l’anémie.

Fer

Le fer est un minéral qui est important pour la fabrication des globules rouges. L'acide présent dans l'estomac aide le corps à absorber le fer. Si vous subissez une chirurgie pour enlever votre estomac (gastrectomie), votre taux de fer pourrait baisser. Le taux de fer peut également diminuer si on enlève un segment du duodénum, où la plus grande partie du fer est absorbée, lors d’une gastrectomie.

Un faible taux de fer peut entraîner une anémie. Si vous avez subi une gastrectomie, on pourrait vous donner un supplément de fer. Votre diététiste pourrait aussi vous conseiller de manger davantage d’aliments contenant beaucoup de fer, comme des légumes-feuilles verts, des viandes rouges et du poisson.

Calcium

Le calcium est un minéral important pour avoir des os et des dents solides. Après l'ablation chirurgicale du duodénum, le corps absorbe moins de calcium. L’absorption du calcium est également réduite en présence d’un syndrome de chasse puisque le contenu de l’estomac se vide dans l’intestin trop rapidement. Il est possible que le régime alimentaire d’une personne atteinte d’un cancer de l’estomac ne lui fournisse pas assez de calcium. Un faible taux de calcium peut mener à l’ostéoporose. L’équipe de soins pourrait vous suggérer de prendre des suppléments pour faire remonter votre taux de calcium.

Acide folique

L’acide folique est important pour la fabrication des globules rouges. Le taux d’acide folique peut être bas chez les personnes atteintes d’un cancer de l’estomac parce que celles-ci ont parfois de la difficulté à bien s’alimenter. Les changements de la structure de l’estomac et des intestins à la suite de la chirurgie peuvent altérer l’absorption et la digestion de l’acide folique par le corps. Une carence en acide folique peut entraîner une anémie. Votre équipe de soins pourrait vous suggérer de prendre un supplément d’acide folique.

Autres suppléments de vitamines et de minéraux

Vous pourriez devoir prendre d’autres suppléments de vitamines et de minéraux si votre estomac a été enlevé. Souvent, une saine alimentation ne procure pas suffisamment de vitamines et de minéraux si le corps n’est pas capable de les absorber adéquatement dans la nourriture habituelle. L’équipe de soins pourrait vous recommander la prise d’une multivitamine renfermant beaucoup de vitamines et minéraux importants.

On pourrait aussi vous suggérer de prendre des suppléments nutritionnels du commerce. Ces suppléments représentent une bonne source de calories et de nutriments. Ils sont offerts dans un éventail de saveurs et de formats, y compris des boissons prêtes à boire (semblables à des laits fouettés), des poudres, des poudings ou des barres. On peut se les procurer dans les pharmacies et dans les épiceries et il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance d’un médecin pour les acheter. Ils peuvent parfois être remboursés sous certaines conditions par les régimes d’assurance privés et ceux de certaines provinces.

Apprenez-en davantage sur la façon de bien manger pendant et après le traitement.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society . After Stomach Cancer Treatment . 2017 : https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO) . Cancer.Net: Stomach Cancer. 2020: https://www.cancer.net/.
  • Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Eating After Your Gastrectomy. New York, NY: 2019.
  • National Comprehensive Cancer Network . NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Gastric Cancer (Version 1.2019). https://www.nccn.org/home.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society