Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’estomac

Vous êtes ici:

Anatomie et physiologie de l’estomac

L’estomac est un organe musculaire en forme de J qui est situé dans la partie supérieure de l’abdomen. Il fait partie de l’appareil digestif, qui s’étend de la bouche à l’anus. La taille de l’estomac varie d’une personne à l’autre et en fonction des repas.

Structure

L’estomac fait partie de l’appareil digestif et est relié aux organes suivants :

  • l’œsophage – organe en forme de tube qui relie la bouche et la gorge à l’estomac. Le point de contact entre l’œsophage et l’estomac est appelé jonction œsophago-gastrique.
  • l’intestin grêle (parfois appelé petit intestin) – organe semblable à un long tube qui s’étend de l’estomac jusqu’au côlon (gros intestin). La première partie de l’intestin grêle, celle qui communique avec l’estomac, est appelée duodénum.

L’estomac est entouré d’un grand nombre de ganglions lymphatiquesganglions lymphatiquesPetite masse de tissu lymphatique en forme de haricot longeant les vaisseaux lymphatiques (tubes dans lesquels la lymphe circule dans le corps). Les ganglions lymphatiques entreposent les lymphocytes (type de globule blanc qui combat les germes, les substances étrangères ou les cellules cancéreuses).

Régions de l’estomac

L’estomac est divisé en 5 régions.

  • Le cardia est la région initiale de l’estomac. Il est situé sous l’œsophage avec lequel il communique. Il renferme le sphincter cardial, un mince anneau musculaire qui empêche le contenu gastrique de remonter dans l’œsophage.
  • Le fundus est une région arrondie située à gauche du cardia et au-dessous du diaphragmediaphragmeMuscle mince situé sous les poumons et le coeur séparant la cavité thoracique de l’abdomen..
  • Le corps est la partie principale de l’estomac et la plus grande, où les aliments sont brassés et commencent à se désintégrer.
  • L’antre (parfois appelé antre pylorique) est la partie inférieure de l’estomac. L’antre entrepose les aliments décomposés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être évacués dans l’intestin grêle.
  • Le pylore est la partie de l’estomac qui communique avec l’intestin grêle. Cette région comprend le sphincter pylorique, un anneau de muscles épais qui agit comme une valve pour régler la vidange du contenu de l’estomac (appelé chyme) dans le duodénum (la première partie de l’intestin grêle). Le sphincter pylorique empêche aussi le contenu du duodénum de remonter dans l’estomac.

Couches de la paroi de l’estomac

L’estomac est constitué de plusieurs couches de tissu.

  • La muqueuse (membrane muqueuse) est le revêtement interne de l’estomac. Lorsque l’estomac est vide, la muqueuse est plissée. Ces replis (rides) gastriques s’aplanissent au fur et à mesure que l’estomac se remplit de nourriture.
  • La couche suivante est la sous-muqueuse, qui couvre la muqueuse. Elle est composée de tissu conjonctif qui comprend de gros vaisseaux sanguins et lymphatiques, des cellules nerveuses et des fibres.
  • La musculeuse (musculeuse externe ou muscularis propria) est la couche suivante, qui couvre la sous-muqueuse. C’est le muscle principal de l’estomac et il est constitué de 3 couches de muscles.
  • La séreuse est la membrane fibreuse qui recouvre l’extérieur de l’estomac. La séreuse de l’estomac est aussi appelée péritoine viscéralpéritoine viscéralMembrane qui tapisse les parois internes de la cavité abdominale et pelvienne (péritoine pariétal) et qui recouvre et soutient la plupart des organes abdominaux (péritoine viscéral)..

Fonction

L’estomac a 3 fonctions principales :

  • entreposage temporaire de la nourriture qui arrive de l’œsophage et qui est retenue dans l’estomac pendant 2 heures ou plus
  • brassage et désintégration des aliments grâce à la contraction puis à la relaxation des couches musculaires de l’estomac
  • digestion de la nourriture

La muqueuse comporte des cellules spécialisées et des glandes qui produisent de l’acide chlorhydrique et des enzymes digestives pour digérer la nourriture. La muqueuse des régions cardiale et pylorique sécrète du mucus pour protéger le revêtement de l’estomac de l’acide produit pour la digestion. D’autres cellules spécialisées de la muqueuse du pylore sécrètent une hormonehormoneSubstance qui régule certaines fonctions du corps comme le métabolisme, la croissance et la reproduction. appelée gastrine dans le sang. La gastrine stimule la sécrétion d’acide et d’enzymes par la muqueuse et contribue au début des contractions des muscles de l’estomac.

La nourriture est décomposée en une mixture épaisse et acide appelée chyme. Le sphincter pylorique se relâche une fois que le chyme est complètement formé, puis le chyme passe dans le duodénum. Le duodénum joue un grand rôle dans l’absorption des aliments ingérés, mais pas l’estomac. L’estomac absorbe uniquement l’eau, l’alcool et certains médicaments.

Histoires

Dre Camilla Zimmermann La Dre Camilla Zimmermann a mis au point un modèle d’intervention hâtive en soins palliatifs.

Plus de details

Accès aux services offerts dans votre communauté

Illustration de maisons côte à côte

Le répertoire de services à la communauté de la Société canadienne du cancer aide les personnes atteintes de cancer et leurs familles à trouver les services et programmes disponibles dans leur communauté.

Apprenez-en plus