Canadian Cancer Society logo

Stomach cancer

You are here: 

What is stomach cancer?

Stomach cancer is a malignant tumour that starts in cells of the stomach. Malignant means that it is a cancerous tumour that can spread, or metastasize, to other parts of the body.

The stomach is part of the digestive system. It is a muscular, sac-like organ in the upper abdomen. In the stomach, the food is mixed with digestive juices. These juices are made by glands in the lining of the stomach. They help break the food down into a semi-solid mixture that then passes into the small intestine.

Cells in the stomach sometimes change and no longer grow or behave normally. These changes may lead to non-cancerous, or benign, tumours such as gastric polyps, small gastrointestinal stromal tumours (GISTs) or lipomas.

Changes to cells in the stomach can also cause precancerous conditions. This means that the cells are not yet cancer, but there is a chance that they may become cancer if they aren’t treated. Precancerous conditions that can develop in the stomach are gastric adenoma, or adenomatous polyps, and gastric epithelial dysplasia.

In some cases, changes to stomach cells can cause cancer. Most often, cancer starts in gland cells in the inner layer of the stomach wall, which is called the gastric mucosa. This type of cancer is called adenocarcinoma of the stomach. It makes up about 95% of all stomach cancers.

Rare types of stomach cancer can also develop. These include gastric non-Hodgkin lymphomas and soft tissue sarcomas.

Diagram of the digestive system


Heather Moyes I encourage every woman – regardless of how young or how old – to be aware of their body

Read Heather's story

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how your lifestyle choices can affect cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life!

Learn more

Cancer de l’estomac

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de l’estomac?

Le cancer de l’estomac est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l’estomac. Le mot « maligne » signifie que la tumeur est cancéreuse et qu’elle peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

L’estomac fait partie de l’appareil digestif. C’est un organe musculaire en forme de sac, logé dans la partie supérieure de l’abdomen. Dans l’estomac, les aliments se mélangent à des sucs digestifs qui sont fabriqués par des glandes situées dans le revêtement de l’estomac. Ces sucs aident à décomposer les aliments en un mélange semi-solide qui est ensuite acheminé dans l’intestin grêle.

Les cellules de l’estomac subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, ou bénignes, comme les polypes gastriques, les petites tumeurs stromales gastro-intestinales (TSGI) ou les lipomes.

Les modifications dans les cellules de l’estomac peuvent aussi engendrer des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles pourraient le devenir si elles ne sont pas traitées. Les états précancéreux pouvant se développer dans l’estomac sont l’adénome gastrique, ou polype adénomateux, et la dysplasie épithéliale gastrique.

Dans certains cas, les cellules modifiées de l’estomac peuvent devenir cancéreuses. Le cancer se développe le plus souvent dans les cellules glandulaires de la couche interne de la paroi de l’estomac, appelée muqueuse gastrique. Ce type de cancer porte le nom d’adénocarcinome de l’estomac. Il représente environ 95 % de tous les cancers de l’estomac.

Des types rares de cancers de l’estomac peuvent aussi se manifester. Les lymphomes non hodgkiniens gastriques et les sarcomes des tissus mous en sont des exemples.

Schéma de l'appareil digestif

Histoires

Morgan Smith Même si nous sommes des élèves du secondaire, nous avons été capables de recueillir un bon montant pour la Société canadienne du cancer. Cela montre ce qu’un petit groupe de personnes est capable de faire en unissant ses efforts pour une bonne cause.

Lisez l’histoire de Morgan

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus