Cancer de l’estomac

Vous êtes ici:

Réduire le risque de cancer de l'estomac

Vous pouvez réduire votre risque de cancer de l’estomac en adoptant les comportements suivants.

Ne pas fumer et éviter la fumée secondaire

L’une des façons de réduire votre risque de cancer de l’estomac est d’éviter toute forme de tabac, dont la cigarette, le cigare, la pipe, le tabac à mâcher, le tabac à priser et la fumée secondaire. Si vous fumez, demandez de l'aide pour renoncer au tabac.

Limiter sa consommation de sel et d'aliments salés

La recherche démontre qu'une alimentation riche en sel et en aliments salés peut accroître votre risque de cancer de l'estomac. Essayez de manger des aliments salés en petites quantités et moins souvent. Limitez la quantité de sel utilisée lors de la cuisson et ajoutez-en moins aux aliments une fois à table.

Manger des fruits et des légumes

Manger divers fruits et légumes chaque jour protège probablement contre le cancer de l’estomac.

Limiter sa consommation d’aliments fumés, traités ou transformés

Manger moins d’aliments fumés, traités ou transformés, en particulier de viande, peut réduire votre risque de cancer de l’estomac. Si vous consommez des aliments fumés, traités ou transformés, faites-le en petites quantités et moins souvent.

Maintenir un poids santé

Certaines études ont démontré que l’obésité peut accroître le risque de cancer de l'estomac. Vous pouvez réduire votre risque en ayant un poids santé. Bien s’alimenter et être actif physiquement peut vous aider à avoir un poids santé.

Suivre les lignes directrices en matière de santé et de sécurité au travail

La recherche laisse entendre que travailler dans l'industrie de la fabrication du caoutchouc accroît le risque de cancer de l'estomac. Une exposition professionnelle à certaines substances, comme l’amiante, le plomb, l’étain et le charbon, peut aussi faire augmenter le risque de cancer de l’estomac.

Assurez-vous d’utiliser l’équipement et les vêtements de protection fournis par votre employeur afin d’aider à minimiser le risque d’exposition à des substances potentiellement dangereuses. Suivez les lignes directrices du gouvernement et du fabricant quand vous manipulez des substances dangereuses.

Discuter avec son médecin d'un traitement contre le Helicobacter pylori

Bien que la présence d'une infection à Helicobacter pylori (H. pylori) fasse augmenter le risque de cancer de l'estomac, ce ne sont pas toutes les personnes atteintes de cette infection qui auront un jour un cancer de l'estomac. Certaines études démontrent que traiter une infection à H. pylori avec des antibiotiques peut réduire le risque de cancer de l'estomac.

Savoir si notre risque est élevé

Certaines personnes risquent davantage que la moyenne d’être atteintes d’un cancer de l’estomac. Une personne qui présente les facteurs suivants risque davantage d’avoir un cancer de l’estomac :

  • infection à H. pylori
  • antécédents familiaux de cancer de l’estomac
  • trouble héréditaire comme le cancer gastrique diffus héréditaire
  • trouble d’estomac comme la gastrite atrophique chronique

Demandez à votre médecin quel est votre risque. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent et passer une endoscopie pour vérifier la présence d’un cancer de l’estomac.

Pour plus d’information sur la prévention du cancer

Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir le cancer.

endoscopie

Intervention lors de laquelle on utilise un endoscope (instrument mince semblable à un tube muni d’une source lumineuse et d’une lentille) pour examiner ou traiter des organes ou des structures du corps.

On peut prélever des cellules ou du tissu pour les examiner au microscope. Les médecins peuvent aussi avoir recours à l’endoscopie pour arrêter un saignement ou enlever des tumeurs et des corps étrangers.

On nomme chaque endoscopie spécialisée selon l’organe ou la structure qu’elle permet d’examiner ou de traiter.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Guy Sauvageau Progrès au chapitre de certaines leucémies

Plus de details

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus