Risques de cancer de l'estomac

Dernière révision médicale :

Certains comportements, substances ou états peuvent affecter votre risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Il y a des choses qui font augmenter votre risque alors que d’autres le font diminuer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.

L’infection à Helicobacter pylori est le plus important risque de cancer de l’estomac.

Plus d’hommes que de femmes sont atteints du cancer de l’estomac. Le risque augmente avec l’âge; c’est après 50 ans qu’il est le plus élevé. Certaines études établissent un lien entre un faible statut socioéconomique et une hausse du taux de cancer de l’estomac.

Le cancer de l’estomac est plus fréquent au Japon, en Chine, en Amérique du Sud et en Europe de l’Est. Il n’est pas aussi courant en Amérique du Nord. Au Canada, le nombre de nouveaux cas de cancer de l’estomac diagnostiqués chaque année diminue depuis les années 80.

Les états précancéreux de l’estomac comprennent la dysplasie épithéliale gastrique et l’adénome gastrique. Ces états ne sont pas cancéreux, mais il arrive qu’ils se transforment en cancer de l’estomac s’ils ne sont pas traités. Certaines des choses qui font augmenter le risque de cancer de l’estomac peuvent aussi causer ces états précancéreux. Apprenez-en davantage sur les états précancéreux de l’estomac.

Certaines personnes atteintes de troubles génétiques particuliers présentent un risque plus élevé que la moyenne d’avoir un cancer de l’estomac. Discutez de votre risque avec votre médecin. Si vous êtes atteint d’un trouble génétique qui fait augmenter votre risque d’avoir un cancer de l’estomac, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence d’un cancer de l’estomac. Votre médecin vous indiquera quels examens passer et à quelle fréquence.

Les éléments qui suivent peuvent accroître ou réduire votre risque de cancer de l’estomac. Vous pouvez faire certaines choses pour réduire votre risque et aider à vous protéger du cancer.

Certaines infections

Fumer du tabac

Antécédents familiaux de cancer de l’estomac

Troubles génétiques

Certains troubles d'estomac

Chirurgie gastrique antérieure

Contact avec des rayonnements ionisants

Travail dans l'industrie du caoutchouc

Groupe sanguin A

Alcool

Excès de poids

Sel et aliments salés

Certaines infections

Les infections par les virus et bactéries qui suivent font augmenter le risque d’avoir un cancer de l’estomac.

Helicobacter pylori (H. pylori) est un type de bactérie qui cause des ulcères d’estomac et une inflammation du revêtement de l'estomac (gastrite). Bien que H. pylori puisse faire augmenter le risque, ce ne sont pas toutes les personnes atteintes d'une infection à H. pylori qui auront un cancer de l'estomac. H. pylori peut agir avec d'autres facteurs pour accroître le risque de cancer de l'estomac. L'âge auquel une personne attrape cette infection peut également affecter le risque d’apparition du cancer de l'estomac.

Apprenez-en davantage sur Helicobacter pylori (H. pylori) et sur les façons de réduire votre risque d’infection à H. pylori.

Le virus d'Epstein-Barr (VEB) est un type de virus de l’herpès qui cause la mononucléose infectieuse (mono, ou « maladie du baiser »). L'infection au VEB pourrait accroître le risque d’apparition d’un lymphome non hodgkinien dans l'estomac, un type rare de cancer de l'estomac. Elle pourrait également faire augmenter le risque d'adénocarcinome, le type le plus fréquent de cancer de l'estomac.

Apprenez-en davantage sur le virus d’Epstein-Barr (VEB).

Fumer du tabac

Fumer du tabac accroît votre risque de cancer de l'estomac.

Le tabac sous toutes ses formes – cigarettes, cigares et pipes – accroît votre risque.

Plus vous fumez et plus vous fumez longtemps, plus votre risque est élevé. Après que vous avez cessé de fumer, le risque d’avoir un cancer de l’estomac diminue avec le temps.

Apprenez-en davantage sur les façons de vivre sans fumée.

Antécédents familiaux de cancer de l’estomac

Si l’un de vos parents au premier degré a déjà eu un cancer de l’estomac, vous risquez davantage d’en être atteint. Cette hausse du risque peut être attribuable à des troubles héréditaires. Elle peut aussi être causée par des facteurs de risque communs à d’autres membres de la famille comme l'alimentation, le tabagisme et les infections à H. pylori.

Apprenez-en davantage sur le risque de cancer familial.

Troubles génétiques

Un trouble génétique est une maladie causée par un changement (mutation) dans un ou plusieurs gènes. Le fait d’être atteint de certains troubles génétiques accroît le risque de cancer de l'estomac.

Le cancer gastrique diffus héréditaire (CGDH) accroît le risque d’avoir la forme diffuse de l’adénocarcinome (cancer de l'estomac). Ce type de cancer est caractérisé par la propagation dans tout le revêtement de l'estomac des cellules cancéreuses qui ne forment pas de tumeur dans une région. Le cancer de l’estomac associé au CGDH apparaît habituellement avant l’âge de 40 ans. Le médecin peut suspecter un CGDH lorsque le cancer de l'estomac a affecté plusieurs membres d'une même famille.

La polypose adénomateuse familiale (PAF) est un trouble héréditaire qui entraîne la formation de centaines ou de milliers de polypes, principalement sur le revêtement du côlon et du rectum.

Les personnes atteintes d’une PAF ont un plus grand risque d’avoir un cancer colorectal et un cancer de l’intestin grêle. La PAF fait aussi augmenter le risque des cancers de l’estomac, de la glande surrénale et de la glande thyroïde.

Le syndrome de Lynch est un trouble héréditaire qui entraîne la formation d’un grand nombre de polypes sur le revêtement du côlon et du rectum, mais en quantité moindre que dans le cas de la polypose adénomateuse familiale (PAF). Le syndrome de Lynch est aussi appelé cancer colorectal héréditaire sans polypose (HNPCC).

On distingue 2 types de syndrome de Lynch. Le type A accroît le risque de cancer colorectal, tandis que le type B accroît le risque de plusieurs cancers, dont le cancer colorectal et d’autres cancers de l’appareil digestif, de même que les cancers de l’ovaire et de l’utérus chez les femmes.

Le syndrome de Peutz-Jeghers est un trouble héréditaire qui provoque la formation de taches foncées sur la bouche et les doigts, ainsi que de polypes dans le gros intestin et l’intestin grêle.

Le syndrome de Peutz-Jeghers fait augmenter le risque de cancer colorectal, des cancers de l'intestin grêle, de l’estomac, du pancréas et du sein ainsi que d’autres types de cancer.

Le syndrome de polypose juvénile engendre la formation de polypes dans le tube digestif, dont l’estomac, avant l’âge de 20 ans.

Le syndrome de Li-Fraumeni est un trouble héréditaire associé à un risque accru d’avoir certains types de cancer, dont le cancer du sein, les tumeurs cérébrales, la leucémie aiguë, le sarcome des tissus mous, l’ostéosarcome et le corticosurrénalome.

Les personnes atteintes du syndrome de Li-Fraumeni ont tendance à développer plusieurs types de cancer avant l’âge de 45 ans.

Le gène 1 du cancer du sein (BRCA1) et le gène 2 du cancer du sein (BRCA2) aident normalement à contrôler la croissance des cellules cancéreuses. Des modifications dans ces gènes (pouvant être héritées de l’un ou l’autre des parents) font augmenter le risque de cancer du sein et de l’ovaire.

Apprenez-en davantage sur les gènes et le cancer.

Certains troubles d'estomac

Les troubles non cancéreux de l'estomac qui suivent font augmenter le risque de cancer de l'estomac.

La gastrite atrophique chronique est caractérisée par l’inflammation du revêtement de l'estomac. Elle est habituellement causée par une infection à H. pylori. Elle peut aussi apparaître si le système immunitaire attaque les tissus sains du revêtement de l’estomac par erreur, ce qu’on appelle gastrite atrophique auto-immune.

La métaplasie intestinale est caractérisée par le remplacement des cellules de l'estomac par des cellules qui tapissent normalement l'intestin. Elle peut être causée par une infection à H. pylori, un trouble héréditaire, l'alimentation ou d’autres facteurs.

La maladie de Ménétrier est une maladie rare caractérisée par le développement exagéré des cellules du revêtement de l'estomac, où se forment alors de grands plis.

L'anémie pernicieuse est un type d’anémie (nombre de globules rouges inférieur à la normale) qui apparaît quand le tube digestif est incapable d'absorber la vitamine B12. Le corps a besoin de la vitamine B12 pour fabriquer les globules rouges. Il est possible que des polypes se forment dans l’estomac des personnes atteintes d’anémie pernicieuse.

Chirurgie gastrique antérieure

La chirurgie pratiquée pour enlever une partie de l’estomac est appelée gastrectomie partielle. On peut y avoir recours pour traiter des ulcères d’estomac. Les personnes qui ont subi une chirurgie à l’estomac risquent davantage d'être atteintes d'un cancer de l'estomac. Ce peut être parce que la bile présente dans l’intestin grêle remonte dans la partie restante de l'estomac et cause de l’inflammation. On ne sait pas vraiment si cela est attribuable à une infection à H. pylori, à une diminution de la quantité d'acide produite par l’estomac ou à autre chose.

Une chirurgie pratiquée pour traiter des ulcères dans la première partie de l’intestin grêle, soit le duodénum, ne semble pas accroître le risque de cancer de l’estomac.

Contact avec des rayonnements ionisants

Les personnes qui ont été en contact avec des rayonnements ionisants au Japon à la suite de l'explosion d’une bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale risquent davantage d'être atteintes d'un cancer de l'estomac, en particulier si elles étaient enfants lors d’un tel contact. Des études ont démontré que les personnes exposées aux rayonnements émis lors d'accidents nucléaires ou à des retombées nucléaires risquent également plus d’être atteintes d’un cancer de l'estomac.

Certaines études laissent entendre que les personnes traitées avec certaines formes de radiothérapie risquent davantage d’être atteintes d’un cancer de l’estomac. On parle entre autres d’un radio-isotope pour traiter un cancer de la glande thyroïde ou d'une radiothérapie externe administrée pour une maladie de Hodgkin. Le risque d'être atteint d'un cancer de l'estomac après une radiothérapie dépend de nombreux facteurs. Chez un très petit nombre de personnes seulement, un cancer apparaît à cause de la radiothérapie. Les bienfaits du traitement du cancer l'emportent souvent largement sur le risque d'être atteint d'un cancer de l'estomac plus tard.

Travail dans l'industrie du caoutchouc

Les personnes qui fabriquent et qui transforment le caoutchouc risquent davantage d’être atteintes d’un cancer de l'estomac parce qu’elles sont en contact avec des produits chimiques causant le cancer fréquemment utilisés dans l’industrie du caoutchouc.

Apprenez-en davantage sur les façons de travailler en toute sécurité.

Groupe sanguin A

Les personnes dont le groupe sanguin est A risquent davantage d'être atteintes d'un cancer de l'estomac, mais on n’en connaît pas la raison.

Alcool

Consommer de l’alcool fait augmenter votre risque de cancer de l’estomac. Moins vous buvez d'alcool, plus vous réduisez votre risque de cancer.

Apprenez-en davantage sur les façons de limiter la consommation d’alcool.

Excès de poids

L’embonpoint augmente le risque de cancer de l’estomac. Apprenez-en davantage sur les façons de maintenir un poids santé.

Sel et aliments salés

Des données révèlent que la consommation de sel et d’aliments salés fait augmenter le risque de cancer de l’estomac. Il existe aussi un lien entre la consommation de sel et la métaplasie intestinale.

Les chercheurs ne sont pas certains si le sel fait à lui seul augmenter le risque de cancer de l’estomac ou s’il accroît ce risque lorsqu’il est associé à d’autres facteurs de risque comme H. pylori.

Des études établissent aussi un lien entre le manque de réfrigération des aliments et une hausse du risque de cancer de l’estomac. C’est probablement parce que les personnes qui n’ont pas accès à la réfrigération ont souvent recours au sel pour conserver leurs aliments.

Limitez votre consommation de sel et d’aliments salés. Limitez aussi la quantité de sel que vous utilisez dans vos recettes et salez moins vos aliments à table. Apprenez-en davantage sur les façons de consommer moins de sel.

Risques possibles

On a établi un certain lien entre les éléments qui suivent et le cancer de l’estomac, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu'ils sont des risques. On doit faire plus de recherches.

  • Consommation insuffisante de légumes et de fruits
  • Viandes fumées, traitées ou transformées
  • Viandes grillées ou cuites au barbecue
  • Reflux gastro-œsophagien pathologique (RGOP)
  • Contact avec du plomb en milieu de travail
  • Amiante

Aucun lien avec le cancer de l’estomac

Des preuves importantes ne révèlent aucun lien entre le cancer de l’estomac et les inhibiteurs de la pompe à protons (médicaments qui abaissent le taux d’acidité gastrique) ou la poussière de bois.

Comprendre votre risque de cancer

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins. Sachez comment on peut prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.

Révision par les experts et références

  • Canadian Cancer Society | Société canadienne du cancer

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society