Logo Société canadienne du cancer

Sarcome des tissus
mous

Vous êtes ici:

Traitements du sarcome des tissus mous

Les sarcomes des tissus mous sont des tumeurs rares mais très complexes. Si votre médecin pense que vous avez un sarcome des tissus mous, il vous dirigera vers une clinique où des médecins sont spécialisés dans le traitement de ce type de tumeur. Ces cliniques se trouvent dans tous les principaux centres canadiens. Les médecins pratiquant à ces cliniques ont différentes spécialités, et la planification du traitement requiert la collaboration de tous. Ce travail en équipe signifie que vous aurez le meilleur plan de traitement global qui soit. Cette approche multidisciplinaire permet d’améliorer le traitement et l’issue de cette maladie.

L’équipe de soins de la clinique spécialisée vous évaluera, posera un diagnostic puis élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan de traitement se base sur vos besoins et peut comporter l’association de différents traitements. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le sarcome des tissus mous, elle prend les éléments suivants en considération :

  • stade
  • grade
  • emplacement de la tumeur
  • taille de la tumeur
  • type de sarcome des tissus mous
  • votre état général de santé
  • vos préférences

On peut vous proposer les traitements suivants pour le sarcome des tissus mous.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement le plus courant du sarcome des tissus mous. Différents types de chirurgies peuvent être pratiqués en fonction de la taille et de l’emplacement de la tumeur. On peut proposer les types de chirurgies suivants pour un sarcome des tissus mous.

Lors de l’excision locale large, on enlève toute la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour.

Lors de la chirurgie de conservation d’un membre, on enlève la tumeur au bras ou à la jambe sans enlever tout le membre, c’est-à-dire l’amputer. Cette approche préserve la fonction et l’apparence du membre.

Lors de l’amputation, on enlève partiellement ou totalement le membre ou l’appendice, comme un bras ou un orteil. Il arrive parfois que la tumeur soit très grosse ou qu’elle affecte des structures vitales alors l’amputation est la seule façon de s’assurer que toute la tumeur est enlevée.

La chirurgie plastique permet de reconstruire les tissus mous dans la région affectée. Elle peut être nécessaire si on enlève une grande quantité de tissus avec la tumeur. La chirurgie plastique peut améliorer l’apparence et la fonction de la région traitée.

Dans certains cas, on peut pratiquer une chirurgie pour enlever un sarcome des tissus mous qui s’est propagé à un poumon.

Radiothérapie

La radiothérapie pour un sarcome des tissus mous peut être administrée par voie externe : on l’appelle alors radiothérapie externe. On peut aussi l’administrer par voie interne : c’est la curiethérapie.

On peut avoir recours à la radiothérapie avant la chirurgie pour aider à réduire la taille de la tumeur afin qu’elle soit plus facile à enlever. On peut aussi l’administrer après la chirurgie pour détruire les cellules cancéreuses qui restent et ainsi réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer. La radiothérapie peut remplacer la chirurgie si la tumeur ne peut pas être enlevée (non résécable) ou si vous n’êtes pas assez bien pour subir une chirurgie.

On peut aussi administrer une radiothérapie pour soulager les symptômes d’un sarcome des tissus mous qui est avancé.

Il est possible d’associer la radiothérapie à la chimiothérapie.

Chimiothérapie

On peut avoir recours à la chimiothérapie pour certains types de sarcomes des tissus mous. On peut l’administrer avant la chirurgie pour aider à réduire la taille de la tumeur afin qu’elle soit plus facile à enlever. On peut aussi l’administrer après la chirurgie pour détruire les cellules cancéreuses qui restent et ainsi réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer.

On peut aussi administrer une chimiothérapie pour soulager les symptômes d’un sarcome des tissus mous qui est avancé.

Il est possible d’associer la chimiothérapie à la radiothérapie.

Le type de médicaments utilisé dépend du type de sarcome des tissus mous. Le traitement est souvent plus efficace quand on associe des médicaments plutôt que d’en administrer un seul.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Vous devrez avoir régulièrement des visites de suivi, en particulier au cours des 5 premières années qui suivent le traitement. Ces visites permettent à votre équipe de soins de surveiller vos progrès et de savoir comment vous vous rétablissez du traitement.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le sarcome des tissus mous sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer qui soient meilleures. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement à votre équipe de soins.

Histoires

Marj and Chloe Poirier Si la Société n’avait pas été là, je ne sais pas comment nous aurions pu nous organiser.

Lisez l’histoire de Chloe

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus