Logo Société canadienne du cancer

Sarcome des tissus
mous

Vous êtes ici:

Anatomie et physiologie des tissus mous

Il y a des tissus mous dans tout le corps. Ils comprennent les tissus qui relient, soutiennent ou entourent d'autres structures et organes. Les types de tissus mous sont entre autres ceux-ci :

  • tissu graisseux (gras)
  • muscles
  • tissu fibreux (tendons et ligaments)
  • tissu synovial (dans les articulations)
  • vaisseaux sanguins
  • vaisseaux lymphatiques
  • nerfs périphériques

Diagramme des tissus mous du corps

Structure et fonction

Les différents types de tissus mous ont différentes fonctions. Ils donnent forme et soutien au corps. Ils protègent aussi d’autres tissus corporels et les maintiennent ensemble.

Tissu graisseux

On observe des cellules graisseuses dans tout le corps. Elles se trouvent sous la peau ainsi qu'entre les autres tissus et les organes. Le tissu graisseux, ou gras, protège et matelasse le corps. Il aide également à vous garder au chaud. Le corps emmagasine le gras et l'utilise lorsqu'il a besoin d'énergie. Le tissu graisseux est aussi appelé tissu adipeux.

Muscles

Il existe 3 types de tissu musculaire soit le tissu lisse, le tissu squelettique et le tissu cardiaque. Chaque type de muscle fait différentes choses.

Les muscles lisses sont aussi appelés muscles viscéraux. Ils se trouvent dans les parois des organes creux du corps comme l'estomac, l'intestin, la vessie, l'utérus et les vaisseaux sanguins. Les muscles lisses permettent aux organes de se relâcher et de s’agrandir (se dilater) ou bien de se resserrer et de rapetisser (se contracter). Ces muscles sont involontaires, ce qui signifie que vous ne pouvez pas en contrôler les mouvements.

Les muscles squelettiques sont aussi appelés muscles striés. Ils se trouvent surtout dans les muscles qui se fixent aux os. Certains muscles squelettiques du visage se fixent à la peau. Les muscles squelettiques maintiennent les os du squelette ensemble et vous aident à vous tenir droit. Ils vous permettent aussi de bouger différentes parties de votre corps, comme vos bras et vos jambes.

Le muscle cardiaque n'est présent que dans le cœur. Il forme les parois du cœur et lui permet de pomper le sang. Le muscle cardiaque est également un muscle involontaire, ce qui signifie que vous ne pouvez pas maîtriser, arrêter ou déclencher le fonctionnement du muscle du cœur.

Tissu fibreux

Le tissu fibreux est constitué de structures qui ressemblent à de la corde appelées fibres. Il entoure les vaisseaux sanguins et les nerfs et soutient de nombreux organes.

On trouve également du tissu fibreux dans les tendons et les ligaments, qui vous aident à bouger et vous offrent soutien, force et flexibilité. Les tendons sont des bandes de tissu fibreux résistant qui relient les muscles aux os. Les ligaments contiennent plus de fibres élastiques que les tendons. Ils relient les os à d'autres os au niveau des articulations.

Tissu synovial

Le tissu synovial est un tissu mince et lâche qui tapisse les articulations, comme celles du coude et du genou. On l'observe également autour des tendons et de la bourse séreuse, un genre de sac matelassé rempli de liquide qui est situé entre les os et les tendons.

Vaisseaux sanguins

Les vaisseaux sanguins sont de longs tubes creux et élastiques qui parcourent tout le corps. Ils comprennent les artères, les veines et les capillaires. Le sang circule dans les vaisseaux sanguins, transportant l'oxygène, les éléments nutritifs, les hormones, les déchets et d'autres substances dans le corps.

Vaisseaux lymphatiques

Les vaisseaux lymphatiques sont de petits tubes à parois minces qui parcourent tout le corps. Ils transportent la lymphe, un liquide qui circule dans chaque tissu du corps. Ce liquide contient des protéines, des minéraux et des éléments nutritifs qui nourrissent les tissus. Les vaisseaux lymphatiques recueillent et transportent également les cellules endommagées, les cellules cancéreuses, les déchets et les micro-organismes étrangers comme les bactéries et les virus. Ils sont filtrés de la lymphe par les ganglions lymphatiques.

Nerfs périphériques

L’encéphale et la moelle épinière forment le système nerveux central (SNC). Les nerfs périphériques prennent naissance dans la moelle épinière et se ramifient vers toutes les autres parties du corps. Une gaine les recouvre. Cette gaine forme une barrière autour des nerfs.

Les nerfs périphériques vous aident à bouger et à sentir le monde autour de vous. Ils dirigent de nombreuses fonctions importantes du corps. Les nerfs périphériques transmettent des messages de la moelle épinière et de l’encéphale à d'autres parties du corps. Ils renvoient aussi des signaux sensoriels vers l’encéphale et la moelle épinière.

Histoires

Dr Barbara Triggs Raine Des rongeurs qui nous fournissent des armes contre le cancer

Plus de details

Défense des intérêts des personnes atteintes de cancer

Illustration d’un mégaphone

Nos employés et bénévoles rencontrent les élus des divers paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour les convaincre de faire de la lutte contre le cancer une de leurs priorités.

Apprenez-en plus