Sarcome des tissus
mous

Vous êtes ici:

Si le sarcome des tissus mous se propage

Des cellules cancéreuses peuvent se propager de l’endroit où la tumeur a pris naissance jusqu’à d’autres parties du corps et former une nouvelle tumeur. Cette nouvelle tumeur est appelée métastase ou tumeur secondaire. Si plus d’une tumeur se forme dans une autre partie du corps, on parle de métastases au pluriel.

Comprendre comment un type de cancer a l’habitude de croître et de se propager aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et vos soins futurs. Certains sarcomes des tissus mous, en particulier les tumeurs de haut grade, peuvent être très agressives et sont plus susceptibles de se propager.

Le sarcome des tissus mous se propage par la circulation sanguine. Cela signifie qu’il peut former des métastases presque n’importe où dans le corps. Si le sarcome des tissus mous se propage, il est plus susceptible de le faire dans les structures suivantes :

  • poumons
  • foie
  • ganglions lymphatiques

Les métastases aux poumons sont plus courantes quand le sarcome des tissus mous s’est développé dans un bras ou une jambe. Les métastases au foie sont plus courantes quand le sarcome des tissus mous s’est développé dans l’abdomen et le rétropéritoine. Les métastases aux ganglions lymphatiques sont rares. Elles semblent se former davantage en présence de certains types de sarcomes, comme le rhabdomyosarcome, le sarcome épithélioïde et le sarcome synovial.

Histoires

Dr Shana Kelley Une analyse sanguine ultrasensible pour détecter le cancer

Plus de details

Un chez-soi loin de chez soi

Illustration d’une maison

La Société canadienne du cancer offre son hospitalité aux personnes atteintes de cancer qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir leurs traitements.

Apprenez-en plus