A A A


Potential side effects of surgery for small intestine cancer

Pain

Bleeding

Infection

Blood clots

Anastomotic leak

Change in bowel habits

Short bowel syndrome

Dumping syndrome

 

Side effects can occur with any type of treatment for small intestine cancer, but not everyone has them or experiences them in the same way. Side effects of surgery will depend mainly on the:

  • type of surgery
  • how much of the small intestine has been removed
  • person’s overall health

 

Side effects can happen any time during surgery for small intestine cancer. Some may happen during, immediately after, or a few days or weeks after surgery. Most side effects go away after surgery. Late side effects can occur months or years after surgery. Some side effects may last a long time or be permanent.

 

It is important to report side effects to the healthcare team.

Pain

Pain and tenderness around the incision often occurs after surgery because of trauma to the tissue during surgery. Surgery for small intestine cancer is a major operation. It may take time for pain to go away after small intestine cancer surgery. The intensity of the pain will depend on the procedure, how the person heals and how well they tolerate pain. Pain-relieving medications are used to control pain after surgery. If pain does not go away or pain medicines do not relieve the pain, check with the doctor.

 

Back to top

Bleeding

Bleeding or hemorrhage can occur if a blood vessel is not sealed off during surgery, or if the person has a blood clotting disorder. Nursing staff frequently check bandages and drains for heavy bleeding right after surgery. If bleeding occurs and is severe enough, the surgeon may have to take the person back to the operating room to find where bleeding is coming from and to stop it.

 

A small amount of bloody drainage may be expected after surgery.

 

Back to top

Infection

Some people may develop an infection in the wound or the area where the 2 ends of the small intestine are joined together (anastomosis) after surgery for small intestine cancer. Sometimes tubes are placed into the wound to drain excess fluid. Antibiotics may be used to help prevent or treat an infection.

 

Report signs of infection, such as redness, pus, foul-smelling drainage, increased temperature (fever) and increased swelling or tenderness at the incision site, to the healthcare team.

 

Back to top

Blood clots

A blood clot in the legs is called a deep vein thrombosis (DVT). A DVT can occur right after small intestine cancer surgery because the person cannot move around very well, along with other factors. In the most serious cases, a blood clot can break away and travel to the lungs (called a pulmonary embolus or PE). This causes shortness of breath and affects the ability of the blood to get oxygen from the lungs. Blood clots in the lungs can potentially cause heart failure.

 

Taking blood thinners (anticoagulants) and applying compression stockings during and after surgery helps to prevent DVT and PE.

 

Report any redness, swelling, pain or cramps in the calf of the leg to the doctor or healthcare team.

 

Back to top

Anastomotic leak

An anastomosis is the area where the 2 ends of the small intestine are joined together. In rare situations, the stitches (sutures) holding the 2 ends of the intestine together may break or come apart. When this happens, the fluids inside the intestine leak out into the abdomen (anastomotic leak). This causes a person to have chills, fever and abdominal pain. Surgery may be needed to repair the leak.

 

Back to top

Change in bowel habits

A change in bowel habits, such as diarrhea, can occur after surgery for small intestine cancer. Removing a small piece of the small intestine usually doesn’t cause long-term problems with bowel movements.

 

Back to top

Short bowel syndrome

If a large amount of the small intestine is removed during surgery, it may not be able to absorb fluids and nutrients as well.

  • Most carbohydrates and proteins are absorbed in the duodenum and jejunum.
  • Most fluids and electrolytes are absorbed in the ileum and large intestine.
  • The ileum is responsible for absorbing fats, vitamin B12 and fat-soluble vitamins (vitamin A, D, E and K).

 

The inability of the small intestine to absorb fluids and nutrients may be called short bowel syndrome and is most common following surgical resection of the lower part of the ileum. It causes diarrhea and can lead to poor absorption of fluids, vitamins and electrolytes, weight loss and malnutrition. Not all people who have a significant amount of small intestine removed will develop short bowel syndrome. A person’s chances of developing short bowel syndrome depend on the:

  • length of the small intestine before surgery
  • part of the intestine removed
  • person’s age
  • length of the remaining small intestine and colon

 

Short bowel syndrome can develop right after surgery and may be a short-lived or long-term problem.

 

Back to top

Dumping syndrome

Dumping syndrome occurs when food moves too quickly from the stomach into the small intestine. It can occur after surgery that involves the end of the stomach, the pyloric sphincter and the duodenum. The pyloric sphincter is a ring of muscle that acts as a valve to control the emptying of stomach contents into the duodenum. If the pyloric sphincter is removed during surgery, food may enter the duodenum too quickly.

 

Dumping syndrome is more likely to occur if doctors do a Whipple procedure (pancreaticoduodenectomy) to remove cancer in the duodenum.

 

Back to top

References

We’re here to help. Tell us what you’re looking for, and an information specialist will email or call you.

500

Name:

Email address:

Phone number:

Postal code:

We can give information about cancer care and support services in Canada only. To find a cancer organization in your country, visit Union for International Cancer Control or International Cancer Information Service Group.

Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’intestin grêle

Vous êtes ici:

Effets secondaires possibles de la chirurgie du cancer de l’intestin grêle

Peu importe le type de traitement choisi pour un cancer de l’intestin grêle, il est possible que des effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout des éléments suivants :

  • type de chirurgie
  • quantité d’intestin grêle enlevée
  • état de santé global de la personne

Les effets secondaires peuvent se produire en tout temps pendant la chirurgie d’un cancer de l’intestin grêle. Certains se manifestent lors de l'intervention, tout de suite après ou seulement quelques jours ou quelques semaines plus tard. La plupart se résorbent après la chirurgie. Des effets tardifs peuvent même apparaître des mois voire des années à la suite de l'opération. Il est possible que des effets secondaires durent longtemps ou soient permanents.

Il est important de signaler tout effet secondaire à son équipe soignante.

Douleur

La douleur et la sensibilité autour de l’incision se manifestent souvent après une chirurgie à cause du traumatisme subi par le tissu lors de l'intervention. La chirurgie du cancer de l’intestin grêle est importante. Il est possible que la douleur prenne du temps avant de s'atténuer après une chirurgie du cancer de l’intestin grêle. L’intensité de la douleur dépend de l’intervention pratiquée ainsi que de la guérison et du seuil de tolérance à la douleur de la personne. On a recours aux médicaments antidouleur pour la maîtriser. Si elle persiste ou si les médicaments antidouleur ne la soulagent pas, il faut consulter son médecin ou son équipe soignante.

Retour au menu

Saignement

Il peut y avoir un saignement ou une hémorragie si un vaisseau sanguin n'a pas été scellé lors de la chirurgie ou si la personne souffre d'un trouble de coagulation du sang. Le personnel infirmier vérifie souvent les bandages et les drains pour savoir s’il n’y a pas de saignement excessif tout de suite après la chirurgie. S'il y a un saignement et qu'il est assez important, le chirurgien pourrait devoir ramener la personne en salle d'opération pour en trouver la source et l’arrêter.

On peut s'attendre à ce qu'il y ait un petit écoulement sanguinolent après la chirurgie.

Retour au menu

Infection

Chez certaines personnes, la plaie ou la région où les 2 extrémités de l’intestin grêle sont reliées (anastomose) s’infecte après une chirurgie du cancer de l’intestin grêle. Il arrive parfois qu'on place des tubes dans la plaie pour drainer l'excès de liquide. On peut avoir recours aux antibiotiques pour aider à prévenir ou à traiter une infection.

Signalez à l'équipe soignante tout signe d’infection comme de la rougeur, la présence de pus, un écoulement malodorant, une hausse de la température (fièvre), une plus grande sensibilité ou une enflure plus importante au site de l’incision.

Retour au menu

Caillots sanguins

La formation d'un caillot sanguin dans une jambe est appelée thrombose veineuse profonde (TVP). La TVP peut se produire tout de suite après la chirurgie d’un cancer de l’intestin grêle puisque la personne ne peut pas bouger beaucoup et aussi en raison d'autres facteurs. Dans les cas les plus graves, le caillot sanguin peut se détacher et se déplacer jusqu'aux poumons (embolie pulmonaire, ou EP). Cela cause un essoufflement et affecte la capacité du sang à obtenir de l'oxygène des poumons. La présence de caillots sanguins dans les poumons risque de provoquer une insuffisance cardiaque.

La prise d’un anticoagulant et le port de bas de contention pendant et après la chirurgie aide à prévenir la TVP et l’EP.

Avisez le médecin ou l'équipe soignante si vous éprouvez l’un des symptômes suivants : rougeur, enflure, douleur ou crampes au mollet.

Retour au menu

Fuite anastomotique

L'anastomose est la région où les 2 extrémités de l'intestin grêle sont rattachées. Dans de rares cas, les points (suture) qui maintiennent ensemble les 2 extrémités se rompent ou se défont. À ce moment-là, les liquides contenus dans l'intestin fuient dans l'abdomen (fuite anastomotique). La personne a donc des frissons, de la fièvre et une douleur abdominale. La chirurgie pourrait être nécessaire pour réparer la fuite anastomotique.

Retour au menu

Changements du transit intestinal

Un changement du transit intestinal, comme la diarrhée, peut se produire après une chirurgie du cancer de l’intestin grêle. Enlever un petit bout d’intestin grêle n’engendre généralement pas de problèmes à long terme pour l’évacuation des selles.

Retour au menu

Syndrome de l’intestin court

Si on a enlevé une grande partie de l’intestin grêle lors de la chirurgie, il est possible qu’il ne parvienne pas à aussi bien absorber les liquides et les éléments nutritifs.

  • La plupart des glucides et des protéines sont absorbés dans le duodénum et le jéjunum.
  • La plupart des liquides et des électrolytes sont absorbés dans l’iléon et le gros intestin.
  • L’iléon est responsable de l’absorption des matières grasses, de la vitamine B12 et des vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K).

L’incapacité de l’intestin grêle d’absorber les liquides et les éléments nutritifs peut être appelée syndrome de l’intestin court et elle se manifeste le plus souvent après une résection de la partie inférieure de l’iléon. Ce syndrome cause la diarrhée et peut mener à une mauvaise absorption des liquides, vitamines et électrolytes, à une perte de poids et à la malnutrition. Ce ne sont pas toutes les personnes qui se font enlever une grande partie de l’intestin grêle qui seront affectées par le syndrome de l’intestin court. Le risque qu’il apparaisse dépend des facteurs suivants :

  • longueur de l’intestin grêle avant la chirurgie
  • partie enlevée de l’intestin
  • âge de la personne
  • longueur du segment restant de l’intestin grêle et du côlon

Le syndrome de l’intestin court peut se développer tout juste après la chirurgie et être de courte ou de longue durée.

Retour au menu

Syndrome de chasse

Le syndrome de chasse se produit lorsque les aliments passent trop rapidement de l'estomac à l'intestin grêle. Il peut se manifester après une chirurgie qui affecte la partie inférieure de l’estomac, le sphincter pylorique et le duodénum. Le sphincter pylorique est un anneau de muscles qui agit comme une valve afin de contrôler la vidange du contenu de l'estomac dans le duodénum. Si on enlève le sphincter pylorique lors de la chirurgie, il se peut que les aliments entrent trop rapidement dans le duodénum.

Le syndrome de chasse est plus susceptible de se produire si les médecins font une opération de Whipple (pancréatoduodénectomie) pour enlever un cancer dans le duodénum.

Retour au menu

Histoires

Paul Newcombe Être bénévole durant le Mois de la jonquille est une expérience incroyablement gratifiante, qu’on ait été touché ou non par le cancer.

Lisez l’histoire de Paul

Un chez-soi loin de chez soi

Illustration d’une maison

La Société canadienne du cancer offre son hospitalité aux personnes atteintes de cancer qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir leurs traitements.

Apprenez-en plus