Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’intestin grêle

Vous êtes ici:

Traitement de l’adénocarcinome de l’intestin grêle

En présence d'un adénocarcinome de l’intestin grêle, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. L’emplacement et le stade du cancer déterminent si on peut l’enlever par chirurgie (résécable) ou non (non résécable). On diagnostique souvent le cancer de l’intestin grêle à un stade avancé. Il s’est souvent déjà propagé localement ou bien on observe beaucoup de métastases lors du diagnostic. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte de cancer.

Adénocarcinome résécable

Un cancer de l’intestin grêle résécable peut être complètement enlevé par chirurgie.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal de l’adénocarcinome de l’intestin grêle résécable. On peut pratiquer les types de résection suivants :

Chimiothérapie

En raison du faible nombre de personnes qui sont atteintes du cancer de l’intestin grêle, on ne connaît pas encore vraiment l’efficacité de la chimiothérapie ni les meilleurs médicaments à employer. Dans certains cas, on peut proposer la chimiothérapie après une chirurgie (chimiothérapie adjuvante), en particulier si les marges chirurgicales contiennent des cellules cancéreuses (marges positives).

L’agent chimiothérapeutique qu’on administre le plus souvent pour traiter le cancer de l’intestin grêle est le 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU), soit seul, soit associé à d’autres médicaments.

Adénocarcinome non résécable

Un cancer de l’intestin grêle non résécable ne peut pas être complètement enlevé par chirurgie.

Chirurgie

On peut proposer une chirurgie pour un cancer de l’intestin grêle non résécable ou de stade avancé. Le type de chirurgie offert est habituellement la dérivation chirurgicale (chirurgie palliative).

Chimiothérapie

On peut proposer une chimiothérapie pour un cancer de l’intestin grêle non résécable ou de stade avancé (chimiothérapie palliative). En raison du faible nombre de personnes atteintes d’un cancer de l’intestin grêle, il n’y a pas eu suffisamment d’essais cliniques pour savoir avec certitude si la chimiothérapie est efficace contre le cancer de l’intestin grêle.

L’agent chimiothérapeutique qu’on administre le plus souvent pour traiter le cancer de l’intestin grêle est le 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU), soit seul, soit associé à d’autres médicaments.

Radiothérapie

On peut proposer la radiothérapie externe pour soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer avancé (radiothérapie palliative). On peut l’employer seule ou l’associer à une chimiothérapie.

Adénocarcinome récidivant

Le traitement d’un adénocarcinome qui a récidivé dépend des facteurs suivants :

  • emplacement de la récidive
  • étendue de la récidive
  • traitements déjà administrés

Chirurgie

On peut proposer la chirurgie à certaines personnes atteintes d’une récidive de cancer de l’intestin grêle qui ne s’est pas propagé (pas de métastases). On peut avoir recours aux types de chirurgie suivants :

  • ablation (résection) de la tumeur
  • dérivation chirurgicale – si la tumeur ne peut pas être enlevée (non résécable)

Chimiothérapie

On peut proposer la chimiothérapie à certaines personnes atteintes d’une récidive de cancer de l’intestin grêle.

Radiothérapie

On peut proposer une radiothérapie externe à des personnes dont la récidive de cancer de l’intestin grêle est locale. On l’associe parfois à une chimiothérapie.

Essais cliniques

On peut offrir aux personnes atteintes d'un cancer de l’intestin grêle la possibilité de participer à des essais cliniques. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Essais cliniques ».

Histoires

Dr Marc Therrien Le Dr Marc Therrien s’emploie à bloquer une protéine impliquée dans le développement du cancer.

Plus de details

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus