Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’intestin grêle

Vous êtes ici:

Lymphome de l’intestin grêle

Le lymphome est un cancer du système lymphatique. Le lymphome prend naissance dans le tissu lymphatique de la paroi de l’intestin grêle. Le lymphome est le troisième type le plus courant de cancer de l’intestin grêle. Le lymphome représente environ 15 à 20 % de tous les cancers de l’intestin grêle.

Le lymphome hodgkinien du tube digestif est très rare. Le lymphome de l’intestin grêle est habituellement un lymphome non hodgkinien (LNH).

Le lymphome peut apparaître dans n’importe quelle partie de l’intestin grêle, mais il le fait le plus souvent dans l’iléon, là où la concentration de tissu lymphatique est la plus grande. Environ 20 % des lymphomes de l’intestin grêle se développent à plusieurs endroits.

Les signes et symptômes les plus courants du lymphome de l’intestin grêle sont entre autres la douleur abdominale, la perte de poids, les saignements, l’infection causée par une perforation et une masse dans l’abdomen qu’on peut palper. Il arrive souvent que les personnes atteintes d’un lymphome de l’intestin grêle ne présentent pas certains signes typiques du lymphome comme la fièvre, les sueurs nocturnes et des ganglions lymphatiques enflés (adénopathie).

Les médecins pourraient faire une chirurgie exploratoire pour correctement diagnostiquer et stadifier un LNH de l’intestin grêle. Les lymphomes de l’intestin grêle sont stadifiés de la même façon que les autres LNH.

Histoires

Heather Moyes J’encourage toutes les femmes, jeunes et moins jeunes, à bien connaître leur corps.

Lisez l’histoire de Heather

Défense des intérêts des personnes atteintes de cancer

Illustration d’un mégaphone

Nos employés et bénévoles rencontrent les élus des divers paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour les convaincre de faire de la lutte contre le cancer une de leurs priorités.

Apprenez-en plus