Cancer de l’intestin grêle

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de l’intestin grêle?

Le cancer de l’intestin grêle est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l’intestin grêle. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

L’intestin grêle, ou petit intestin, fait partie de l’appareil digestif. C’est un organe creux, en forme de tube, qui se situe dans l’abdomen. L’intestin grêle se compose du duodénum, du jéjunum et de l’iléon. La nourriture partiellement digérée venant de l’estomac entre dans le duodénum où les sucs digestifs et la bile y sont ajoutés. Les aliments avancent ensuite dans le jéjunum où ils seront décomposés davantage. Les éléments nutritifs y seront aussi absorbés. Les aliments digérés passent enfin dans l’iléon où l’absorption des éléments nutritifs se poursuit. Le contenu restant est finalement vidé dans le gros intestin.

Les cellules de l’intestin grêle subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais que le risque qu’elles le deviennent est accru. L’état précancéreux qui touche le plus couramment l’intestin grêle est le polype adénomateux, ou adénome.

Dans certains cas, les cellules modifiées de l’intestin grêle peuvent devenir cancéreuses. Un cancer qui apparaît dans les cellules glandulaires présentes dans le revêtement de l’intestin grêle est appelé adénocarcinome de l’intestin grêle.

D’autres types de cancers peuvent aussi survenir dans l’intestin grêle. Les tumeurs neuroendocrines apparaissent dans les cellules neuroendocrines de l’intestin grêle. Le lymphome est un type de cancer qui débute dans le tissu lymphatique de l’intestin grêle. Le sarcome est un type de cancer qui prend naissance dans la paroi de l’intestin grêle.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

La Dre Jean Marshall, chercheuse La Dre Jean Marshall étudie une nouvelle stratégie prometteuse pour mettre le cancer du sein en échec.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus