Canadian Cancer Society logo

Small intestine

You are here: 

What is small intestine cancer?

Small intestine cancer is a malignant tumour that starts in cells of the small intestine. Malignant means that it can spread, or metastasize, to other parts of the body.

The small intestine, or small bowel, is part of the digestive system. It is a hollow, tube-like organ in the abdomen. The small intestine is made up of the duodenum, jejunum and ileum. The duodenum receives partially digested food from the stomach. Digestive juices and bile are added to the food in the duodenum, and then the food is passed to the jejunum. The jejunum breaks the food down more, absorbs nutrients and passes digested food to the ileum. The ileum absorbs nutrients and passes what is left to the large intestine.

Cells in the small intestine sometimes change and no longer grow or behave normally. These changes can cause precancerous conditions. This means that the cells are not yet cancer but there is a higher chance these abnormal changes will become cancer. The most common precancerous condition of the small intestine is an adenomatous polyp, or adenoma.

In some cases, changes to cells in the small intestine can cause cancer. Cancer that starts in the gland cells in the lining of the small intestine is called an adenocarcinoma of the small intestine.

Other types of cancer can also start in the small intestine. Neuroendocrine tumours start in the neuroendocrine cells of the small intestine. Lymphoma is a type of cancer that starts in lymph tissue of the small intestine. Sarcoma is a type of cancer that can start in the wall of the small intestine.

Diagram of the digestive system


Researcher Dr Sohrab Shah Dr Sohrab Shah helped discover more than 100 new suspected cancer genes.

Learn more

Cancer information in over a hundred languages

Illustration of question mark

The Canadian Cancer Society’s Cancer Information Service (CIS) is Canada’s only national, bilingual, toll-free service that offers personalized comprehensive cancer information in over 100 languages.

Learn more

Cancer de l’intestin grêle

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de l’intestin grêle?

Le cancer de l’intestin grêle est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l’intestin grêle. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

L’intestin grêle, ou petit intestin, fait partie de l’appareil digestif. C’est un organe creux, en forme de tube, qui se situe dans l’abdomen. L’intestin grêle se compose du duodénum, du jéjunum et de l’iléon. La nourriture partiellement digérée venant de l’estomac entre dans le duodénum où les sucs digestifs et la bile y sont ajoutés. Les aliments avancent ensuite dans le jéjunum où ils seront décomposés davantage. Les éléments nutritifs y seront aussi absorbés. Les aliments digérés passent enfin dans l’iléon où l’absorption des éléments nutritifs se poursuit. Le contenu restant est finalement vidé dans le gros intestin.

Les cellules de l’intestin grêle subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais que le risque qu’elles le deviennent est accru. L’état précancéreux qui touche le plus couramment l’intestin grêle est le polype adénomateux, ou adénome.

Dans certains cas, les cellules modifiées de l’intestin grêle peuvent devenir cancéreuses. Un cancer qui apparaît dans les cellules glandulaires présentes dans le revêtement de l’intestin grêle est appelé adénocarcinome de l’intestin grêle.

D’autres types de cancers peuvent aussi survenir dans l’intestin grêle. Les tumeurs neuroendocrines apparaissent dans les cellules neuroendocrines de l’intestin grêle. Le lymphome est un type de cancer qui débute dans le tissu lymphatique de l’intestin grêle. Le sarcome est un type de cancer qui prend naissance dans la paroi de l’intestin grêle.

Histoires

Dr John Dick Une compréhension nouvelle des cellules sanguines

Plus de details

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus