Canadian Cancer Society logo

Non-melanoma skin cancer

You are here: 

Potential side effects of radiation therapy for non-melanoma skin cancer

Side effects can occur with any type of treatment for non-melanoma skin cancer, but not everyone has them or experiences them in the same way. Side effects of radiation therapy will depend mainly on the:

  • size of the area being treated
  • specific area being treated
  • total dose
  • treatment schedule

Radiation therapy damages cancer cells, but healthy cells in the treatment area can also be damaged, even though steps are taken to protect them as much as possible. Different cells and tissues in the body tolerate radiation differently.

Side effects can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after radiation therapy. Most side effects go away after radiation therapy is finished. Late side effects can occur months or years after radiation therapy. Some side effects may last a long time or be permanent.

It is important to report side effects to the healthcare team. Many side effects can be relieved by medications, a change in diet or other measures. Doctors may also grade (measure) how severe certain side effects are. Sometimes radiation therapy treatments need to be adjusted if side effects are severe.

Skin reactions

Most skin reactions occur within the first 2 weeks of receiving radiation treatment. They usually go away a few weeks after treatment, but some skin changes can be permanent. Some people do not experience any skin reactions with radiation therapy. General skin reactions to radiation therapy include:

  • redness
  • itching
  • dryness or flaking
  • moistness
  • peeling
  • tenderness or soreness
  • scarring

Once treatment is finished, the skin may become crusty and form a scab. When the scab falls off, there will be healthy skin underneath. This skin will be more sensitive to sun in the future.

Sometimes skin changes occur after radiation is finished and become long-term (chronic) problems. The skin over the treated area can become thinner and appear:

  • darker or tanned (because the cells that produce skin pigment are affected)
  • smooth, tight and shiny
  • red or flushed (because small blood vessels are widened)

Back to top

Hair loss

Hair loss (alopecia) only occurs in the area being treated. Thinning or loss of hair can occur in any area where radiation has been directed. The extent of hair loss and regrowth varies from person to person and depends on the dose of radiation.

Hair loss can begin 2–3 weeks after radiation therapy starts. Smaller doses of radiation usually result in temporary hair loss, but permanent hair loss is more common at higher doses. When hair regrows, usually about 3–6 months after radiation treatment is finished, the colour or texture may be different and it may grow back thinner or patchy.

Back to top

Second cancers

A very small number of people develop a second non-melanoma skin cancer caused by radiation therapy. The benefit of treating a person’s cancer usually far outweighs the risk of developing a second cancer from radiation therapy. A second cancer can develop a few years after radiation treatment, but most occur 10–20 years or more after treatment.

Back to top


Researcher Dr Ming-Sound Tsao Dr Ming-Sound Tsao created a realistic lab model of lung cancer.

Learn more

Help for smokers trying to quit

Illustration of no smoking symbol

It’s okay to need help to quit smoking. The Canadian Cancer Society is here to support people who are ready to quit and even those people who aren’t ready.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la peau autre que le mélanome

Vous êtes ici:

Effets secondaires possibles de la radiothérapie pour le cancer de la peau autre que le mélanome

Peu importe le type de traitement choisi pour un cancer de la peau autre que le mélanome, il est possible que des effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout des éléments suivants :

  • taille de la région traitée
  • région spécifique traitée
  • dose totale
  • mode d’administration

La radiothérapie endommage les cellules cancéreuses, mais il se peut qu'elle nuise aussi aux cellules saines qui se trouvent dans la région traitée, même si on prend des précautions visant à les protéger le plus possible. Les divers tissus et cellules du corps tolèrent différemment la radiothérapie.

Les effets secondaires peuvent se manifester n'importe quand lors de la radiothérapie. Certains se produisent en cours de traitement, d'autres tout de suite après ou quelques jours et même quelques semaines plus tard. La plupart disparaissent une fois la radiothérapie terminée. Les effets tardifs peuvent apparaître des mois voire des années à la suite de la radiothérapie. Il est possible que des effets secondaires durent longtemps ou soient permanents.

Il est important de signaler tout effet secondaire à son équipe soignante. De nombreux effets secondaires peuvent être soulagés par la prise de médicaments, un changement alimentaire ou d'autres méthodes. Les médecins peuvent évaluer (mesurer) la gravité de certains d'entre eux. Il arrive parfois qu'on doive ajuster la radiothérapie si les effets sont importants.

Réactions cutanées

La plupart des réactions cutanées se manifestent au cours des 2 premières semaines de radiothérapie. Elles se dissipent habituellement quelques semaines après le traitement, mais certains changements peuvent être permanents. Il y a des personnes chez qui aucune réaction cutanée ne se produit à la suite d'une radiothérapie. La radiothérapie peut causer les réactions cutanées générales suivantes :

  • rougeur
  • démangeaisons
  • sécheresse
  • moiteur
  • desquamation
  • sensibilité ou endolorissement
  • cicatrisation

Une fois le traitement fini, la peau peut s’encroûter et former une gale. Quand la gale tombe, la peau en dessous est saine. Cette surface de peau sera dorénavant plus sensible au soleil.

Il arrive parfois que les changements cutanés se produisent une fois la radiothérapie terminée et qu’ils deviennent des problèmes à long terme (chroniques). La peau qui couvre la surface traitée peut s’amincir et paraître :

  • plus foncée ou bronzée, parce que les cellules qui produisent le pigment de la peau sont affectées
  • lisse, tendue et luisante
  • rouge, parce que de petits vaisseaux sanguins se sont élargis

Retour au menu

Perte de poils et de cheveux

La perte de poils et de cheveux (alopécie) ne se produit que dans la région traitée. Il est possible que les poils ou cheveux s'amincissent ou tombent, peu importe la région traitée par radiothérapie. L'étendue de la perte et de la repousse varie d'une personne à l'autre et dépend de la dose de radiation émise.

La perte de poils ou de cheveux peut débuter après 2 à 3 semaines de radiothérapie. De petites doses de radiation engendrent habituellement une perte temporaire, tandis que la perte permanente est plus courante quand les doses sont élevées. Lorsque les poils ou les cheveux repoussent, en général de 3 à 6 mois après la radiothérapie, leur couleur ou leur texture peut être différente et ils peuvent être plus fins ou pousser en plaques.

Retour au menu

Cancers secondaires

Seul un très petit nombre de personnes développeront un deuxième cancer de la peau autre que le mélanome à cause de la radiothérapie. En général, les bienfaits du traitement surpassent largement le risque de développer un cancer secondaire à cause de la radiothérapie. Un cancer secondaire peut apparaître plusieurs années après une radiothérapie, mais la plupart ne se manifestent pas avant 10 ou 20 ans à la suite du traitement.

Retour au menu

Histoires

Dr Edward Chow Une nouvelle norme pour le soulagement de la douleur

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus