Cancer de la peau autre que le mélanome

Vous êtes ici:

Radiothérapie pour le cancer de la peau autre que le mélanome

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On y a parfois recours pour traiter le cancer de la peau autre que le mélanome. Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins pour choisir la dose à administrer, la façon de le faire et l’horaire à suivre. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

On administre la radiothérapie pour différentes raisons. Vous pouvez recevoir une radiothérapie pour :

  • détruire les cellules cancéreuses;
  • détruire les cellules cancéreuses qui restent après la chirurgie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (traitement adjuvant);
  • soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer de la peau autre que le mélanome de stade avancé (traitement palliatif).

La radiothérapie externe est le type de radiothérapie administré pour traiter le cancer de la peau autre que le mélanome.

Radiothérapie externe

Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations jusqu’au cancer et une partie du tissu qui l’entoure.

On a le plus souvent recours à la radiothérapie externe plutôt qu’à la chirurgie pour traiter les cancers à risque élevé. On administre ce traitement quand on ne peut pas pratiquer de chirurgie ou que la région est difficile à traiter par chirurgie. Certaines régions peuvent être traitées par radiothérapie externe, dont la peau autour des yeux, les paupières, les oreilles et le bout du nez.

Il arrive qu’on associe la radiothérapie externe à d’autres traitements. On peut administrer une radiothérapie après une chirurgie si le cancer a envahi de nombreux nerfs ou la région qui les entoure (envahissement périneural), s’il n’a pas été enlevé complètement par chirurgie (excision incomplète) ou s’il s’est propagé à des ganglions lymphatiques voisins. On peut aussi y avoir recours comme traitement palliatif pour aider à soulager ou à maîtriser les symptômes d’un cancer de la peau autre que le mélanome qui a envahi les régions voisines (localement avancé) ou qui s’est propagé (métastatique).

On administre habituellement la radiothérapie chaque jour pendant plusieurs semaines. La dose et la durée du traitement dépendent de plusieurs facteurs comme la taille de la tumeur, l’importance d’avoir une peau de belle apparence et votre état de santé global.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer de la peau autre que le mélanome, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Lors des séances de radiothérapie, l’équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Si ces cellules saines sont endommagées, des effets secondaires risquent de se produire. Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la radiothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la dose totale et de la durée du traitement. Voici certains effets secondaires fréquents de la radiothérapie pour le cancer de la peau autre que le mélanome :

  • problèmes de peau, comme la rougeur et l’irritation
  • enflure (œdème)
  • rougeur, irritation et endolorissement de la peau à long terme (dermatite chronique) si on traite une grande surface

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus vite vous leur mentionnez tout problème, plus rapidement ils pourront vous dire comment aider à les soulager.

Questions à poser sur la radiothérapie

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et sur les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.

Histoires

Nikki Ross Agir comme bénévole durant le Mois de la jonquille est une façon amusante d’afficher son soutien envers les personnes atteintes de cancer et les survivants.

Lisez l’histoire de Nikki

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus