Canadian Cancer Society logo

Non-melanoma skin cancer

You are here: 

Potential side effects of cryosurgery for non-melanoma skin cancer

Side effects can occur with any type of treatment for non-melanoma skin cancer, but not everyone has them or experiences them in the same way. Side effects of cryosurgery will depend mainly on the area of the body treated. The side effects of cryosurgery are often less severe than the side effects of other cancer treatments.

Side effects can happen any time during, immediately after, or a few days or weeks after cryosurgery. Most side effects go away after cryosurgery is completed. Late side effects can occur months or years after cryosurgery. Some side effects may last a long time or be permanent. It is important to report side effects to the healthcare team.


Pain often occurs after cryosurgery due to tissue damage. Check with the doctor if pain does not go away or pain medications do not relieve the pain.

Back to top


Some swelling may occur depending on the area treated and the amount of tissue damage.

Back to top

Blistering and crusting

Blistering and crusting may occur in the area treated and may take up to a few months to heal.

Back to top


There may be scarring or lightening (hypopigmentation) of the skin in the treatment area.

Back to top


Dr Bruno Gagnon Integrating palliative care into advanced cancer care

Read more

Celebrating cancer survivors at Relay For Life

Relay For Life illustration

For cancer survivors, the Canadian Cancer Society provides a unique opportunity to celebrate their courage in the fight against cancer. During hundreds of Relay For Life events across the country, thousands of survivors join together for the Survivors’ Victory Lap.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la peau autre que le mélanome

Vous êtes ici:

Effets secondaires possibles de la cryochirurgie pour le cancer de la peau autre que le mélanome

Peu importe le type de traitement choisi pour un cancer de la peau autre que le mélanome, il est possible que des effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires de la cryochirurgie dépendent surtout de la région traitée. Ils sont souvent moins graves que les effets engendrés par d’autres traitements du cancer.

Les effets secondaires peuvent se manifester n'importe quand lors de la cryochirurgie. Certains se produisent en cours de traitement, d'autres tout de suite après ou quelques jours et même quelques semaines plus tard. La plupart disparaissent une fois la cryochirurgie terminée. Les effets tardifs peuvent apparaître des mois voire des années à la suite de la cryochirurgie. Il est possible que des effets secondaires durent longtemps ou soient permanents. Il est important de signaler tout effet secondaire à son équipe soignante.

Douleur

La douleur se manifeste souvent après une cryochirurgie en raison des dommages causés aux tissus. Si la douleur persiste ou si les médicaments antidouleur ne la soulagent pas, il faut consulter son médecin.

Retour au menu

Enflure

Il peut y avoir un peu d’enflure selon la région traitée et la quantité de dommages aux tissus.

Retour au menu

Formation d’ampoules et de croûtes

Des ampoules et des croûtes peuvent se former dans la région traitée et prendre quelques mois à guérir.

Retour au menu

Cicatrisation

Du tissu cicatriciel peut se former ou bien la peau peut pâlir (hypopigmentation) dans la région traitée.

Retour au menu

Histoires

Paulette Hicks Un geste de bonté gratuit posé durant l’une des périodes les plus difficiles dans la vie d’une personne peut avoir beaucoup d’effet.

Plus de details

Faire face au fardeau financier du cancer

Illustration de pièces de monnaie

La Société canadienne du cancer fournit de précieux renseignements sur les programmes gouvernementaux en matière de revenu, l’aide financière et les autres ressources à la disposition des familles qui essaient de boucler leur budget en cette période difficile.

Apprenez-en plus