Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la peau autre que le mélanome

Vous êtes ici:

Cryochirurgie pour le cancer de la peau autre que le mélanome

La cryochirurgie est une intervention qui permet de détruire les cellules cancéreuses en les congelant. Elle sert aussi à traiter certains états précancéreux. Dans le cas du cancer de la peau autre que le mélanome, on peut avoir recours à la cryochirurgie pour traiter :

  • des états précancéreux, comme la kératose sénile
  • de petits cancers de la peau superficiels et bien définis (en particulier le carcinome basocellulaire)

On vaporise de l’azote liquide sur les cellules cancéreuses pour les congeler. Ça peut être douloureux quand l’azote est appliqué. On laisse ensuite la région dégeler avant de la congeler de nouveau. Il se peut que ce cycle gel-dégel doive être répété quelques fois. La cryochirurgie permet de détruire les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines voisines. Après le traitement, la personne peut éprouver une douleur continue ou pulsatile dans la région.

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur la cryochirurgie.

Histoires

Sandra LeBlanc C’est facile de soutenir la Société canadienne du cancer. Chacun d’entre nous est touché d’une manière ou d’une autre par le cancer.

Lisez l'histoire de Sandra

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus