Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la peau autre que le mélanome

Vous êtes ici:

Thérapie biologique du cancer de la peau autre que le mélanome

On a parfois recours à la thérapie biologique pour traiter le cancer de la peau autre que le mélanome. On l’appelle aussi biothérapie ou thérapie par modificateurs de la réponse biologique (MRB).

La thérapie biologique a recours à des substances naturelles ou synthétiques pour détruire ou maîtriser les cellules cancéreuses ou bien pour en changer le comportement. Les différents types de médicaments biologiques agissent différemment.

On peut avoir recours à la thérapie biologique pour traiter :

  • les états précancéreux (kératose sénile, maladie de Bowen)
  • les petits carcinomes basocellulaires superficiels

Les médicaments employés, les doses administrées ainsi que les horaires suivis varient d’une personne à l’autre.

Médicaments biologiques

Le médicament biologique qu'on administre le plus souvent pour traiter le cancer de la peau autre que le mélanome est l’imiquimod (Aldara ou Zyclara). C’est une crème qu’on applique sur la peau plusieurs fois par semaine.

Pour obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques, consultez la section Sources d’information sur les médicaments.

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur la thérapie biologique.

Histoires

Mary Antonenko Nous avons tous besoin du soutien de nos proches, mais même le meilleur entourage du monde ne peut remplacer le contact avec d’autres survivants.

Lisez l'histoire de Mary

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus