Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la peau autre que le mélanome

Vous êtes ici:

Thérapie biologique du cancer de la peau autre que le mélanome

On a parfois recours à la thérapie biologique pour traiter le cancer de la peau autre que le mélanome. On l’appelle aussi biothérapie ou thérapie par modificateurs de la réponse biologique (MRB).

La thérapie biologique a recours à des substances naturelles ou synthétiques pour détruire ou maîtriser les cellules cancéreuses ou bien pour en changer le comportement. Les différents types de médicaments biologiques agissent différemment.

On peut avoir recours à la thérapie biologique pour traiter :

  • les états précancéreux (kératose sénile, maladie de Bowen)
  • les petits carcinomes basocellulaires superficiels

Les médicaments employés, les doses administrées ainsi que les horaires suivis varient d’une personne à l’autre.

Médicaments biologiques

Le médicament biologique qu'on administre le plus souvent pour traiter le cancer de la peau autre que le mélanome est l’imiquimod (Aldara ou Zyclara). C’est une crème qu’on applique sur la peau plusieurs fois par semaine.

Pour obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques, consultez la section Sources d’information sur les médicaments.

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur la thérapie biologique.

Histoires

Je suis reconnaissante de la chance que nous avons eue, et je veux que toutes les familles aient la même. C’est pour cette raison que la Société canadienne du cancer figure dans mon testament.

Plus de details

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus