Canadian Cancer Society logo

Non-melanoma skin cancer

You are here: 

What is non-melanoma skin cancer?

Non-melanoma skin cancer is a malignant tumour that starts in cells of the skin. Malignant means that it can spread, or metastasize, to other parts of the body.

The skin is the body’s largest organ. It covers your whole body and protects it from injury, infection and ultraviolet (UV) light from the sun. The skin helps control your body temperature and gets rid of waste materials through the sweat glands. It also makes vitamin D and stores water and fat.

The skin has 2 main layers. The top layer, on the surface of the body, is called the epidermis. The dermis is below the epidermis. It has nerves, blood vessels, sweat glands, oil (sebaceous) glands and hair follicles. The epidermis is made up of 3 types of cells:

  • Squamous cells are thin flat cells on the surface of the skin.
  • Basal cells are round cells that lie under the squamous cells.
  • Melanocytes are found in between the basal cells. They make melanin, which gives your skin and eyes their colour.

Cells in the skin sometimes change and no longer grow or behave normally. These changes may lead to non-cancerous, or benign, tumours such as dermatofibromas, epidermal cysts or moles (also called nevi).

Changes to cells in the skin can also cause cancer. Different types of skin cells cause different types of skin cancers. When skin cancer starts in squamous cells or basal cells, it is called non-melanoma skin cancer. When cancer starts in melanocytes, it is called melanoma. Find out more about melanoma.

When skin cells change and become abnormal, they can cause precancerous conditions. This means that the cells are not yet cancer but there is a higher chance these abnormal changes will become non-melanoma skin cancer. The most common precancerous conditions of the skin are actinic keratosis and Bowen’s disease.

Sometimes changes to squamous cells or basal cells can lead to skin cancer. Most often, non-melanoma skin cancers start in basal cells. This type of cancer is called basal cell carcinoma (BCC) of the skin. It makes up about 75% of all non-melanoma skin cancers. Non-melanoma skin cancers can also start in squamous cells. This type of cancer is called squamous cell carcinoma (SCC) of the skin. It makes up about 20% of all non-melanoma skin cancers.

Rare types of non-melanoma skin cancers can also develop. These include Merkel cell carcinoma and Kaposi sarcoma.

Diagram of cross-section of the skin

Stories

Dr Xiaoyan Jiang Dr Xiaoyan Jiang found a way to predict how a type of leukemia will respond to treatment.

Learn more

Cancer information in over a hundred languages

Illustration of question mark

The Canadian Cancer Society’s Cancer Information Service (CIS) is Canada’s only national, bilingual, toll-free service that offers personalized comprehensive cancer information in over 100 languages.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la peau autre que le mélanome

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de la peau autre que le mélanome?

Le cancer de la peau autre que le mélanome est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la peau. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

La peau est le plus gros organe du corps humain. Elle recouvre tout votre corps et le protège des blessures, des infections et du rayonnement ultraviolet (UV) émis par le soleil. Elle facilite le contrôle de la température corporelle et l’élimination des déchets par les glandes sudoripares. Elle sert également à synthétiser la vitamine D et à stocker les réserves d’eau et de graisse.

La peau se compose principalement de 2 couches. La couche superficielle, à la surface du corps, s’appelle épiderme. Le derme, qui est situé sous l’épiderme, contient des nerfs, des vaisseaux sanguins, des glandes sudoripares, des glandes sébacées et des follicules pileux. L’épiderme est formé de 3 types de cellules :

  • Les cellules squameuses sont des cellules plates et minces se trouvant à la surface de la peau.
  • Les cellules basales sont des cellules rondes qui reposent sous les cellules squameuses.
  • Les mélanocytes sont situés entre les cellules basales. Ils fabriquent la mélanine, qui est responsable de la couleur de votre peau et de vos yeux.

Les cellules de la peau subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, ou bénignes, comme les dermatofibromes, les kystes épidermiques ou les grains des beauté (aussi appelés neavus).

Des modifications dans les cellules de la peau peuvent aussi causer un cancer. Les différents types de cellules de la peau causent différents types de cancers. Le cancer de la peau qui prend naissance dans les cellules squameuses ou basales porte le nom de cancer de la peau autre que le mélanome. Le cancer de la peau qui débute dans les mélanocytes est appelé mélanome. Apprenez-en davantage sur le mélanome.

Quand les cellules de la peau changent et deviennent anormales, elles peuvent engendrer des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais que leur risque d’évoluer en cancer de la peau est plus élevé. Les états précancéreux de la peau les plus courants sont la kératose sénile et la maladie de Bowen.

Il arrive parfois que les modifications dans les cellules squameuses ou basales mènent au cancer de la peau. Le cancer de la peau autre que le mélanome débute le plus souvent dans les cellules basales. Ce type de cancer est appelé carcinome basocellulaire (CBC) de la peau. Il représente environ 75 % de tous les cancers de la peau autres que le mélanome. Le cancer de la peau autre que le mélanome peut aussi prendre naissance dans les cellules squameuses. On parle alors d’un carcinome spinocellulaire de la peau. Celui-ci représente environ 20 % de tous les cancers autres que le mélanome.

Des types rares de cancers de la peau autres que le mélanome peuvent aussi se manifester. Le carcinome à cellules de Merkel et le sarcome de Kaposi en sont des exemples.

Schéma de la peau en coupe

Histoires

Researcher Dr John Bell Combattre le cancer au moyen de virus sur mesure

Plus de details

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus