Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la peau autre que le mélanome

Vous êtes ici:

Grades du cancer de la peau autre que le mélanome

La classification histologique permet de regrouper les cellules du cancer de la peau autre que le mélanome selon leur apparence et leur comportement lorsqu’on les observe au microscope. Pour connaître la classification histologique d'une tumeur, on examine au microscope le prélèvement fait par biopsie. On lui donne ensuite un grade en fonction de l'apparence et du comportement des cellules cancéreuses qu'on compare à ceux des cellules normales (différenciation). Cela peut donner à l'équipe soignante une idée de la rapidité à laquelle le cancer pourrait se développer et de la probabilité de propagation.

Le grade du cancer de la peau autre que le mélanome se base sur le degré de différenciation des cellules et leur vitesse de croissance.

GradeDescription

1

Bien différencié, ou de bas grade – évolution lente, faible probabilité de propagation

2

Modérément différencié, ou de grade intermédiaire

3

Peu différencié – tendance à évoluer rapidement, plus grande probabilité de propagation

4

Indifférencié, ou de haut grade – tendance à évoluer très rapidement, probabilité de propagation

La classification histologique joue un rôle important dans la planification du traitement du cancer de la peau autre que le mélanome et peut également permettre de prévoir l’évolution de la maladie (pronostic).

Histoires

La Dre Jennifer Brunet, chercheuse Les recherches de la Dre Jennifer Brunet permettent aux survivantes d’un cancer du sein de mener une vie plus active.

Plus de details

Un coup de pouce pour les familles

Illustration d’une foule

La Société canadienne du cancer aide à défrayer les familles qui ont à assumer des coûts liés au traitement d’un enfant atteint de cancer.

Apprenez-en plus