Cancer de la peau autre que le mélanome

Vous êtes ici:

Trouver le cancer de la peau à ses débuts

Détecter et traiter un cancer de la peau (mélanome ou autre que le mélanome) à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement. Passez régulièrement un examen de santé et voyez votre médecin si vous éprouvez des symptômes ou si votre santé vous inquiète.

Si votre risque est supérieur à la moyenne, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence du cancer de la peau. Discutez avec votre médecin de ce qui peut vous aider à trouver le cancer de la peau à ses débuts dont vérifier votre peau et passer un examen de la peau auprès d’un professionnel de la santé qualifié.

Vérifiez votre peau

Vous devriez vérifier votre peau régulièrement pour savoir si elle a changé. Cela vous aidera à savoir ce qui est normal pour votre peau et à remarquer quelque chose d’inhabituel. Consultez votre médecin si vous observez des changements.

Comment vérifier votre peau

Vérifiez votre peau dans une pièce bien éclairée. Utilisez un miroir pour observer attentivement tout votre corps.

Levez vos bras et observez votre côté gauche puis votre côté droit dans le miroir. Observez vos aisselles et vos bras. Vérifiez vos mains, chaque doigt, la région entre chacun de vos doigts et vos ongles.

Observez le devant, les côtés et l’arrière de vos jambes. Observez le dessus et le dessous de vos pieds, vos ongles d’orteils et l’espace entre chaque orteil. Vérifiez aussi votre région génitale et l’espace entre vos fesses.

Observez votre visage, votre cou, votre nuque et votre cuir chevelu. Utilisez un miroir à main et un miroir pleine longueur, ainsi qu’un peigne, pour vérifier votre cuir chevelu.

Demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance de vous aider à vérifier les régions difficiles à observer.

Quoi rechercher

Le cancer de la peau apparaît habituellement sous la forme d’une région anormale ou d’un changement n’importe où sur la peau. Recherchez et notez tout changement dont ceux-ci :

  • une plaie qui ne guérit pas ou qui réapparaît après avoir guéri
  • un grain de beauté ou une plaie qui suinte, saigne ou forme une croûte
  • un changement de couleur, de taille ou de forme d’un grain de beauté ou d’une tache de vin
  • une masse ou une région qui démange, est irrité ou endolorie
  • des plaques rouges rugueuses ou écailleuses
  • de petites masses lisses et brillantes de couleur blanc nacré, rose ou rouge
  • des régions plates de couleur blanc pâle ou jaune qui ressemblent à des cicatrices
  • des masses surélevées dont le centre est renfoncé

Que faire si vous observez un changement sur votre peau

Avisez votre médecin le plus rapidement possible si vous voyez que votre peau a changé. Il vous fera alors un examen de la peau afin de vérifier spécifiquement cette région et de chercher tout signe de cancer de la peau. Il pourrait vous diriger vers un spécialiste, comme un dermatologue ou un chirurgien plasticien. Votre médecin peut vous faire une biopsie afin de savoir si le cancer est présent.

Examen de la peau

L'examen de la peau permet à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé qualifié de rechercher tout signe de cancer de la peau ou une surface de peau anormale. On le fait souvent lors de l’examen de santé annuel. Faire examiner sa peau régulièrement et minutieusement peut permettre de détecter un cancer de la peau à ses débuts.

Apprenez-en davantage sur l’examen de la peau.

grain de beauté

Masse non cancéreuse (bénigne) sur la peau habituellement de couleur rouge-brun, brun ou chair.

Le grain de beauté est fait d’un groupe de mélanocytes (cellules qui fabriquent la mélanine, substance responsable de la couleur de la peau, des poils, des cheveux et des yeux). Il peut être plat ou surélevé.

Le grain de beauté est aussi appelé nævus.

biopsie

Prélèvement de cellules ou de fragments de tissu qui seront examinés au microscope.

Les différents types de biopsie incluent la biopsie incisionnelle, la biopsie excisionnelle et la biopsie à l’aiguille. On a parfois recours à des techniques d’imagerie pour guider l’aiguille pendant la biopsie, par exemple la biopsie échoguidée et la biopsie guidée par tomodensitométrie

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr Réjean Lapointe, chercheur Le Dr Réjean Lapointe est en train de concevoir un gel qui permet d’améliorer l’immunothérapie.

Plus de details

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus