Logo Société canadienne du cancer

Mélanome

Vous êtes ici:

Effets secondaires possibles de la chirurgie du mélanome

Peu importe le type de traitement choisi pour un mélanome, il est possible que des effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout des éléments suivants :

  • type de chirurgie
  • état de santé global de la personne atteinte
  • effet d’autres traitements du cancer
  • emplacement atteint

Les effets secondaires peuvent se manifester n'importe quand lors de la chirurgie, tout de suite après ou quelques jours et même quelques semaines plus tard. La plupart disparaissent après l’opération. Des effets tardifs peuvent se manifester des mois voire des années à la suite de la chirurgie. Certains effets secondaires sont susceptibles de durer longtemps ou d'être permanents.

Il est important de signaler tout effet secondaire à son équipe soignante.

Douleur

La douleur se manifeste souvent après une chirurgie à cause du traumatisme subi par le tissu lors de l'intervention. Il est possible qu’une douleur névralgique apparaisse après une chirurgie pratiquée sur des tissus situés près des nerfs. La douleur névralgique peut se manifester bien après l’intervention et durer longtemps. Les médicaments antidouleur permettent de maîtriser la douleur, qui peut prendre un certain temps avant de s’atténuer selon l’intervention pratiquée, le rétablissement de la personne opérée ou sa tolérance à la douleur. Si la douleur persiste ou si les médicaments antidouleur ne la soulagent pas, il faut consulter le médecin.

Retour au menu

Enflure

Il peut y avoir un peu d’enflure et des ecchymoses selon la région traitée. L’enflure apparaît parce que les tissus ont subi un traumatisme lors de la chirurgie. L’enflure et les ecchymoses disparaissent au fil du temps. La région peut être très fragile quand elle guérit. L’équipe soignante donne les directives postopératoires à suivre sur la façon de prendre soin du site chirurgical.

Retour au menu

Saignement

Il est possible qu’il y ait un saignement. On peut s'attendre à ce qu'il y ait un petit écoulement sanguinolent après la chirurgie. Il faut signaler tout saignement excessif au médecin ou à l'équipe soignante.

Retour au menu

Infection

Chez certaines personnes, la plaie s’infecte après la chirurgie. Cet effet secondaire n’est pas courant, mais il peut se produire après tout type de chirurgie. On peut avoir recours aux antibiotiques pour aider à prévenir ou pour traiter l’infection. L’infection de la plaie est un effet secondaire temporaire de la chirurgie.

Signalez au médecin ou à l’équipe soignante tout signe d’infection comme la rougeur, la présence de pus, un écoulement malodorant, une sensibilité accrue ou une enflure plus importante au site de l’incision et une hausse de la température (fièvre).

Retour au menu

Séparation des bords de la plaie

Les bords de la plaie sont habituellement maintenus en place par des points de suture jusqu’à ce que l’incision soit cicatrisée. Les bords de la plaie peuvent se séparer après la chirurgie (déhiscence). Il faut aviser le médecin si cela se produit.

Retour au menu

Cicatrisation

La peau qui se trouve dans la région traitée peut se cicatriser, être plus pâle (hypopigmentation) ou plus foncée (hyperpigmentation). Les cicatrices peuvent être permanentes ou visibles pendant une longue période, mais elles s’estompent souvent au fil du temps.

Retour au menu

Lymphœdème

Le lymphœdème (enflure des membres) est causé par l’accumulation de lymphe qui peut se produire quand on enlève des ganglions lymphatiques. Le lymphœdème peut apparaître bien après la chirurgie et durer longtemps.

Retour au menu

Histoires

Stephanie Hermsen Grâce au financement de la Société canadienne du cancer, on a fait des pas de géant dans la recherche sur le rétinoblastome, et Liam n’aura pas à vivre ce que moi, j’ai vécu.

Lisez l’histoire de Stephanie

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus