Traitements du mélanome de stade précoce

Dernière révision médicale :

Le mélanome de stade précoce se situe uniquement dans la peau et ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques. Cela comprend le stade 0 (mélanome in situ), le stade 1 et le stade 2.

En présence d’un mélanome de stade précoce, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement standard du mélanome de stade précoce. Ce traitement est souvent le seul qui est nécessaire.

L’excision locale large (parfois appelée résection) consiste à enlever la tumeur ainsi qu’une petite quantité de tissu sain tout autour (marge chirurgicale). La taille et la profondeur de la marge chirurgicale dépendent de l’épaisseur de la tumeur et de son emplacement sur le corps.

La biopsie du ganglion sentinelle (BGS) peut être offerte pour un mélanome de stade précoce. La BGS permet de trouver et d’enlever le premier ganglion (ou les premiers) d’un groupe de ganglions lymphatiques afin de savoir s’il contient des cellules cancéreuses. Il se peut qu’on pratique une BGS si le mélanome mesure plus de 1 mm d’épaisseur. Les médecins peuvent aussi envisager de faire une BGS dans le cas de tumeurs légèrement plus minces (0,8 à 1 mm d’épaisseur) ou très minces (moins de 0,8 mm d’épaisseur) si elles présentent des caractéristiques à risque élevé. Les caractéristiques à risque élevé comprennent le fait que la tumeur soit éraflée avec une plaie ouverte (ulcération) ou que les cellules cancéreuses se divisent rapidement (mitoses fréquentes). Si le cancer est présent dans les ganglions lymphatiques, on stadifie de nouveau le mélanome pour lui attribuer le stade 3. Apprenez-en davantage sur les traitements du mélanome locorégional.

La greffe de peau consiste pour le chirurgien à prélever de la peau sur une autre partie du corps et à la déposer sur la région chirurgicale afin de couvrir la plaie ouverte et de réparer la peau. Si la plaie chirurgicale est de petite taille, le chirurgien peut faire pivoter une section de peau voisine de manière à couvrir la plaie ouverte.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie du mélanome.

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. Il est possible qu’on vous propose l’immunothérapie après la chirurgie pour un mélanome de stade précoce afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer.

Le pembrolizumab (Keytruda) peut être utilisé dans le cas d’un mélanome de stade 2B ou de stade 2C. On l’administre par une aiguille insérée dans une veine (perfusion) une fois toutes les 3 ou 6 semaines pendant 1 an.

Le nivolumab (Opdivo) peut aussi être une option de traitement pour un mélanome de stade 2B ou de stade 2C. On l’administre par une aiguille insérée dans une veine.

Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie du mélanome.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On peut proposer la radiothérapie après la chirurgie dans certains cas de mélanome de stade précoce ou si la chirurgie n’est pas possible. On peut également y avoir recours si :

  • le risque de réapparition du cancer dans la région où on avait retiré la tumeur (récidive locale) est élevé;
  • on trouve des cellules cancéreuses dans les tissus entourant la tumeur qui ont été retirés lors de la chirurgie (marge chirurgicale positive) mais qu’il est impossible de pratiquer une autre intervention.

La radiothérapie externe vise la région de la peau où le cancer a été enlevé. Le traitement est habituellement administré tous les jou rs pendant plusieurs semaines.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du mélanome.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un mélanome. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Elaine McWhirter, MD, MSc, FRCPC
  • Philip Wong, MD, MSc, MDCM, FRCPC
  • Frances Wright, MD, FRCSC
  • Wright F, Souter LH, Kellett S, et al. Guideline 8-2: Primary Excision Margins and Sentinel Lymph Node Biopsy in Cutaneous Melanoma. version 2 ed. Cancer Care Ontario; 2017: https://www.cancercareontario.ca/en.
  • Bristol-Myers Sqibb Canada Co. Product Monograph: Opdivo. Montréal QC: https://www.bms.com/assets/bms/ca/documents/productmonograph/OPDIVO_EN_PM.pdf.
  • Michielin O, vanAkkooi ACJ, Ascierto PA, Dummer R, Keilholz U. Cutaneous melanoma: ESMO clinical practice guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology. 2019: 30:1884–1901.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Melanoma Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2023: https://www.cancer.gov/.
  • Ribas A, Ariyan CE, Barker CA. Cutaneous melanoma. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, chapter 63, https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.
  • Tan WW. Medscape Reference: Malignant Melanoma. 2023: https://www.medscape.com/oncology.
  • Wong SL, Faries MB, Kennedy EB, et al. Sentinel lymph node biopsy and management of regional lymph nodes in melanoma: American Society of Clinical Oncology and Society of Surgical Oncology clinical practice guideline update. Journal of Clinical Oncology. 2018: 36(4):399–413.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society