Canadian Cancer Society logo


You are here: 

Potential side effects of systemic chemotherapy for melanoma

Side effects can occur with any type of treatment for melanoma, but not everyone has them or experiences them in the same way. Side effects of chemotherapy will depend mainly on:

  • the type of drug(s)
  • the dose
  • how the drug is given
  • the person’s overall health

Chemotherapy kills cancer cells, but it can also damage healthy cells. Different cells and tissues in the body tolerate chemotherapy differently.

Side effects can happen any time during, immediately after, or a few days or weeks after chemotherapy. Most side effects go away after chemotherapy is over. Late side effects can occur months or years after chemotherapy. Some side effects may last a long time or be permanent.

It is important to report side effects to the healthcare team. Doctors may also grade (measure) how severe certain side effects are. Sometimes chemotherapy treatments need to be adjusted if side effects are severe.

The following are the most common side effects that people tend to experience with chemotherapy for melanoma. Some people may experience all, some or none of these side effects. Others may experience different side effects.

Bone marrow suppression

Bone marrow suppression is a condition in which one or more of the main types of blood cells are decreased.

  • A low white blood cell count (neutropenia) increases the risk of infection.
  • A low platelet count (thrombocytopenia) increases the risk of bruising and bleeding.
  • A low red blood cell count (anemia) causes fatigue, paleness and malaisemalaiseA general feeling of discomfort or illness..

Low blood cell counts occur because of chemotherapy’s effect on the bone marrow, where blood cells are made. Blood cell counts often reach their lowest level about 7–14 days after chemotherapy. Bone marrow suppression is a serious side effect of chemotherapy. When it happens, the dose of chemotherapy is adjusted right away or chemotherapy may have to be stopped temporarily. A stem cell transplant may be used to replace bone marrow severely damaged by high-dose chemotherapy or radiation.

Back to top


Fatigue makes a person feel more tired than usual and can interfere with daily activities and sleep. It occurs for a variety of reasons. Fatigue may be caused by anemia, specific drugs, poor appetite or depression. It may also be related to toxic substances that are produced when cancer cells break down and die. Fatigue can occur days after a chemotherapy treatment cycle and can continue long after the person has finished their cancer treatment. It will get better as time goes by.

Back to top

Nausea and vomiting

Not all chemotherapy drugs cause nausea and vomiting. Individual drugs vary in their effects, but nausea and vomiting are more likely when combinations of chemotherapy drugs are given.

Nausea and vomiting can occur within the first few hours after chemotherapy drugs are given and usually last about 24 hours. However, delayed nausea and vomiting may continue for a few days after treatment. Some people may have anticipatory nausea after having a few treatments, where they feel nauseated even before treatment is given because they expect to be sick.

Back to top

Sore mouth

A sore mouth (also called stomatitis or oral mucositis) occurs because of chemotherapy’s effect on cells inside the mouth. Many drugs can cause a sore mouth. It occurs more often when higher doses of drugs are used. A sore mouth occurs about a week (anywhere from 5–14 days) after chemotherapy is started. It often improves on its own a few weeks after treatment is finished.

Painful mouth sores, ulcers in the mouth and mouth infections can also develop. Thorough, regular mouth care can help prevent a sore mouth and reduce infection. The healthcare team will give instructions about how often to clean and rinse the mouth and what to use. Pain medicines or special oral solutions may be needed to relieve pain.

Back to top


Diarrhea is an increase in the number and looseness of stools. It occurs because chemotherapy drugs often affect the cells that line the gastrointestinalgastrointestinalReferring to or having to do with the digestive organs, particularly the stomach, small intestine and large intestine. tract. Many factors increase the risk of diarrhea, including the type and dose of chemotherapy drug used. Diarrhea is often worse when combinations of drugs are given. Diarrhea occurs soon after chemotherapy starts and can continue up to 2 weeks after treatment has ended. People who have radiation at the same time as chemotherapy are at an increased risk of experiencing diarrhea.

Back to top

Hair loss

Hair loss (alopecia) is a common side effect of many, but not all, chemotherapy drugs. Hair follicles are sensitive to chemotherapy drugs because they grow fast. The extent and duration of hair loss is unpredictable. It depends on the type and dose of drugs used, as well as personal factors. Hair loss can occur on all parts of the body, including the face and scalp. Hair loss can begin within a few days or 2–3 weeks after chemotherapy starts. Hair usually grows back once chemotherapy treatments are over.

Hair should not be permed, straightened, dyed or coloured during treatment. These products contain chemicals that can damage hair. It is best to wait until new hair growth becomes established and hair returns to its original state. This may take 6 months or more after treatment. Talk to the healthcare team about when you can use these products again.

Back to top

Loss of appetite

Nausea and vomiting, fatigue or a buildup of waste products as cancer cells break down and die can cause loss of appetite. Some chemotherapy drugs can cause temporary changes in taste and smell, which can make foods seem less appetizing. Some people lose interest in food completely and don’t eat even though they know they need to. This can lead to weight loss and malnutrition. Maintaining good nutrition during and after chemotherapy is important to help a person recover from their treatment.

Back to top

Fertility problems 

Some chemotherapy drugs used to treat skin cancer can affect the function of the sexual organs. Some men may stop producing sperm and some women may have premature menopause (treatment-induced menopause). These side effects can result in fertility problems (infertility). Whether or not a person will have fertility problems depends on the type and dose of chemotherapy drugs given to treat skin cancer.

Infertility is sometimes permanent. People concerned about having children in the future should discuss the effects chemotherapy treatment may have on their fertility with their doctor. It is important to discuss fertility options before treatment begins.

Back to top

Note: Other side effects may occur. For more detailed information on specific drugs, go to sources of drug information.


Dave McKeage Within about 12 hours of being at Camp Goodtime, everything started to change, and that week was cathartic, transformative. It was the first time I got to know myself.

Read Dave's story

Providing rides to cancer treatment

Illustration of car

For more than 50 years, the Canadian Cancer Society’s transportation program has enabled patients to focus their energy on fighting cancer and not on worrying about how they will get to treatment.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Mélanome

Vous êtes ici:

Effets secondaires possibles de la chimiothérapie systémique du mélanome

Peu importe le type de traitement choisi pour un mélanome, il est possible que des effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent surtout des éléments suivants :

  • type de médicament(s)
  • dose
  • mode d’administration du médicament
  • état de santé global de la personne atteinte

La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses, mais elle peut également endommager les cellules saines. Les divers tissus et cellules du corps tolèrent différemment la chimiothérapie.

Les effets secondaires peuvent se manifester n'importe quand en cours de chimiothérapie, tout de suite après ou quelques jours et même quelques semaines plus tard. La plupart disparaissent une fois la chimiothérapie terminée. Des effets tardifs peuvent se manifester des mois voire des années après le traitement. Certains effets secondaires sont susceptibles de durer longtemps ou d'être permanents.

Il est important de signaler tout effet secondaire à son équipe soignante. Les médecins peuvent évaluer (mesurer) la gravité de certains d'entre eux. Il arrive parfois qu'on doive ajuster les doses de chimiothérapie si les effets secondaires sont importants.

Les effets secondaires suivants sont ceux que les personnes traitées par chimiothérapie pour un mélanome ont le plus souvent tendance à éprouver. Certaines personnes les ont tous alors que d’autres n’en ressentent que quelques-uns ou même aucun. Il y a des gens qui éprouvent des effets secondaires différents de ceux qui suivent.

Aplasie médullaire

L'aplasie médullaire est une affection caractérisée par la diminution du nombre d'un ou de plusieurs types principaux de cellules sanguines.

  • Une réduction du nombre de globules blancs (neutropénie) accroît le risque d’infection.
  • Une réduction du nombre de plaquettes (thrombocytopénie) accroît le risque d’ecchymoses et de saignements.
  • Une réduction du nombre de globules rouges (anémie) engendre de la fatigue, de la pâleur et un malaisemalaiseSensation généralisée d’inconfort ou d’un trouble physiologique..

La baisse du nombre de cellules sanguines est le résultat de la chimiothérapie sur la moelle osseuse, là où sont fabriquées les cellules sanguines. Le nombre de cellules sanguines atteint souvent son plus bas niveau de 7 à 14 jours après la chimiothérapie. L'aplasie médullaire est un effet secondaire grave de la chimiothérapie. Lorsqu'il se produit, on ajuste immédiatement la dose ou bien on cesse temporairement le traitement. On peut avoir recours à une greffe de cellules souches pour remplacer la moelle osseuse qui a été gravement endommagée par une chimiothérapie ou une radiothérapie à forte dose.

Retour au menu

Fatigue

La fatigue rend une personne plus lasse que d'habitude et peut nuire aux activités quotidiennes et au sommeil. Elle se manifeste pour diverses raisons dont l'anémie, des médicaments spécifiques, une perte d'appétit, la dépression ou bien des substances toxiques produites lorsque les cellules cancéreuses se décomposent et meurent. La fatigue peut se manifester plusieurs jours après un cycle de chimiothérapie et se prolonger bien après que le traitement du cancer soit terminé. Elle s'atténue avec le temps.

Retour au menu

Nausées et vomissements

Ce ne sont pas tous les agents chimiothérapeutiques qui causent des nausées et des vomissements. Chacun a des effets différents, mais les nausées et les vomissements sont plus susceptibles de se produire lorsqu'on associe des agents chimiothérapeutiques.

Les nausées et vomissements peuvent se manifester au cours des premières heures qui suivent l’administration des agents chimiothérapeutiques et durent habituellement environ 24 heures. Cependant, il est possible que ces effets soient à retardement et qu'ils persistent quelques jours. Chez certaines personnes, la nausée d'anticipation peut se manifester après quelques séances, c'est-à-dire qu'elles ont la nausée avant même l'administration du médicament parce qu'elles s'attendent à être malades.

Retour au menu

Douleur dans la bouche

La douleur dans la bouche (aussi appelée stomatite ou mucosite buccale) est le résultat de la chimiothérapie sur les cellules qui se trouvent dans la bouche. De nombreux médicaments peuvent rendre la bouche endolorie et c’est plus fréquent quand les doses sont élevées. La douleur dans la bouche se manifeste après environ une semaine (entre le 5e et le 14e jour) de chimiothérapie. Elle s'atténue souvent d’elle-même quelques semaines après le traitement.

Il est possible que des lésions douloureuses, des ulcères et des infections apparaissent dans la bouche. Une hygiène de la bouche régulière et minutieuse peut aider à prévenir la douleur et à atténuer l'infection. L'équipe soignante donne les directives à suivre sur la fréquence des nettoyages et des rinçages de la cavité buccale et sur les produits à utiliser. Des analgésiques ou des solutions orales spéciales peuvent être nécessaires pour soulager la douleur.

Retour au menu

Diarrhée

La diarrhée se produit lorsque le nombre de selles évacuées est plus élevé que d'habitude et qu'elles sont plus liquides. C'est le résultat des agents chimiothérapeutiques qui affectent souvent les cellules qui tapissent le tube digestif (tractus gastro-intestinal). De nombreux facteurs font augmenter le risque de souffrir de diarrhée, dont le type et la dose d'agent chimiothérapeutique administré. Elle est souvent plus importante lorsqu'on associe des médicaments. La diarrhée se manifeste peu après qu'on ait commencé la chimiothérapie et est susceptible de se prolonger jusqu'à 2 semaines après le traitement. Les personnes qui reçoivent une radiothérapie en même temps qu'une chimiothérapie risquent davantage d'avoir la diarrhée.

Retour au menu

Perte de poils et de cheveux

La perte de poils et de cheveux (alopécie) est un effet secondaire courant de nombreux agents chimiothérapeutiques mais non de tous ces médicaments. Les follicules pileux sont sensibles à ces agents puisqu'ils se développent rapidement. Il est impossible de prévoir la durée et l'étendue de la perte des poils et des cheveux, qui dépend du type et de la dose de médicament administré ainsi que de facteurs personnels. La perte de poils peut se produire sur toutes les parties du corps, dont le visage et le cuir chevelu (cheveux). Elle peut débuter quelques jours ou de 2 à 3 semaines après qu'on ait administré la première dose de chimiothérapie. Les poils repoussent habituellement une fois le traitement terminé.

On recommande de ne pas permanenter, raidir ou colorer les cheveux en cours de traitement. Les produits utilisés contiennent des substances chimiques qui peuvent endommager les cheveux. Il est préférable d'attendre qu'une nouvelle pousse de cheveux se stabilise et qu'ils retrouvent leur état d'origine avant d’employer ces produits. Cela peut prendre jusqu'à 6 mois ou plus après le traitement. Renseignez-vous auprès de votre équipe soignante afin de savoir quand il sera possible de refaire usage de ces produits.

Retour au menu

Perte d’appétit

Les nausées et vomissements, la fatigue ou une accumulation de substances toxiques produites lorsque les cellules cancéreuses se décomposent et meurent peuvent engendrer une perte d'appétit. Certains agents chimiothérapeutiques risquent de causer temporairement des changements du goût et de l'odorat, susceptibles de rendre les aliments moins appétissants. Il y a des personnes qui se désintéressent de la nourriture et qui ne mangent plus même si elles savent qu'elles doivent le faire, ce qui risque de mener à une perte de poids et à la malnutrition. Continuer de bien s'alimenter pendant et après la chimiothérapie est important pour aider une personne à se rétablir du traitement.

Retour au menu

Troubles de la fertilité

Certains agents chimiothérapeutiques administrés pour traiter le cancer de la peau peuvent affecter la fonction des organes sexuels. Il y a des hommes qui cessent de produire des spermatozoïdes et des femmes qui peuvent atteindre prématurément la ménopause (ménopause provoquée par le traitement). Ces effets secondaires risquent d’engendrer des troubles de la fertilité (infertilité). Qu’une personne éprouve ou non des problèmes de fertilité dépend du type ainsi que de la dose d’agents chimiothérapeutiques administrés pour traiter le cancer de la peau.

L'infertilité est parfois permanente. Les personnes qui se demandent si elles pourront engendrer des enfants un jour devraient discuter avec leur médecin des effets possibles de la chimiothérapie sur leur fertilité. Il est important de parler des choix qui leur sont offerts avant que le traitement débute.

Retour au menu

Nota: D'autres effets secondaires peuvent se produire. Pour avoir plus de détails sur des médicaments spécifiques, consultez la section Sources d’information sur les médicaments.

Histoires

Mary Antonenko Nous avons tous besoin du soutien de nos proches, mais même le meilleur entourage du monde ne peut remplacer le contact avec d’autres survivants.

Lisez l'histoire de Mary

Faire face au fardeau financier du cancer

Illustration de pièces de monnaie

La Société canadienne du cancer fournit de précieux renseignements sur les programmes gouvernementaux en matière de revenu, l’aide financière et les autres ressources à la disposition des familles qui essaient de boucler leur budget en cette période difficile.

Apprenez-en plus