Melanoma

You are here: 

Supportive care for melanoma skin cancer

Supportive care helps people meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of melanoma skin cancer. It is an important part of cancer care. There may be programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of people living with cancer and their loved ones, especially after treatment has ended.

Recovering from melanoma skin cancer and adjusting to life after treatment is different for each person, depending on the stage of the cancer, the type of treatment and many other factors. The end of cancer treatment may bring mixed emotions. Even though treatment has ended, there may be other issues to deal with, such as coping with long-term side effects.

You may want to talk to your healthcare team about the following.

Self-esteem and body image

How a person feels about themselves is called self-esteem. Body image is how a person sees their own body. Melanoma skin cancer and its treatments may result in changes to your skin, such as scars and skin colour changes. Some of these changes can be temporary or will lessen with time. Others will last for a long time and some will be permanent. You may feel the changes are very noticeable, especially if they are on an area like your face.

Sometimes makeup can cover up scars and other changes to the skin.

Reconstructive surgery can also be used to repair the skin where the cancer was removed and the skin nearby. Find out more about surgery for melanoma skin cancer, including reconstructive surgery.

You may consider a prosthesis if reconstructive surgery can’t repair the skin, if the area doesn’t move normally, or if reconstructive surgery can’t be done. A prosthesis is an artificial replacement for a body part. A prosthesis for the face or other body parts can be designed exactly for the person who will be using it.

Recurrence or developing another skin cancer

You may be worried that the cancer will come back (recur) after treatment, especially if your doctor said there is a high risk of recurrence. When melanoma skin cancer is found and treated early, it is usually much easier to treat. So it’s important to check your skin and have regular follow-ups with your doctor. Tell your doctor if you have any new growths, moles or abnormal areas on your skin.

Most melanoma skin cancers are caused by getting too much ultraviolet radiation (UVR) from the sun or indoor tanning. The best way to lower your risk of cancer coming back or developing another skin cancer is to protect yourself from the sun and other UVR.

Find out more about checking your skin, follow-up after treatment for melanoma skin cancer and being safe in the sun.

Questions to ask about supportive care

To make decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about supportive care.

Stories

Nikki Ross Volunteering during Daffodil Month is a fun way to show your support.

Read Nikki's story

Reducing the burden of cancer

Icon - hand with dollar sign floating above it

Canadians can help CCS fund the best research and support people living with cancer by donating and volunteering.

Learn more

Mélanome

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le mélanome

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le mélanome. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes affectées par ce cancer. Des programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir du mélanome et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque personne, selon le stade du cancer, le type de traitement administré et bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme.

Vous voudrez peut-être discuter avec votre équipe de soins des sujets suivants.

Estime de soi et image corporelle

L'estime de soi, c'est ce qu'on ressent face à soi-même. L’image corporelle, c’est la façon dont on voit son propre corps. Le mélanome et ses traitements peuvent engendrer des changements à votre peau, comme l’apparition de cicatrices et des changements de couleur de la peau. Certains de ces changements peuvent être temporaires ou s’atténuer avec le temps. D’autres dureront longtemps et quelques-uns seront permanents. Vous pourriez trouver que ces changements sont très apparents, en particulier s’ils touchent une région comme votre visage.

Parfois, le maquillage peut couvrir les cicatrices et d’autres changements à la peau.

On peut aussi avoir recours à la chirurgie reconstructive pour réparer la peau à l’endroit où le cancer a été enlevé et la peau de la région voisine. Apprenez-en davantage sur la chirurgie du mélanome, y compris sur la chirurgie reconstructive.

Vous pourriez envisager le port d'une prothèse si la chirurgie reconstructive ne permet pas de réparer la peau, si la région ne bouge pas normalement ou s’il est impossible de pratiquer une chirurgie reconstructive. Une prothèse est un dispositif artificiel qui remplace une partie du corps. Il est possible de concevoir une prothèse pour le visage ou d’autres parties du corps, qui soit parfaitement adaptée à la personne qui l’utilisera.

Récidive ou apparition d’un autre cancer de la peau

Vous pourriez avoir des inquiétudes quant au risque que le cancer réapparaisse (récidive) après le traitement, en particulier si votre médecin a dit qu’il y avait un risque élevé de récidive. Lorsqu’on détecte et traite le mélanome à un stade précoce, il est généralement plus facile de le traiter. Il est donc important de vérifier votre peau et d’avoir des visites de suivi régulières avec votre médecin. Avisez votre médecin si vous avez un nouveau grain de beauté ou une nouvelle masse ou région anormale sur votre peau.

La plupart des mélanomes sont causés par une trop grande exposition aux rayons ultraviolets (UV) issus du soleil ou du bronzage artificiel. La meilleure façon de faire baisser votre risque de récidive du cancer ou d’apparition d’un autre cancer de la peau est de vous protéger du soleil et d’autres rayons ultraviolets (UV).

Apprenez-en davantage sur l’auto-examen de la peau, le suivi après un traitement du mélanome et les façons de faire preuve de bon sens sous le soleil.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

Histoires

Le Dr Christopher O’Callaghan, chercheur, Groupe canadien des essais sur le cancer Le Groupe canadien des essais sur le cancer fait grimper le taux de survie au glioblastome chez les aînés.

Plus de details

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus