Mélanome

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le mélanome

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le mélanome. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes affectées par ce cancer. Des programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir du mélanome et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque personne, selon le stade du cancer, le type de traitement administré et bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme.

Vous voudrez peut-être discuter avec votre équipe de soins des sujets suivants.

Estime de soi et image corporelle

L'estime de soi, c'est ce qu'on ressent face à soi-même. L’image corporelle, c’est la façon dont on voit son propre corps. Le mélanome et ses traitements peuvent engendrer des changements à votre peau, comme l’apparition de cicatrices et des changements de couleur de la peau. Certains de ces changements peuvent être temporaires ou s’atténuer avec le temps. D’autres dureront longtemps et quelques-uns seront permanents. Vous pourriez trouver que ces changements sont très apparents, en particulier s’ils touchent une région comme votre visage.

Parfois, le maquillage peut couvrir les cicatrices et d’autres changements à la peau.

On peut aussi avoir recours à la chirurgie reconstructive pour réparer la peau à l’endroit où le cancer a été enlevé et la peau de la région voisine. Apprenez-en davantage sur la chirurgie du mélanome, y compris sur la chirurgie reconstructive.

Vous pourriez envisager le port d'une prothèse si la chirurgie reconstructive ne permet pas de réparer la peau, si la région ne bouge pas normalement ou s’il est impossible de pratiquer une chirurgie reconstructive. Une prothèse est un dispositif artificiel qui remplace une partie du corps. Il est possible de concevoir une prothèse pour le visage ou d’autres parties du corps, qui soit parfaitement adaptée à la personne qui l’utilisera.

Récidive ou apparition d’un autre cancer de la peau

Vous pourriez avoir des inquiétudes quant au risque que le cancer réapparaisse (récidive) après le traitement, en particulier si votre médecin a dit qu’il y avait un risque élevé de récidive. Lorsqu’on détecte et traite le mélanome à un stade précoce, il est généralement plus facile de le traiter. Il est donc important de vérifier votre peau et d’avoir des visites de suivi régulières avec votre médecin. Avisez votre médecin si vous avez un nouveau grain de beauté ou une nouvelle masse ou région anormale sur votre peau.

La plupart des mélanomes sont causés par une trop grande exposition aux rayons ultraviolets (UV) issus du soleil ou du bronzage artificiel. La meilleure façon de faire baisser votre risque de récidive du cancer ou d’apparition d’un autre cancer de la peau est de vous protéger du soleil et d’autres rayons ultraviolets (UV).

Apprenez-en davantage sur l’auto-examen de la peau, le suivi après un traitement du mélanome et les façons de faire preuve de bon sens sous le soleil.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

Histoires

Le Dr Christopher O’Callaghan, chercheur, Groupe canadien des essais sur le cancer Le Groupe canadien des essais sur le cancer fait grimper le taux de survie au glioblastome chez les aînés.

Plus de details

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus