Mélanome

Vous êtes ici:

Signes et symptômes du mélanome

Le mélanome peut varier en apparence. Il prend souvent naissance sous la forme d’un grain de beauté anormal, n’importe où sur la peau. Un grain de beauté est une masse non cancéreuse courante. Il a normalement l’aspect d’une tache petite, ronde ou ovale qui est habituellement de couleur brun, brun clair ou rose. Il peut être surélevé ou plat. La plupart des gens ont quelques grains de beauté.

Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d’un grain de beauté est généralement le premier signe de la présence d’un mélanome. Ces changements peuvent survenir à un grain de beauté ou à une tache qui est déjà sur votre peau, ou les changements peuvent apparaître sous la forme d’un nouveau grain de beauté. D'autres affections peuvent aussi ressembler à un mélanome.

La règle de l'ABCDE ci-dessous peut vous aider dans votre examen des signes et symptômes courants du mélanome. Avisez votre médecin si vous avez l’un des changements suivants sur votre peau :

A signifie asymétrie – Une des deux moitiés du grain de beauté n’est pas de la même forme que l’autre.

B signifie bordure irrégulière – Le contour du grain de beauté est inégal (irrégulier). Il peut avoir des bords inégaux, échancrés ou flous. La couleur peut s’étendre à la région voisine du grain de beauté.

C signifie couleurs variées – La couleur du grain de beauté n’est pas la même partout. Le grain de beauté peut présenter des teintes de brun clair, brun et noir. On voit parfois des régions de couleur bleu, gris, rouge, rose ou blanc.

D signifie diamètre – La taille du grain de beauté est de plus de 6 mm (1/4 pouce) de diamètre, soit environ la grosseur d’une gomme à effacer au bout d’un crayon.

E signifie évolution – Il y a un changement de la couleur, de la taille, de la forme ou de la texture du grain de beauté. Le grain de beauté peut démanger ou vous pouvez avoir une sensation de brûlure ou de picotement.

D’autres signes et symptômes du mélanome comprennent les suivants :

  • région qui ne guérit pas
  • grain de beauté qui suinte ou saigne
  • présence de peau éraflée avec lésion ouverte (ulcération)

Pour avoir des exemples de ce qu’il faut rechercher à l’aide de la règle de l’ABCDE, consultez le site Web de la Canadian Skin Cancer Foundation.

Histoires

Eleanor Rudd Nos efforts n’ont rien de comparable à ce que les femmes vivent lorsqu’on leur dit : “vous avez le cancer”.

Plus de détails

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus