Melanoma

You are here: 

Types of melanoma skin cancer

Melanoma skin cancer can grow into and destroy nearby tissue. It can also spread (metastasize) to other parts of the body. Melanoma skin cancer is also called cutaneous melanoma and malignant melanoma of the skin.

There are 4 main types of melanoma skin cancer – superficial spreading, nodular, lentigo maligna and acral lentiginous.

Superficial spreading melanoma

Superficial spreading melanoma is the most common type of melanoma skin cancer. It makes up about 70% of all melanoma skin cancers.

Superficial spreading melanoma tends to grow outward (called radial growth) and spread across the surface of the skin. But it can also start to grow down into the skin (called vertical growth). It is often flat and thin (less than 1 mm thick) with an uneven border. It varies in colour and may have different shades of red, blue, brown, black, grey and white. Sometimes superficial spreading melanoma starts from a mole that is already on the skin.

Superficial spreading melanoma usually develops on the central part of the body (trunk), arms and legs. It tends to happen on the back in men and the legs in women.

Nodular melanoma

Nodular melanoma is the second most common type of melanoma skin cancer. It makes up about 15% to 20% of all melanoma skin cancers.

Nodular melanoma grows down into the skin. It grows and spreads more quickly than other types of melanoma skin cancer. It is a raised growth that sticks out from the skin (polypoid). The growth may be shaped like a mushroom with a stem or stalk (pedunculated). It is usually black, but sometimes can be red, pink or the same colour as your skin.

Nodular melanoma usually develops on the face, chest or back. It can be found on areas of skin not exposed to the sun.

Lentigo maligna melanoma

Lentigo maligna melanoma most often develops in older people. It makes up about 10% to 15% of all melanoma skin cancers.

Lentigo maligna melanoma usually appears as a large, flat tan or brown patch with an uneven border. It tends to get darker as it grows and has many shades of brown or black. It often starts from an in situ tumour called lentigo maligna, which is an early form of the growth only in the top or outer layer of the skin (epidermis). Lentigo maligna melanoma usually grows outward across the surface of the skin for many years before it starts to grow down into the skin.

Lentigo maligna melanoma usually develops on areas of skin that are regularly exposed to the sun without protection, such as the face, ears and arms.

Acral lentiginous melanoma

Acral lentiginous melanoma is most common in people with dark skin, such as those from African, Asian and Hispanic ancestries. It is not related to being exposed to the sun. It makes up less than 5% of all melanoma skin cancers.

Acral lentiginous melanoma appears as a small, flat spot of discoloured skin that is often dark brown or black. It usually grows outward across the surface of the skin for a long time before it starts to grow down into the skin.

Acral lentiginous melanoma usually develops on the soles of the feet, on the palms of the hands or under the nails. It is often hard to diagnose acral lentiginous melanoma because it’s hard to see abnormal areas on the soles of the feet or under the nails.

Rare types of melanoma

Some rare types of melanoma do not start in the skin. The following types of melanoma are rare.

Mucosal lentiginous melanoma develops on the thin, moist lining of some organs or other parts of the body (mucosa or mucous membrane), such as the nasal passages, mouth, throat (pharynx), rectum, anal canal and vagina. It is not related to being exposed to the sun like most melanoma skin cancers. It is usually diagnosed at a late stage and tends to grow and spread quickly.

Intraocular melanoma starts in the eye. It is the most common type of eye cancer. Find out more about eye cancer (intraocular melanoma).

Desmoplastic melanoma develops in the thick, inner layer of skin (dermis) or the layer of connective tissue that surrounds the mucosa (submucosa). It often appears as a lump that is the same colour as your skin. It tends to grow down into the skin. Desmoplastic melanoma often develops on the head, neck, upper back or areas of the body with a mucosa.

mole

A non-cancerous (benign) growth on the skin that is usually tan, brown or flesh-coloured.

Moles are made up of a cluster of melanocytes (cells that make melanin, which gives skin, hair and eyes their colour). They may be raised or flat.

Also called nevus.

Stories

Dr Lillian Sung Improving supportive care for children with cancer

Read more

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how your lifestyle choices can affect cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life!

Learn more

Mélanome

Vous êtes ici:

Types de mélanome

Le mélanome peut envahir les tissus voisins et les détruire. Il peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le mélanome est aussi appelé mélanome cutané ou mélanome malin de la peau.

Il existe 4 principaux types de mélanome – le mélanome superficiel extensif, le mélanome nodulaire, le mélanome de type lentigo malin et le mélanome lentigineux des extrémités.

Mélanome superficiel extensif

Le mélanome superficiel extensif est le type le plus fréquent de mélanome. Il représente environ 70 % de tous les mélanomes.

Le mélanome superficiel extensif a tendance à s’étendre vers l’extérieur, à l’horizontale (croissance radiale), sur toute la surface de la peau.Mais il peut aussi commencer à descendre en profondeur dans la peau (croissance verticale). Il est souvent plat et mince (moins de 1 mm d’épaisseur) avec des contours irréguliers. Le mélanome superficiel extensif est de couleurs variées et peut présenter différentes teintes de rouge, bleu, brun, noir, gris et blanc. Parfois, il prend naissance à partir d’un grain de beauté déjà présent sur la peau.

Le mélanome superficiel extensif se manifeste habituellement sur la partie centrale du corps (tronc), les bras et les jambes. Il a tendance à apparaître sur le dos de l’homme et sur les jambes de la femme.

Mélanome nodulaire

Le mélanome nodulaire est le deuxième type de mélanome en fréquence. Il représente environ 15 à 20 % de tous les mélanomes.

Le mélanome nodulaire descend en profondeur dans la peau. Il se développe et se propage plus rapidement que les autres types de mélanome. Il se présente sous la forme d’une masse surélevée qui dépasse de la surface de la peau (polypoïde), et il peut avoir l'aspect d'un champignon avec une tige ou une tête (pédiculé). Le mélanome nodulaire est habituellement noir, mais il arrive qu’il soit rouge, rose ou de la même couleur que votre peau.

Le mélanome nodulaire se manifeste habituellement sur le visage, le thorax ou le dos. On peut l’observer sur des régions de la peau non exposées au soleil.

Mélanome de type lentigo malin

Le mélanome de type lentigo malin affecte le plus souvent les personnes âgées. Il représente environ 10 à 15 % de tous les mélanomes.

Le mélanome de type lentigo malin apparaît habituellement sous la forme d’une grande plaque plate de couleur ocre ou brune, dont les contours sont irréguliers. Il a tendance à devenir plus foncé en se développant et il présente plusieurs teintes de brun ou de noir. Il prend souvent naissance à partir d’une tumeur in situ appelée lentigo malin, qui est une forme précoce de tumeur présente uniquement sur la couche supérieure ou externe de la peau (épiderme). Le mélanome de type lentigo malin s’étend habituellement vers l’extérieur sur toute la surface de la peau pendant de nombreuses années avant de commencer à descendre en profondeur dans la peau.

Le mélanome de type lentigo malin se manifeste habituellement sur des régions de peau qui sont régulièrement exposées au soleil sans protection, comme le visage, les oreilles et les bras.

Mélanome lentigineux des extrémités

Le mélanome lentigineux des extrémités apparaît le plus fréquemment chez les personnes à la peau foncée, comme celles d’origine africaine, asiatique et hispanique. Il n’est pas lié à l’exposition au soleil. Il représente moins de 5 % de tous les mélanomes.

Le mélanome lentigineux des extrémités apparaît sous la forme d’une petite tache plate décolorée qui présente souvent une couleur brun foncé ou noire. Il s’étend habituellement vers l’extérieur, sur toute la surface de la peau, pendant longtemps avant de commencer à descendre en profondeur dans la peau.

Le mélanome lentigineux des extrémités se manifeste habituellement sur la plante des pieds, sur la paume des mains ou sous les ongles. Il est souvent difficile de diagnostiquer le mélanome lentigineux des extrémités, car il est difficile de voir les régions anormales sur la plante des pieds ou sous les ongles.

Types rares de mélanome

Certains types rares de mélanome n’apparaissent pas sur la peau. Les types de mélanome suivants sont rares.

Le mélanome des muqueuses prend naissance sur le revêtement mince et humide de certains organes ou d’autres parties du corps (muqueuse ou membrane muqueuse), comme les voies nasales, la bouche, la gorge (pharynx), le rectum, le canal anal et le vagin. Ce type de mélanome n’est pas lié à l’exposition au soleil comme la plupart des mélanomes. Il est habituellement diagnostiqué à un stade tardif et a tendance à se développer et à se propager rapidement.

Le mélanome intraoculaire prend naissance dans l’œil. Il est le type le plus fréquent de cancer de l’œil. Apprenez-en davantage sur le cancer de l’œil (mélanome intraoculaire).

Le mélanome desmoplastique apparaît sur la couche épaisse et interne de la peau (derme) ou sur la couche de tissu conjonctif qui entoure la muqueuse (sous-muqueuse). Il apparaît souvent sous la forme d’une bosse qui est de la même couleur que votre peau. Il a tendance à descendre en profondeur dans la peau. Le mélanome desmoplastique apparaît souvent sur la tête, le cou, la partie supérieure du dos ou les régions du corps où il y a une muqueuse.

grain de beauté

Masse non cancéreuse (bénigne) sur la peau habituellement de couleur rouge-brun, brun ou chair.

Le grain de beauté est fait d’un groupe de mélanocytes (cellules qui fabriquent la mélanine, substance responsable de la couleur de la peau, des poils, des cheveux et des yeux). Il peut être plat ou surélevé.

Le grain de beauté est aussi appelé nævus.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

J’ai eu un énorme choc lorsque j’ai reçu le diagnostic de cancer, de raconter Sabrina. Pour moi, le cancer était une maladie d’adulte. Étant à l’époque une adolescente de 13 ans, ce n’était absolument pas quelque chose qui me préoccupait. 

Financer des projets de recherche de calibre international

Icône – papier

Le cancer touche tous les Canadiens, mais ensemble, nous pouvons réduire le fardeau en investissant dans la recherche et la prévention. Découvrez l’impact de la recherche que nous finançons.

Apprenez-en plus