Logo Société canadienne du cancer

Mélanome

Vous êtes ici:

Anatomie et physiologie de la peau

La peau est le plus gros organe du corps. Elle crée une barrière entre l'environnement extérieur et nos organes internes. La peau accomplit plusieurs fonctions importantes qui sont essentielles à la vie humaine. L'épaisseur de la peau varie selon son emplacement sur le corps. La peau du visage, par exemple, est mince comparativement à la peau du dos.

Structure

L'épiderme et le derme sont les 2 principales couches de la peau. Elles reposent sur une troisième couche appelée tissu sous-cutané, ou hypoderme.

Épiderme

L'épiderme est la couche mince externe de la peau. Dépourvu de vaisseaux sanguins, il compte sur le derme pour obtenir ses éléments nutritifs et se débarrasser de ses déchets. Les paupières sont recouvertes de l'épiderme le plus mince tandis que la paume des mains et la plante des pieds sont recouvertes de l'épiderme le plus épais. L'épiderme est formé de couches de cellules, soit des cellules basales et des cellules squameuses, qui travaillent ensemble à reconstruire continuellement la surface de la peau. L’épiderme est aussi formé de 2 autres types de cellules spécialisées : les cellules de Langerhans (qui participent à la réaction immunitaire) et les cellules de Merkel (qui semblent jouer un rôle dans la sensibilité de la peau au toucher).

Couche basale

La couche basale est la partie la plus profonde de l'épiderme. Cette couche, qui repose sur le derme, est formée de cellules rondes appelées cellules basales. Les cellules basales se divisent continuellement, produisant de nouvelles cellules qui subissent un processus de maturation, ou de kératinisation, au cours duquel elles repoussent les cellules plus vieilles vers la surface de la peau. Ces dernières deviennent éventuellement des cellules aplaties, ou squameuses.

Les mélanocytes sont un autre type de cellule présent surtout dans la couche basale. Les mélanocytes produisent la mélanine, substance qui donne la couleur à la peau. Lorsque la peau est exposée aux rayons ultraviolets du soleil, les mélanocytes fabriquent plus de mélanine. La production de mélanine aide à protéger le corps en réduisant les effets dommageables des rayons ultraviolets (UV) du soleil. Chez les personnes à la peau foncée, les mélanocytes sont plus actifs, c'est-à-dire qu'ils fabriquent plus de mélanine. Ces personnes sont donc mieux protégées du soleil que les personnes à la peau claire.

Les taches de rousseur, de naissance et de vieillesse sont des régions de la peau où les mélanocytes ont fabriqué plus de mélanine que dans la peau tout autour.

Couche squameuse

La couche squameuse se trouve au-dessus de la couche basale et occupe la majeure partie de l'épiderme. Elle est constituée principalement de cellules appelées kératinocytes qui contiennent une protéine, soit la kératine. La kératine est une substance résistante qui aide à protéger la peau contre les blessures. On trouve aussi de la kératine dans les ongles et les poils ou les cheveux.

Au fur et à mesure que les kératinocytes deviennent plus matures et qu’ils montent à la surface de la peau, leur composition et leur apparence changent graduellement. Juste avant d'atteindre la surface, les cellules meurent et prennent la forme d'écailles (squames). La surface de la peau est couverte de cellules mortes qui se desquament et sont remplacées aux 3 ou 4 semaines par les cellules nouvellement formées dans la couche basale qui se dirigent vers la surface.

Derme

Le derme est la deuxième couche de la peau et se trouve sous l'épiderme. Le derme est la plus épaisse des 3 couches de la peau. Il est constitué d'une couche papillaire et d'une couche réticulaire. Le collagène et l'élastine sont fabriqués par les fibroblastes dans le derme pour offrir un support à la peau.

La plupart des structures spécialisées de la peau, dont les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques, les follicules pileux, les glandes sudoripares, les glandes sébacées (huile) et les terminaisons nerveuses, sont situées dans le derme.

Tissu sous-cutané

Sous le derme se trouve une couche de tissu graisseux appelée tissu sous-cutané, ou hypoderme. Cette couche est faite surtout de tissu adipeux (graisse). Elle aide à conserver la chaleur corporelle et protège les organes.

Fonction

La peau assume de nombreuses fonctions, dont celles qui suivent :

  • protéger le corps de la chaleur, des rayons du soleil, des blessures et des infections
  • aider à réguler la température du corps
    • La circulation sanguine à la surface de la peau permet à la chaleur de s'échapper dans l'air et aide à maintenir la température corporelle constante.
    • La transpiration permet au corps de réguler sa température. On ne transpire pas tant que la température intérieure du corps n'est pas supérieure à 37 degrés Celsius.
  • aider à contrôler la perte de liquides
    • La peau empêche le corps de perdre de l'eau et des électrolytes. Mais, pour conserver cet équilibre, l'eau s'évapore continuellement à la surface de la peau.
  • se débarrasser des déchets par les glandes sudoripares
  • sentir
    • Les récepteurs nerveux de la peau sont les détecteurs de notre environnement, soit du froid, de la chaleur, de la douleur et de la pression. Ces récepteurs nerveux sont présents en plus grand nombre au bout des doigts.
  • entreposer l’eau, la graisse et la vitamine D

Histoires

Parker Murchison Ce que j’aime le plus du camp Goodtime, c’est la compagnie d’autres enfants qui ont survécu au cancer. Ils comprennent ce que tu vis et peuvent t’aider à traverser les moments difficiles.

Lisez l’histoire de Parker

Une communauté de soutien en ligne, digne de confiance

Illustration d’un ordinateur

Parlonscancer.ca est une communauté en ligne sur laquelle les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent compter.

Apprenez-en plus