Mélanome

Vous êtes ici:

États précancéreux de la peau

Le lentigo malin est une forme très précoce de mélanome appelée mélanome in situ. Les cellules cancéreuses sont présentes uniquement sur la couche supérieure ou externe de la peau (épiderme). Le lentigo malin a tendance à croître lentement. S’il n’est pas traité, il peut devenir un type de mélanome infiltrant appelé mélanome de type lentigo malin. Cela peut prendre 10 ans ou plus pour qu’il apparaisse.

Certains médecins décrivent le lentigo malin comme un état précancéreux de la peau, puisque les cellules cancéreuses n’ont pas envahi les couches plus profondes de la peau ou les tissus avoisinants.

Le lentigo malin se manifeste habituellement sur des régions de la peau qui sont régulièrement exposées au soleil sans protection, en particulier sur le visage, la tête et le cou. Il apparaît le plus souvent chez les personnes dans les 70 ou 80 ans.

Facteurs de risque

Le principal facteur de risque du lentigo malin est une trop grande exposition au soleil sans protection. Le risque de lentigo malin augmente aussi avec l'âge.

Signes et symptômes

Le lentigo malin se présente habituellement sous la forme d’une plaque plate sur la peau, de couleur ocre ou brune, dont les contours sont irréguliers. Il a tendance à grossir lentement et à s’étendre vers l’extérieur, à l’horizontale (croissance radiale), sur toute la surface de la peau. La plaque peut présenter différentes couleurs, souvent des couleurs plus foncées. Le lentigo malin peut aussi avoir l’apparence d’une tache de rousseur qui change de taille, de forme ou de couleur.

Diagnostic

Si vous éprouvez les signes et symptômes du lentigo malin ou si votre médecin pense que vous pourriez être atteint d’un lentigo malin, on vous demandera de passer des examens. On peut avoir recours aux tests qui suivent pour diagnostiquer le lentigo malin :

Traitements

Les options de traitement du lentigo malin peuvent comprendre les suivantes :

  • excision locale large
  • chirurgie de Mohs
  • imiquimod (Aldara, Zyclara), soit une crème qu’on applique directement sur la peau (traitement topique)
  • radiothérapie

invasif

Se dit d’une intervention ou d’un instrument qui permet de passer à travers la peau ou d’accéder à une cavité du corps. Effractif est synonyme d’invasif dans ce cas-ci.

Se dit d’une maladie (comme le cancer) qui se développe dans les tissus voisins (infiltrante) ou qui s’est propagée hors des tissus dans lesquels elle a pris naissance (envahissante).

précancéreux

Se dit d’un état susceptible d’évoluer vers un cancer.

Une affection ou un état précancéreux peut (ou risque de) devenir cancéreux (malin).

L'état précancéreux est aussi appelé pré-malin.

excision

Intervention chirurgicale visant à enlever du tissu ou un organe.

Une excision locale large consiste à enlever la tumeur ainsi qu’une grande région de tissu qui l’entoure.

Histoires

Woman at market in front of CCS poster Il s’agit vraiment d’un programme vital, et nous sommes très reconnaissants envers Husky Energy, qui l’a rendu possible.

Plus de details

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus