Logo Société canadienne du cancer

Mélanome

Vous êtes ici:

Mélanome de la peau

Le mélanome de la peau est une masse cancéreuse qui peut se propager à d’autres parties du corps (métastases). Le mélanome prend naissance dans les mélanocytes (cellules qui fabriquent la mélanine, qui donne la couleur à la peau, aux poils et aux cheveux et aux yeux). Chez la femme, le mélanome apparaît le plus souvent aux jambes. Chez l’homme, le mélanome se développe le plus souvent au thorax ou au dos. Il arrive rarement que le mélanome prenne naissance dans des parties du corps autres que la peau, comme les muqueuses ou l’œil.

Il existe 4 types principaux de mélanome de la peau.

Mélanome superficiel extensif

Le mélanome superficiel extensif est le type le plus fréquent de mélanome de la peau. Il représente 70 % de tous les mélanomes. Il apparaît le plus souvent sur les jambes de la femme et sur le thorax ou le dos de l’homme. En général, le mélanome superficiel extensif commence par se développer lentement. Il a tendance à s’étendre vers l’extérieur, à l’horizontale (croissance radiale), sur toute la surface de la peau. Ce type de mélanome ne se propage habituellement pas à d’autres parties du corps avant de descendre en profondeur (croissance verticale).

Le mélanome superficiel extensif est habituellement plat et de forme irrégulière. Sa couleur varie, présentant généralement différentes teintes de noir et de brun.

Mélanome nodulaire

Le mélanome nodulaire est le deuxième type le plus courant de mélanome de la peau. Il peut croître plus rapidement que les autres types de mélanome. On l’observe le plus souvent au thorax, au dos, à la tête et au cou. Le mélanome nodulaire a tendance à descendre en profondeur dans les couches de la peau (croissance verticale) plutôt que de s’étendre vers l’extérieur, à l’horizontale (croissance radiale), et il peut se propager rapidement si on ne l’enlève pas.

Le mélanome nodulaire apparaît habituellement sous la forme d’une surélévation de la peau qui est bleue noirâtre ou rouge bleuâtre. Cependant, certains mélanomes nodulaires sont de couleur chair.

Mélanome de type lentigo malin

Le mélanome de type lentigo malin affecte habituellement les gens âgés. On l’observe le plus souvent sur des surfaces très exposées au soleil, comme le visage et le cou. En général, il se développe lentement.

Le mélanome de type lentigo malin apparaît habituellement sous la forme d’une grande surface de peau anormale qui est plate. Sa couleur varie de l’ocre au brun sur toute sa surface.

Mélanome lentigineux des extrémités

Le mélanome lentigineux des extrémités est un type rare de mélanome qui se manifeste sur la paume des mains, la plante des pieds ou sous les ongles. Tout comme le mélanome nodulaire, le mélanome lentigineux des extrémités est habituellement agressif et sa croissance passe rapidement de l’horizontale à la verticale.

Autres types rares

Mélanome des muqueuses

Le mélanome des muqueuses est un type rare de mélanome qui prend naissance dans le tissu muqueux qui tapisse les voies respiratoires, le tube digestif et l’appareil génito-urinaire. Il peut se développer n’importe où où se trouve du tissu muqueux, dont les organes internes, le nez, la bouche, le pharynx, l’œsophage, le col de l’utérus, la vulve, le vagin, le pénis et le rectum.

Mélanome intraoculaire

Le mélanome intraoculaire est un type de mélanome qui prend naissance dans l’œil.

Histoires

Dre Annette McWilliams La Dre Annette McWilliams fait appel à un à un nez électronique pour flairer le cancer du poumon.

Plus de details

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus