Logo Société canadienne du cancer

Mélanome

Vous êtes ici:

Tumeurs bénignes de la peau

Une tumeur bénigne de la peau est une masse non cancéreuse qui ne se propage pas vers d'autres parties du corps (pas de métastases) et qui ne met habituellement pas la vie en danger. Les tumeurs bénignes de la peau sont courantes.

Dermatofibrome

Le dermatofibrome est une petite masse bénigne brun rouge qui se forme à cause d’une accumulation de collagène. Il se développe le plus souvent sur les jambes et affecte davantage la femme que l’homme.

Kyste épidermique

Le kyste épidermique est une masse bénigne de couleur chair qui se forme à cause d’une accumulation de sécrétions cutanées. Il se développe lentement et présente fréquemment une large cavité à sa surface. Il apparaît le plus souvent au dos, à la tête et au cou.

Hémangiome

L’hémangiome est une masse bénigne rouge ou mauve causée par le développement d’un vaisseau sanguin.

Kérato-acanthome

Le kérato-acanthome est une masse ronde, ferme, habituellement de couleur chair ou un peu rougeâtre dont le centre est écailleux ou encroûté. On l’observe le plus souvent sur la peau exposée au soleil, comme le visage, les avant-bras et le dessus des mains. En général, quand il apparaît, il se développe rapidement mais sa croissance finit par ralentir avant qu’il ne commence à rapetisser et à disparaître. Puisque sa croissance est souvent difficile à prévoir, on peut le traiter comme un type de carcinome spinocellulaire.

Lipome

Le lipome est une tumeur bénigne faite de tissu graisseux qui se développe lentement. Le lipome peut apparaître dans presque n’importe quel organe, mais on l’observe surtout dans le tissu sous-cutané juste sous la peau du cou, des épaules, du dos ou des bras.

Grain de beauté

Le grain de beauté, ou nævus, est une masse ou une tache sur la peau qui est bénigne et habituellement de couleur ocre, brun ou chair. Il est formé d’un amas de mélanocytes, c’est-à-dire les cellules qui fabriquent la mélanine, qui donne la couleur à la peau, aux poils et aux cheveux et aux yeux. Il peut être soulevé ou plat et apparaître n’importe où sur le corps.

Kératose séborrhéique

La kératose séborrhéique est une masse verruqueuse bénigne qui peut apparaître n’importe où sur la peau. Elle se présente sous la forme d’une tache surélevée de couleur ocre, brun ou noir dont la texture est cireuse ou la surface rugueuse. Elle est de taille variable et se développe lentement. Elle affecte souvent les personnes d’âge moyen ou plus âgées. On confond fréquemment cette masse avec une verrue, un grain de beauté, la kératose sénile ou un mélanome.

Acrochordon

L’acrochordon est une petite masse bénigne de peau qui est molle et de couleur chair. Il apparaît souvent à l’âge moyen. On l’observe le plus fréquemment au cou, aux aisselles et à l’aine.

Nævus de Spitz

Le nævus de Spitz est un type rare de grain de beauté qui ressemble au mélanome mais qui est non cancéreux (bénin). Il apparaît surtout chez l'enfant. Le nævus de Spitz, habituellement de diamètre inférieur à 1 cm, peut ressembler à une petite tache de naissance rouge violet. Il peut être très difficile de faire la différence entre le nævus de Spitz et le mélanome, c’est pourquoi lorsqu’on enlève un nævus de Spitz, on retire également une marge de tissu sain tout autour. Il est possible qu’un pathologiste examine le tissu enlevé afin de déterminer s’il s’agit d’un nævus de Spitz ou d’un mélanome.

Histoires

La Dre Miriam Rosin, chercheuse Les recherches de la Dre Miriam Rosin aident à mieux comprendre le lien entre le papillomavirus et le cancer de la cavité buccale.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus