Mélanome

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le mélanome?

Le mélanome prend naissance dans les cellules de la peau appelées mélanocytes. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Une tumeur peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Les mélanocytes fabriquent la mélanine. La mélanine donne la couleur à la peau, aux poils, aux cheveux et aux yeux. La peau est le plus gros organe du corps humain et elle recouvre tout votre corps. Elle vous protège des dommages que pourraient vous causer les choses autour de vous, comme le soleil, les températures chaudes et les germes. La peau contrôle la température du corps, évacue les déchets du corps par les glandes sudoripares et procure le toucher. Elle aide aussi à fabriquer la vitamine D.

Les mélanocytes peuvent se regrouper et former des grains de beauté sur la peau. Ils apparaissent sous forme de bosses ou de taches qui sont habituellement brunes ou roses. La plupart des gens ont quelques grains de beauté. Ce sont des tumeurs non cancéreuses (bénignes).

Mais dans certains cas, les changements qui affectent les mélanocytes peuvent engendrer un mélanome. Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d’un grain de beauté est généralement le premier signe de la présence d’un mélanome. Il existe 4 principaux types de mélanome. Le mélanome superficiel extensif est le type le plus fréquent. Les autres types sont le mélanome nodulaire, le mélanome de type lentigo malin et le mélanome lentigineux des extrémités.

Le mélanome peut aussi apparaître dans d’autres parties du corps où se trouvent des mélanocytes, mais ces formes de mélanomes sont rares. Le mélanome des muqueuses prend naissance sur le revêtement mince et humide de certains organes ou d’autres parties du corps, comme les voies nasales, la bouche et le canal anal. Le mélanome intraoculaire prend naissance dans l’œil.

Il existe un autre type de cancer de la peau qui porte le nom de cancer de la peau autre que le mélanome. Ce type de cancer est plus courant que le mélanome. Le cancer de la peau autre que le mélanome prend naissance dans les cellules basales ou dans les cellules squameuses de la peau. Apprenez-en davantage sur le cancer de la peau autre que le mélanome.

Histoires

Dr John Dick Des travaux pour résoudre le mystère des cellules souches cancéreuses

Plus de details

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus