Logo Société canadienne du cancer

Mélanome

Vous êtes ici:

Si le mélanome se propage

Les cellules du mélanome ont la capacité de se propager à partir de la peau vers d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus porte le nom de métastase. Les nouvelles tumeurs sont aussi appelées métastase (au singulier, s'il n'y en a qu'une seule) ou métastases (au pluriel, s'il y en a plusieurs).

Comprendre comment progresse habituellement le cancer aide le médecin à prévoir son évolution probable et à planifier le traitement ainsi que les soins futurs.

En général, le mélanome suit 2 phases de croissance, soit radiale et verticale. Lors de la phase de croissance radiale, les cellules malignes se développent vers l’extérieur, à l’horizontale, se propageant dans l’épiderme. Après un certain temps, la plupart des mélanomes passent à la phase de croissance verticale, c’est-à-dire que les cellules malignes envahissent le derme et acquièrent la capacité de se propager (métastases).

La plupart des premières métastases se forment dans des sites locaux ou régionaux, dont les ganglions lymphatiques régionaux. Le mélanome se propage le plus couramment vers les emplacements éloignés suivants :

  • poumons
  • foie
  • surface de peau éloignées de la tumeur
  • cerveau
  • tube digestif
  • os
  • glande surrénale

Histoires

Tuli Chowdhury J’encourage tout le monde à faire du bénévolat pour la Société canadienne du cancer, et en particulier les jeunes, de poursuivre l’adolescente.

Lisez l’histoire de Tuli

Un coup de pouce pour les familles

Illustration d’une foule

La Société canadienne du cancer aide à défrayer les familles qui ont à assumer des coûts liés au traitement d’un enfant atteint de cancer.

Apprenez-en plus