Cancer des glandes salivaires

Vous êtes ici:

Traitements du cancer des glandes salivaires de stade IV

En présence d'un cancer des glandes salivaires de stade IV, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. On a recours aux traitements pour soulager les symptômes comme la douleur (traitement palliatif).

Radiothérapie

Il est possible qu’on vous propose une radiothérapie externe pour traiter un cancer des glandes salivaires de stade IV. Ce traitement est parfois administré pour réduire la taille d’un cancer qui se situe dans les glandes salivaires et les ganglions lymphatiques du cou.

On a parfois recours à la radiothérapie pour traiter un cancer des glandes salivaires qui s’est propagé à d’autres parties du corps. Apprenez-en davantage sur les traitements des métastases osseuses et les traitements des métastases pulmonaires.

Chirurgie

On propose parfois la chirurgie comme traitement du cancer des glandes salivaires de stade IVA. Ce traitement peut être administré si le cancer ne s'est pas propagé à des organes éloignés. On l’offre lorsque la chirurgie ne causera pas de difficultés à parler ou à manger ni de changements à votre apparence.

Le chirurgien peut pratiquer une parotidectomie totale ou une sialoadénectomie. Lors de ces interventions, on fait habituellement un curage ganglionnaire cervical afin d’enlever des ganglions lymphatiques dans le cou.

Chimioradiothérapie

On peut avoir recours à la chimioradiothérapie pour traiter le cancer des glandes salivaires de stade IV. La chimioradiothérapie est un traitement qui associe la chimiothérapie à la radiothérapie. On administre la chimiothérapie durant la même période que la radiothérapie. Certains types de chimiothérapie rendent la radiothérapie plus efficace.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer des glandes salivaires. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Le Dr Stuart Peacock, chercheur, Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control Une étude menée au Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control a donné lieu à une nouvelle norme d’analyse pour la leucémie.

Plus de details

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus