Radiothérapie du cancer des glandes salivaires

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. La plupart des personnes atteintes d'un cancer des glandes salivaires reçoivent une radiothérapie. Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir le type de radiothérapie, la dose à administrer, la façon de le faire et l’horaire à suivre. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

On a recours à la radiothérapie pour différentes raisons. Vous pourriez recevoir une radiothérapie :

  • après la chirurgie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (radiothérapie adjuvante);
  • comme traitement principal du cancer des glandes salivaires;
  • pour soulager la douleur ou contrôler les symptômes du cancer des glandes salivaires de stade avancé (radiothérapie palliative).

On peut offrir une radiothérapie à la place de la chirurgie lorsque la chirurgie visant à enlever la tumeur causerait un important changement dans votre apparence ou ferait en sorte que vous ayez de la difficulté à parler ou à manger. On peut avoir recours à ce traitement à la place de la chirurgie si vous n’êtes pas en assez bonne santé pour subir la chirurgie ou si vous ne voulez pas avoir une chirurgie.

Vous pourriez aussi recevoir une radiothérapie aux ganglions lymphatiques du cou si vous avez :

  • une tumeur agressive de haut grade qui a tendance à se propager aux ganglions lymphatiques du cou;
  • un cancer qui s’est propagé à plus d’un ganglion lymphatique;
  • un cancer qui s’est propagé aux tissus autour des ganglions lymphatiques.

Avant la radiothérapie

Demandez aux membres de votre équipe de soins ce que vous devez faire avant de commencer la radiothérapie. Ils peuvent aborder l’un ou plusieurs des sujets suivants, selon vos besoins personnels.

Cessation tabagique

Fumer en cours de traitement peut réduire l’efficacité de la radiothérapie administrée pour le cancer des glandes salivaires. Fumer peut également aggraver les effets secondaires de la radiothérapie.

Si vous fumez, votre équipe de soins vous indiquera comment elle peut vous aider à renoncer au tabac avant que vous commenciez la radiothérapie.

Consulter le dentiste

Il est important de passer un examen dentaire complet avant de recevoir une radiothérapie afin de prévenir les troubles dentaires. Votre dentiste décidera si vous avez besoin de travaux dentaires avant que le traitement puisse commencer, comme l’extraction d’une dent malsaine. Il élaborera également un plan de soins dentaires que vous devrez suivre après la radiothérapie.

Ajuster un masque d’immobilisation

De nombreuses personnes se font faire un masque d’immobilisation sur mesure avant d’être traitées par radiothérapie externe à la tête et au cou. Le masque permet de s’assurer que vous ne bougez pas lors de la séance de traitement et que la radiation est dirigée exactement au même endroit chaque fois. Vous devrez le porter lors de la planification du traitement et de toutes les séances de radiothérapie.

Radiothérapie externe

Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. Il s'agit du type de radiothérapie le plus souvent employé pour le cancer des glandes salivaires.

La radiothérapie conformationnelle est un type de radiothérapie externe au cours duquel on utilise un appareil spécial pour diriger les faisceaux de radiation en épousant la forme de la région à traiter. Il existe 2 principaux types de radiothérapie conformationnelle utilisée dans le traitement du cancer des glandes salivaires.

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) permet de diriger des faisceaux de radiation de différentes intensités vers différentes parties de la zone de traitement. On utilise un appareil qui sculpte les faisceaux de radiation de façon très précise, ce qui peut aider à épargner les tissus voisins de la radiation. Ce type de radiothérapie est le plus souvent employé pour le cancer des glandes salivaires.

La radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (RC 3D) permet de modeler et de diriger des faisceaux provenant de plusieurs directions différentes. Tous les faisceaux ont la même force, ou intensité. On n’a pas recours à cette technique aussi souvent, puisque la RCMI s’est révélée être plus précise pour traiter les tumeurs des glandes salivaires.

Modalités de radiothérapie

Les modalités représentent le nombre de séances de radiothérapie ainsi que leur fréquence. On administre habituellement la radiothérapie pour le cancer des glandes salivaires 5 jours par semaine pendant 6 ou 7 semaines. Votre traitement pourrait être plus court si vous devez recevoir une radiothérapie uniquement pour soulager des symptômes comme une douleur ou un saignement.

Le fractionnement accéléré est l’administration de la dose totale de radiation sur une plus courte période puisqu’on fait plus d’une séance par jour. Cela permet d'effectuer le traitement plus rapidement (par exemple en 5 semaines au lieu de 7). Le fractionnement accéléré ne change rien à la dose totale de radiation administrée.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer des glandes salivaires, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Lors des séances de radiothérapie, l’équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Mais il est possible que les cellules saines soient endommagées et qu’elles provoquent ainsi des effets secondaires. Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la radiothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale et du mode d’administration. Voici certains effets secondaires courants de la radiothérapie administrée pour le cancer des glandes salivaires :

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.

Questions à poser sur la radiothérapie

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Wang X, Luo Y, Li M, et al . Management of salivary gland carcinomas - a review. Oncotarget. 2017.
  • American Cancer Society. Radiation therapy for salivary gland cancer. 2017.
  • Deschler DG, Emerick KS, Wirth LJ, Busse PM . Management of salivary gland tumors: general principles and management. Harrison LB, Sessions RB, Kies MS (eds.). Head and Neck Cancer: A Multidisciplinary Approach. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2014: 25(A): 697-724.
  • National Cancer Institute. Oral Complications of Chemotherapy and Head/Neck Radiation (PDQ®): Health Professional Version. Bethesda: National Cancer Institute; 2016.
  • National Cancer Institute. Salivary Gland Cancer Treatment (Adult) (PDQ®) Health Professional Version. 2018.
  • Locati LD, Guzzo M, Orlandi E, Licitra L . Management of salivary gland cancer. Bernier J (ed.). Head and Neck Cancer: Multimodality Management. Springer; 2016: 36:625-640.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society