Logo Société canadienne du cancer

Cancer des glandes salivaires

Vous êtes ici:

Traitements du cancer des glandes salivaires

Si vous êtes atteint d’un cancer des glandes salivaires, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Il se basera sur vos besoins et pourrait comporter l’association de différents traitements. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer des glandes salivaires, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le stade du cancer
  • le grade du cancer
  • la glande salivaire dans laquelle la tumeur a pris naissance

Il est possible qu’on vous propose un ou plusieurs des traitements suivants pour le cancer des glandes salivaires.

Chirurgie

Selon le stade et l'emplacement de la tumeur, on pourrait pratiquer les types de chirurgie suivants.

La parotidectomie superficielle permet de retirer une partie de la glande parotide. On pratique ce type d’intervention pour traiter les tumeurs de bas grade qui affectent le lobe superficiel de la glande parotide.

La parotidectomie totale permet de retirer toute la glande parotide. On pratique ce type d’intervention pour toutes les tumeurs autres que les tumeurs affectant le lobe superficiel de la glande parotide.

La sialoadénectomie est l’ablation d’une glande salivaire. Lorsqu’on retire une glande sous-maxillaire, l’intervention s’appelle sialoadénectomie sous-maxillaire. Lorsqu’on enlève une glande sublinguale, l’intervention s’appelle sialoadénectomie sublinguale.

L'excision locale large permet d'enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu tout autour. On effectue ce type d’intervention pour traiter les tumeurs de la glande sublinguale et des glandes salivaires accessoires.

Le curage ganglionnaire cervical, ou lymphadénectomie, est une intervention qui permet d’enlever des ganglions lymphatiques dans le cou. On pratique ce type de chirurgie pour retirer des ganglions lymphatiques qui contiennent des cellules cancéreuses.

Radiothérapie

On a parfois recours à la radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (RCMI) après la chirurgie. Cette intervention peut aussi être administrée comme traitement principal lorsque la chirurgie n’est pas possible.

Chimiothérapie

On a le plus souvent recours à la chimiothérapie lors d'essais cliniques. Les spécialistes tentent de savoir si la chimiothérapie devrait être employée comme traitement standard pour le cancer des glandes salivaires. Certaines données probantes suggèrent qu’elle peut être efficace pour traiter certains types de cancer des glandes salivaires.

Il arrive parfois qu'on administre une chimiothérapie quand une personne décide de ne pas avoir de radiothérapie ou de chirurgie. On peut aussi l’administrer pour traiter les tumeurs qui ne répondent ni à la chirurgie ni à la radiothérapie ou qui ont réapparu (récidive).

Chimioradiothérapie

On peut avoir recours à la chimioradiothérapie pour traiter le cancer des glandes salivaires de stade IV. Ce traitement associe la chimiothérapie et la radiothérapie. On administre la chimiothérapie durant la même période que la radiothérapie. Certains types de chimiothérapie rendent la radiothérapie plus efficace.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Vous devrez avoir régulièrement des visites de suivi, en particulier au cours des premières années qui suivent le traitement. Ces visites permettent à l’équipe de soins de surveiller vos progrès et de savoir comment vous vous rétablissez du traitement.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer des glandes salivaires sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer qui soient meilleures. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement à votre équipe de soins.

Histoires

Dre Camilla Zimmermann La Dre Camilla Zimmermann a mis au point un modèle d’intervention hâtive en soins palliatifs.

Plus de details

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus