Logo Société canadienne du cancer

Cancer des glandes salivaires

Vous êtes ici:

Les glandes salivaires

Les glandes salivaires se situent dans la tête et le cou. Elles sécrètent un liquide appelé salive. La salive contient de l'eau, des électrolytesélectrolytesSubstance présente dans le sang et d’autres liquides corporels qui est porteuse d’une charge électrique. Les électrolytes sont responsables de l’entrée des éléments nutritifs dans les cellules et de l’évacuation des déchets hors des cellules afin de maintenir l’équilibre des liquides dans le corps e, du mucus  et des enzymesenzymesProtéine capable d’activer certaines réactions chimiques dans le corps.. Les glandes salivaires sont considérées comme des glandes exocrines puisqu'elles déversent leur produit de sécrétion dans des canaux. La salive entre dans la bouche par ces canaux.

Types de glandes salivaires

Les glandes salivaires se divisent en glandes salivaires principales et glandes salivaires accessoires.

Glandes salivaires principales

Il existe 3 paires de glandes salivaires principales, soit les glandes parotides, sous-maxillaires et sublinguales. Elles sont les plus grosses glandes salivaires et produisent la plus grande partie de la salive.

La glande parotide est la plus grosse des glandes salivaires. Il y a 2 glandes parotides, une de chaque côté du visage devant chacune des oreilles.

La glande sous-maxillaire est plus petite que la glande parotide. Il existe 2 glandes sous-maxillaires, chacune étant située derrière la mâchoire inférieure, juste sous le menton et la langue de chaque côté du visage.

La glande sublinguale est la plus petite des glandes salivaires principales. Il existe 2 glandes sublinguales. Chacune est enfouie profondément dans le plancher de la bouche, de chaque côté de la langue. La salive s'écoule de la glande sublinguale puis entre dans la bouche par de nombreux petits canaux sublinguaux.

Glandes salivaires accessoires

Il y a de 750 à 1 000 glandes salivaires accessoires. Elles sont très petites. La plupart d'entre elles sont trop petites pour être vues à l'œil nu.

Environ la moitié de toutes les glandes salivaires accessoires se trouvent sur le palais dur, dans le plafond de la bouche. Les glandes salivaires accessoires sont également présentes dans les lèvres, les joues, le nez, les sinus qui entourent le nez (sinus paranasaux), le nasopharynxnasopharynxPartie supérieure du pharynx (gorge) située derrière le nez et au-dessus du palais mou (la partie arrière et molle du plafond de la bouche)., le larynxlarynxOrgane en forme de tube situé dans le cou, entre le pharynx (gorge) et la trachée, qui fait partie des voies respiratoires et qui contient les cordes vocales servant à produire des sons. et la trachéetrachéeConduit aérien en forme de tube qui se trouve dans le cou et le thorax qui part du larynx (organe de la parole) et qui se ramifie pour former les bronches (larges tubes, ou conduits aériens, reliés à chacun de poumons)..

Autres structures de la tête et du cou

Les ganglions lymphatiques et les nerfs crâniens sont d’autres structures importantes de la tête et du cou.

Ganglions lymphatiques

Il existe un grand nombre de ganglions lymphatiques dans le cou (ganglions lymphatiques cervicaux). On regroupe ces ganglions lymphatiques selon leur emplacement dans le cou. Le cancer des glandes salivaires peut se propager vers les ganglions lymphatiques cervicaux. Il arrive parfois qu’on procède à un curage ganglionnaire pour enlever les ganglions lymphatiques qui contiennent des cellules cancéreuses ou pour prévenir la propagation du cancer vers ces ganglions. Apprenez-en davantage sur les ganglions lymphatiques cervicaux et le curage ganglionnaire cervical.

Nerfs crâniens

Les nerfs crâniens contrôlent de nombreuses fonctions de la tête et du cou, comme la déglutition (action d'avaler), la vision, l’odorat, l'ouïe et le mouvement des yeux. Certains nerfs crâniens traversent les glandes salivaires principales. Parfois, les tumeurs des glandes salivaires peuvent se propager vers les nerfs crâniens. Si les nerfs crâniens se situent dans la zone de traitement, votre équipe de soins veillera à protéger ces nerfs le plus possible. Il arrive parfois que les tumeurs des glandes salivaires ou les traitements causent des dommages aux nerfs crâniens, ce qui peut mener à des problèmes temporaires ou permanents.

Fonction

Les glandes salivaires jouent un rôle important dans la digestion puisqu’elles produisent de la salive. La salive aide à humidifier la nourriture afin qu’on puisse l’avaler plus facilement. Elle contient aussi une enzyme appelée amylase qui aide l’estomac à décomposer plus facilement l’amidon provenant des aliments.

La salive joue aussi un rôle important pour la santé buccodentaire. La salive prévient les infections de la bouche et de la gorge, aide à conserver les dents en santé et prévient la mauvaise haleine. Elle humidifie aussi la cavité buccale, ce qui aide à avaler et à parler.

Histoires

Heather Moyes J’encourage toutes les femmes, jeunes et moins jeunes, à bien connaître leur corps.

Lisez l’histoire de Heather

De l’aide pour les fumeurs qui veulent cesser de fumer

Illustration du symbole d’interdiction de fumer

Il est normal d’avoir besoin d’aide pour cesser de fumer. La Société canadienne du cancer est là pour soutenir les fumeurs qui sont prêts à arrêter et même ceux qui ne le sont pas.

Apprenez-en plus