Cancer des glandes salivaires

Vous êtes ici:

Tumeurs non cancéreuses des glandes salivaires

Une tumeur non cancéreuse, ou bénigne, des glandes salivaires est une masse qui ne se propage pas vers d'autres parties du corps (pas de métastases). Une tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger.

De nombreux types différents de tumeurs non cancéreuses peuvent se manifester dans les glandes salivaires. Habituellement, ces tumeurs sont des masses indolores à évolution lente qui se situent sur le visage, la mâchoire, le cou ou dans la bouche. Généralement, on les enlève par chirurgie et elles ne réapparaissent (récidivent) habituellement pas.

Adénome pléomorphe

L’adénome pléomorphe peut aussi porter le nom de tumeur mixte bénigne. C’est le type de tumeur non cancéreuse le plus fréquent dans les glandes salivaires. L’adénome pléomorphe se manifeste le plus souvent dans l’extrémité de la glande parotide. Il peut aussi apparaître dans les glandes salivaires accessoires situées dans le palais dur et la lèvre supérieure.

Les médecins retirent cette tumeur parce qu’il y a un très faible risque qu’elle devienne une tumeur cancéreuse rare appelée carcinome sur adénome pléomorphe.

Tumeur de Warthin

La tumeur de Warthin est aussi connue sous le nom de cystadénolymphome. Ce type de tumeur est le deuxième type de tumeur non cancéreuse parmi celles qui affectent le plus les glandes salivaires. La tumeur de Warthin apparaît habituellement sur une glande parotide, mais elle peut aussi se manifester dans les deux glandes parotides en même temps (tumeur bilatérale).

Ce type de tumeur comporte une couche mince appelée capsule. Il y a de nombreux kystes à l’intérieur de la tumeur.

Toutes les personnes atteintes d’une tumeur de Warthin survivent à la maladie. La tumeur réapparaît rarement après avoir été retirée.

Tumeurs non cancéreuses rares des glandes salivaires

Les tumeurs non cancéreuses des glandes salivaires suivantes sont rares ou très rares :

  • lipome
  • adénome oxyphile (oncocytome)
  • tumeurs monomorphes
  • lésion lymphoépithéliale bénigne
  • adénome canalaire papillaire (papillome)
  • tumeurs sébacées
  • myoépithéliome
  • schwannome

kyste

Genre de sac habituellement rempli d'une substance liquide ou semi-solide qu’on trouve dans le corps.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr Christopher O’Callaghan, chercheur, Groupe canadien des essais sur le cancer Le Groupe canadien des essais sur le cancer fait grimper le taux de survie au glioblastome chez les aînés.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus