Stades du rhabdomyosarcome

Dernière révision médicale :

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. On se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’organe sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé.

L’équipe de soins a recours au stade pour planifier le traitement et prévoir l’issue (le pronostic de votre enfant). Le stade dépend aussi de l’emplacement où la tumeur a pris naissance et du fait que le siège soit favorable ou défavorable. En ce qui a trait au rhabdomyosarcome (RMS), l’équipe de soins prend également d’autres facteurs en considération, comme le groupe clinique et la catégorie de risque.

Dans le cas du RMS, le système de stadification est constitué de 4 stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer est gros ou plus il s’est propagé. Parlez au médecin de votre enfant si vous vous posez des questions sur le stade.

Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer les mots local ou distant. Local signifie que le cancer se trouve seulement dans la région où il a pris naissance ou tout près, dont les ganglions lymphatiques voisins, et qu’il ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. Distant signifie que le cancer est dans une partie du corps plus éloignée de la région où il a pris naissance.

Apprenez-en davantage sur le stade du cancer.

Emplacement où la tumeur a pris naissance

L’emplacement où la tumeur a pris naissance est également appelé siège de la tumeur primitive. Les médecins le qualifient de favorable ou de défavorable. Un siège, ou région, favorable engendre habituellement un meilleur pronostic. Une région défavorable engendre généralement un pronostic plus sombre. D’autres facteurs influencent aussi le pronostic.

Les régions favorables sont entre autres celles-ci :

  • région entourant l’œil (orbite);
  • paupière;
  • régions de la tête et du cou, sauf les régions situées près des méninges (aussi appelées régions non paraméningées);
  • vésicule biliaire et canaux biliaires;
  • ovaires, trompes de Fallope, utérus, col de l’utérus, vagin, région à côté des testicules (paratesticulaire), pénis, uretères et urètre.

Les régions défavorables comprennent toutes les autres régions, telles que celles-ci :

  • vessie;
  • rein;
  • prostate;
  • muscles du bras ou de la jambe;
  • région entourant le crâne;
  • régions de la tête et du cou situées près des méninges (paraméningées), dont les voies nasales, les sinus paranasaux, l’oreille moyenne et l’arrière de la partie supérieure de la gorge;
  • muscles de la partie centrale du corps (tronc);
  • partie arrière de l’abdomen (rétropéritoine).

Stade 1

Le cancer est dans une région favorable. Il ne s’est pas propagé à une partie du corps plus éloignée de son lieu d’origine.

Stade 2

Le cancer est dans une région défavorable. La tumeur mesure 5 cm ou moins. Elle ne s’est pas propagée aux ganglions lymphatiques voisins ou à d’autres parties du corps.

Stade 3

Le cancer est dans une région défavorable. La tumeur mesure 5 cm ou moins. Elle peut avoir envahi les régions voisines. Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins.

Ou

Le cancer est dans une région défavorable. La tumeur mesure plus de 5 cm. Elle peut avoir envahi les régions voisines. Le cancer peut s’être propagé aux ganglions lymphatiques voisins.

Stade 4

Le cancer est dans n’importe quelle région et de n’importe quelle taille. Il s’est propagé à d’autres parties du corps (métastases à distance), comme aux poumons, au foie ou à la moelle osseuse. On parle aussi de RMS métastatique.

Récidive de RMS

La récidive d'un RMS signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps. On parle alors de récidive ou de métastase à distance.

Groupes cliniques

On assigne un groupe clinique après la chirurgie. Chaque groupe se base sur la propagation du cancer et la quantité de cancer enlevée lors de l’opération. On assigne un numéro de 1 à 4 à chaque groupe.

Groupe 1

La tumeur est locale. On l’a enlevée complètement par chirurgie.

Groupe 2

La tumeur est locale. On l’a enlevée par chirurgie, mais on a observé des cellules cancéreuses dans la région, ou marge, située entre le cancer et le tissu local sain tout autour qu’on a enlevé avec la tumeur ou dans des ganglions lymphatiques voisins ou bien les deux.

Groupe 3

On n’a pas enlevé complètement la tumeur par chirurgie. Le cancer peut s’être propagé aux ganglions lymphatiques voisins mais pas à des organes éloignés de la tumeur.

Groupe 4

Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps, comme aux poumons, au foie, aux os, à la moelle osseuse ou bien à des muscles ou des ganglions lymphatiques éloignés de la tumeur.

Catégories de risque

Les catégories de risque aident le médecin à prévoir l’issue et à planifier le meilleur traitement qui soit pour un enfant ayant reçu un diagnostic de RMS. Ces catégories de risque sont assignées par le Soft Tissue Sarcoma Committee of the Children's Oncology Group.

Catégorie de risque

Type de rhabdomyosarcome

Stade

Groupe clinique

Faible

embryonnaire

1

1, 2 ou 3 (orbite seulement)

2 1 ou 2

Moyen

embryonnaire

1

3 (pas l’orbite)

2, 3 3
3 1, 2
4 4 (âgé de moins de 10 ans)

alvéolaire

1, 2 ou 3

1, 2 ou 3

Élevé

embryonnaire

4

4 (âgé de 10 ans ou plus)

alvéolaire 4 4

Révision par les experts et références

  • Paul Nathan, MD, MSc, FRCPC
  • Normand Laperriere, MD, FRCPC
  • PDQ® Pediatric Treatment Editorial Board . Childhood Rhabdomyosarcoma Treatment (PDQ®) – Patient Version . Bethesda, MD : National Cancer Institute ; 2019 : https://www.cancer.gov/.
  • PDQ® Pediatric Treatment Editorial Board . Childhood Rhabdomyosarcoma Treatment (PDQ®) – Health Professional Version . Bethesda, MD : National Cancer Institute ; 2020 : https://www.cancer.gov/.
  • Cripe TP . Medscape Reference: Pediatric Rhabdomyosarcoma. WebMD LLC; 2018: https://www.medscape.com/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.net: Rhabdomyosarcoma - Childhood: Stages and Groups. 2018: https://www.cancer.net/.
  • Wexler LH, Skapek SX, Helman LJ. Rhabdomyosarcoma. Pizzo PA, Poplack DG, eds.. Principles and Practice of Pediatric Oncology. 7th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2016: 31:798–827.
  • American Cancer Society. Rhabdomyosarcoma Early Dectection, Diagnosis, and Staging. 2018: https://www.cancer.org/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society