Logo Société canadienne du cancer

Rhabdomyosarcome

Vous êtes ici:

Types de rhabdomyosarcome

Il existe 2 types principaux de rhabdomyosarcome.

Rhabdomyosarcome embryonnaire

Le rhabdomyosarcome embryonnaire est le type de rhabdomyosarcome le plus souvent diagnostiqué chez l’enfant. Il représente environ 50 à 70 % de tous les rhabdomyosarcomes diagnostiqués chez l’enfant. Il affecte davantage les jeunes enfants et est le plus souvent diagnostiqué chez les enfants âgés de moins de 10 ans.

Le rhabdomyosarcome embryonnaire peut apparaître n’importe où dans le corps, mais il le fait le plus souvent à la tête et au cou et dans les organes de l’appareil reproducteur et de l’appareil urinaire.

Rhabdomyosarcome alvéolaire

Le rhabdomyosarcome alvéolaire peut apparaître plus souvent chez les enfants plus âgés et les adolescents. Environ 20 % des rhabdomyosarcomes diagnostiqués chez l’enfant sont de type alvéolaire. Le rhabdomyosarcome alvéolaire peut apparaître n’importe où dans le corps, mais il le fait le plus souvent dans les muscles des bras et des jambes, du tronc (thorax et abdomen) et dans la région entourant l’anus.

Types rares de rhabdomyosarcome

Le rhabdomyosarcome anaplasique affecte rarement les enfants.

Il arrive parfois que les médecins ne sont pas en mesure d’établir le type de sarcome des tissus mous parce que les cellules ne ressemblent pas à un type cellulaire spécifique. C’est ce qu’on appelle un sarcome indifférencié. Les médecins peuvent regrouper les sarcomes indifférenciés dans la catégorie des rhabdomyosarcomes.

Histoires

Dr Marc Therrien Le Dr Marc Therrien s’emploie à bloquer une protéine impliquée dans le développement du cancer.

Plus de details

Un chez-soi loin de chez soi

Illustration d’une maison

La Société canadienne du cancer offre son hospitalité aux personnes atteintes de cancer qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir leurs traitements.

Apprenez-en plus