Logo Société canadienne du cancer

Rhabdomyosarcome

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le rhabdomyosarcome?

Le rhabdomyosarcome prend naissance dans les cellules musculaires ou dans les tissus qui sont des précurseurs des cellules musculaires. C’est une tumeur cancéreuse (maligne) qui peut envahir et détruire le tissu voisin. Il peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le muscle est une sorte de tissu mou. Les différents types de tissus mous accomplissent des fonctions variées. Ils déterminent la forme du corps et lui apportent du soutien. Ils protègent aussi d’autres structures et tissus du corps en les maintenant ensemble. On retrouve beaucoup de sortes différentes de tissus mous dans tout le corps, comme le tissu graisseux, les muscles, les tendons, les ligaments et les vaisseaux sanguins.

Le rhabdomyosarcome est le type le plus courant de sarcome des tissus mous chez l’enfant. Il apparaît rarement chez l’adulte.

Le rhabdomyosarcome peut prendre naissance dans n’importe quel muscle du corps. Le type le plus fréquent est le rhabdomyosarcome embryonnaire. Il représente de 50 à 70 % de tous les rhabdomyosarcomes diagnostiqués chez l’enfant.

Histoires

La Dre Miriam Rosin, chercheuse Les recherches de la Dre Miriam Rosin aident à mieux comprendre le lien entre le papillomavirus et le cancer de la cavité buccale.

Plus de details

Un chez-soi loin de chez soi

Illustration d’une maison

La Société canadienne du cancer offre son hospitalité aux personnes atteintes de cancer qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir leurs traitements.

Apprenez-en plus