Rhabdomyosarcome

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le rhabdomyosarcome?

Le rhabdomyosarcome prend naissance dans les cellules musculaires ou dans les tissus qui sont des précurseurs des cellules musculaires. C’est une tumeur cancéreuse (maligne) qui peut envahir et détruire le tissu voisin. Il peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le muscle est une sorte de tissu mou. Les différents types de tissus mous accomplissent des fonctions variées. Ils déterminent la forme du corps et lui apportent du soutien. Ils protègent aussi d’autres structures et tissus du corps en les maintenant ensemble. On retrouve beaucoup de sortes différentes de tissus mous dans tout le corps, comme le tissu graisseux, les muscles, les tendons, les ligaments et les vaisseaux sanguins.

Le rhabdomyosarcome est le type le plus courant de sarcome des tissus mous chez l’enfant. Il apparaît rarement chez l’adulte.

Le rhabdomyosarcome peut prendre naissance dans n’importe quel muscle du corps. Le type le plus fréquent est le rhabdomyosarcome embryonnaire. Il représente de 50 à 70 % de tous les rhabdomyosarcomes diagnostiqués chez l’enfant.

Histoires

Eleanor Rudd Nos efforts n’ont rien de comparable à ce que les femmes vivent lorsqu’on leur dit : “vous avez le cancer”.

Plus de détails

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus